Accueil - Personnages célèbres - Anders Jonas Ångström: fondateur de la spectroscopie

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Anders Jonas Ångström: fondateur de la spectroscopie

Anders Jonas Ångström: à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance, la spectroscopie, ainsi que l'astronomie et la physique sont mises à l'honneur en page d'accueil du moteur de recherche de Google, avec un très beau ' doodle du jour '. Instructif et comme d'habitude, qui nous donne la possibilité d'accroître notre culture générale ...
Hé oui, aujourd'hui, Google nous fait découvrir un personnage à l'origine de la spectroscopie, science située presqu'entre la physique et l'astronomie qui a de nos jours une foule d'applications dans la vie courante et qui continue toujours de passionner chercheurs et physiciens qui ne sont pas encore au bout de leur peine ...

Anders Jonas Ångström.

Né le 13 août 1814, à Lögdö, Medelpad, il y a donc exactement 3 siècles et décédé le 21 juin 1874 à Uppsala, Uppland, en Suède, Anders Jonas Ångström fut un astronome et un physicien de renom.
En portant son intérêt sur le magnétisme terrestre, il réussit à faire plusieurs observations concernant les variations d’intensité de champ magnétique en différents endroits de la Suède, son pays natal.
A. J. Ångström est ainsi devenu l'un des pionniers dans l’étude des spectres.
Fils d'un aumônier, Anders Ångström nait durant une éclipse solaire.
En 1833, il entre à l'université d'Uppsala et poursuit ses études jusqu'à l'obtention d'un doctorat de physique en 1839. Il se consacre un temps à l'astronomie à l'observatoire d'Uppsala et revient à la physique qu'il enseignera dans la même université de 1858 jusqu'à la fin de sa carrière.
En 1842, il effectue son apprentissage d’astronome à l'observatoire de Stockholm et l'année suivante, il est nommé conservateur de l'observatoire astronomique d'Uppsala.
Il entre alors à l'Académie royale suédoise des sciences en 1850, puis Angström travaille sur la conductivité thermique et élabore une méthode permettant de relier la température à la conductivité électrique.
En 1852, il découvre que la lumière émise par un arc électrique est composée des spectres ( AH ... ) qui se sont superposés du métal des électrodes, et du gaz environnant. Il montre alors que le spectre d'émission d'un alliage (ou la décomposition de la lumière émise à l’aide d’un prisme) est composé de ceux de ses constituants ...
Ses travaux sont la base de la spectroscopie moderne. Modeste, réservé, en dépit de ses travaux scientifiques importants, Angstrom ne fut pas immédiatement reconnu même dans son propre pays, encore moins à l'étranger ...
Dès 1861, il étudie le spectre solaire et découvre en 1862 que l'atmosphère du Soleil contient de l'hydrogène, découverte importante qui, là, fit quand même une sorte de mini-révolution dans le domaine de la physique mondiale.
...
Il est donc maintenant, et plus qu'à juste titre, considéré comme l'un des fondateurs de la spectroscopie.
Anders Jonas Ångström
Anders Jonas Ångström : fiche Google .

La spectroscopie ( astronomie et physique )

Également appelée ' spectrométrie ', la spectroscopie est est l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou encore toute autre grandeur se ramenant à une énergie comme la fréquence, la longueur d'onde, etc etc, etc ...
D'une manière générale, dans ce domaine, l'instrument de mesure permettant d'obtenir un spectre est appelé spectromètre ou spectroscope. Le suffixe " -scopie " fait référence à l'observation visuelle, par exemple l'impression sur un film photographique, la projection sur un écran ou bien l'utilisation d'une lunette d'observation.
Cette science et ses études ont des répercussions et des développements qui englobent une foule incroyable de domaines, de la physique au grand sens du terme, tels :  astronomie, biophysique, chimie, physique atomique, physique des plasmas, physique nucléaire, physique du solide, mécanique, acoustique, et bien plus encore.
Elle prit surtout son essor lorsque le physicien Suédois Anders Jonas Ångström fit connaître ses observations et sa théorie du spectre des gaz dans son traité Optiska Undersökningar présenté devant l’Académie royale des sciences de Suède. Ångström postulait alors que les gaz portés à incandescence émettent des rayons lumineux de même longueur d’onde que celles qu'ils peuvent absorber : il ignorait, cependant et comme on le voit, les résultats des expériences antérieures de Foucault. Vers la même époque, George Stokes et William Thomson (Kelvin) envisageaient des hypothèses similaires. Ångström mesura aussi le spectre d’émission visible de l'hydrogène, qu'on appellera par la suite " raies de Balmer ".
L'on retrouve notamment en spectrométrie des études et applications concernant les radiofréquences, les micro-ondes, l'infrarouge, les spectres visibles et ceux de l'ultraviolet, les rayons X ainsi que les rayons gamma ...

Ångström.

Un àngström, qui s'écrit aussi angström, aangström ou angstrœm, est une unité mesure, dont le nom a été emprunté a ... Anders Jonas Ångström, à la suite de ses diverses découvertes.
Dans l'infiniment petit, ou dans le domaine des fréquences, un ångström vaut précisément 0,1 nanomètre, soit 1 dixième de milliardième de mètre.
Cette unité non utilisée en France est cependant fréquemment utilisée en physique atomique.

Le Doodle du jour.

C'est ainsi qu'après le doodle dédié à la nuit des étoiles et aux perséides, Google nous affiche aujourd'hui en page d'accueil un nouveau Doodle du jour, dédié donc à Anders Jonas Ångström, physicien de renom.
Anders Jonas Ångström
Anders Jonas Ångström : le doodle du jour .
Un peu étrange et complexe à première vue, ce Doodle résume cependant bien toute l'histoire d'Anders Jonas Ångström, de ses travaux et découvertes en le montrant à la fois perplexe et réfléchissant devant une simple ampoule qui au travers d'un ... nuage semble donner des 'températures' de couleurs différentes selon les passages ...
La spectrométrie était née ...
Et, une fois de plus, un peu de culture générale, via le Doodle du jour, ça ne peut nuire à personne :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Bruno a dit :

Un gros remerciement pour le webmaster du site, toujours disponible, et qui éveille en vous la volonté de faire mieux....

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot pxlqqv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.