Accueil - Référencement efficace - référencement ou positionnement d'un site sur le net

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

référencement ou positionnement d'un site sur le net

Trop de questions à ce sujet 'référencement', 'positionnement' sont posées d'un peu partout quant aux résultats voulus dans les moteurs de recherche, mais malheureusement très mal exprimées, alors, essayons de parler un peu en français correct et de mettre certaines choses au point pour qu'elles soient enfin claires  ...

Référencement et positionnement d'un site internet .

Le travail du référenceur est primordial pour un site.

Les moteurs de recherche ont élaboré des algorithmes pour classer les différents sites internet. Le but du référencement, donc du positionnement, est d’avoir les sites les plus pertinents au début des résultats. Les premiers résultats doivent correspondre au mieux aux mots-clés recherchés par l’internaute.

Le travail du référenceur est de faire connaître un site. Le résultat de son activité doit créer une augmentation de la fréquentation du site, du nombre de visites qu'il reçoit. Pour mesurer son travail, il faut regarder la place du site dans les résultats de Google et autres moteurs de recherche, comme Yahoo, Bing etc...

Google, dominant la recherche sur internet en France, est la source numéro 1 de trafic et des soucis  pour un site. Un bon référenceur va chercher à placer le site en tête de ses résultats, on parle ici de Google, pour un ou plusieurs mots-clés en rapport avec le thème du site.

Si le travail du webmaster est de concevoir un site pouvant attirer du public,celui du référenceur est de séduire le maximum de monde quelqu’en soit la qualité du site. Si le site est de mauvaise qualité, ce ne sera  pas très évident, il va donc quand même essayer de biaiser le système de classement pour que le site internet arrive sur les premières pages de Google malgré son contenu. Dans le cas d’un site de bonne qualité, il va chercher à exploiter au maximum les possibilités du site en respectant les principes de classement des moteurs de recherche. Le but est que ce site de qualité ne soit pas désavantagé par rapport à un site de moindre qualité ayant profité du travail de référencement naturel.

Au final avec un référencement égal, c’est le site qui a un contenu de meilleur qualité qui devrait être en tête sur Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche... chose souvent plus facile à dire qu'à faire, car si des sites font appel à un référenceur sérieux et qualifié ils en profiteront, mais très (trop) souvent c'est le webmaster, avec très (trop) peu de connaissances en référencement qui va s'en occuper au risque finalement de nuire, presque au site .... L'intervention d'un référenceur est donc une chose primordiale dans la vie d'un site. Sans avoir craintes vous pouvez toujours demander des conseils ou des devis qui ne pourront que vous être utiles ...

Le référencement de site web est une action à la fois simple et compliquée qui s’adresse soit à des amateurs avertis, soit à des professionnels. L’on a aussi trop souvent tendance à confondre référencement et positionnement, ce dernier étant finalement le but du jeu puisque si l’on met un site en ligne c’est pour qu’il soit, non seulement dans les moteurs de recherche, mais surtout qu’il soit trouvé facilement, de préférence dans les premiers résultats lorsque quelqu’un ira chercher par rapport à certains mots-clés.

1 - Quelques brèves mises au point pour faciliter le compréhension de tous …

Le référencement est une méthode qui consiste à soumettre son site pour qu'il soit indexé, donc inscrit,  sur les différents moteurs de recherche et, éventuellement, des annuaires valables. Il peut être réalisé de plusieurs manières  : automatique, manuelle, ou autre ...

Le positionnement  utilise les techniques qui consistent à placer un site internet dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche ( Google, Yahoo, Bing , etc ... ). Ce qui de fait fera que l’on pourra mieux le trouver et qu’il obtiendra plus d’audience, de visites … Le but du positionnement est d'améliorer la visibilité d’un site internet pour le placer dans les premières pages des résultats d’un moteur de recherche.

Il est absolument essentiel si l'on veut gagner en 'audience' et se fait sur des mots-clés bien ciblés.

comment référencer un site
site Internet  : référencement et positionnement .
2 – Les termes plus techniques :

Le référencement naturel consiste à placer, pour qu’il soit trouvé, un site internet dans les moteurs de recherche sans avoir recours à une offre payante de positionnement.

Le référencement automatique consiste à soumettre son site automatiquement, souvent à l’aide d’un logiciel et de manière mécanique, à une série de moteurs de recherche et d'annuaires .

Le référencement payant dans les moteurs consiste à utiliser les services des moteurs payants comme Adword / Yahoo! Search Marketing / Msn adcenter ... pour obtenir plus de visites. A manier quand même avec certaines précautions si vous avez de petits moyens financiers.

Le référencement payant est la technique proposée par certains sites internet pour que le votre soit trouvé dans les moteurs de recherche.

Les liens sponsorisés  sont des liens qui sont généralement présentés en haut ou sur le côté des pages dans les résultats d’un moteur de recherche. Ils sont bien sur payants et demandent également une bonne gestion du ciblage des mots-clés.

3 – Les détails et termes techniques.

Cross-linking : Echange de lien entre sites qui se complètent ou qui ont une thématique similaire.

audit de référencement : bilan de 'santé', de prise en compte, de positionnement d'un site dans les différents moteurs de recherche sur lequel on peut se baser pour essayer d’en améliorer les performances.

Digg like en dofollow : des diggs qui offrent des liens n'étant pas restreints pas l'attribut rel="nofollow", c'est à dire que le PageRank de la page est transmis à la page cible.

Roi : Return On Investment mesure la rentabilité.

SEM : Search Engine Marketing ou optimisation de la visibilité d’un site Internet avec une campagne de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche.

SEO : Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui aident un site web dans son référencement et son positionnement dans les différents moteurs de recherche.

SEA : Search Engine Advertising est l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Cette technique permet d’apparaître, mais moyennant finances, sur le côté des résultats 'normaux' ou au dessus de ceux-ci.

SMO : Social Media Optimization est l’optimisation du site pour les médias sociaux. Les principaux sont : Facebook, Twitter et Linkedin.

PPC : le Pay Per Click est un système publicitaire sur le Web basé sur les clics réalisés par les utilisateurs sur un support publicitaire.

Buzz : technique qui consiste à faire parler les gens d’une actualité, un produit ou un service en masse sur le Net.

Google Bombing : (très peu appréciée par Google) il consiste référencer et positionner une page pour qu’elle apparaisse sur un mot-clé généralement très peu "amical"...

White Hat : référenceur qui met en pratique les conseils officiel proposés aux webmasters part les moteurs de recherche.

Black Hat : référenceur qui ne tient pas compte des conseils officiels des moteurs et essaye diverses techniques non appréciées par les moteurs.

Cloaking : technique souvent utilisée par les référenceurs "Black Hat" qui présente un contenu différent suivant que la page est demandée par un utilisateur ou un robot d'indexation.

Duplicate content : contenu dupliqué, ou encore contenu identique sur deux pages différentes qui peut pénaliser l'une ou l'autre.

Concours de référencement : consistent à se positionner premier sur les moteurs de recherche des certains mots-clés bien précis.

A voir ou à découvrir également sur le blog, les définitions, importantes de:  ancre, backlinks, optimisation, échange de liens etc etc etc ...

Et pour terminer, ce que tous les webmasters visent, en matière de référencement et de positionnement sur le Net :

première position dans les moteurs de recherche
la première position dans les moteurs de recherche : TOP10 .
nota : cet article est la 'mutation' d'une ancienne page statique qui trouvera ainsi beaucoup mieux sa place dans le blog ;)
La grande majorité de ces définitions sont expliquées dans le détail et développées, ainsi que bien d'autres,  sur le site d'Olivier ODORIZZI : glossaire internet ... bonne lecture :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - tendances du net a dit :

très bon article sur le référencement, surtout la partie lexique.
Pour ce qui est du référencement automatique, je ne sait pas si c'est utile de l'intégrer vu que son efficacité est souvent sujet à polémique.
Vous aurez pu aussi ajouter le terme Grey Hat qui est une sorte de juste milieu entre ceux qui respectent à la lettre les conseils de Google et ceux qui utilisent la grosse artillerie!
D'ailleurs je pense que beaucoup de référenceurs appartiennes à cette catégorie.

PS: tu a changé le design de ton site récemment ?

Répondre
#2  - référencement a dit :

@tendances du net :merci d'avoir suivi, mais il y a tellement de chose à dire sur le sujet du référencement ... et cet article n'est finalement juste, comme je l'ai noté que la reprise d'une page statique, supprimée maintenant, qui date quand même un peu : Quant au blog, oui le design est changé mais depuis bien plus d'un ois déjà, au minimum, et pas que le design en plus, ce qui n'st que le début d'une profonde 'mutation' ... ( surprise)

Répondre
#3  - mathieu a dit :

Bonjour,

je suis justement en train d'essayer les différentes techniques d'optimisation dictées par les experts.
J'ai optimisé mon contenu, j'ai optimisé l'architecture technique, les réglages... bref tout ce qui est onsite est je pense assez bien optimisé.
Peu de résultats aujourd'hui !
Je m'attaque au off site, on verra si il y a plus de résultats mais il semblerait que oui.
Bref les techniques des SEO sont tout de même assez peu explicites aujourd'hui ou en tout cas très difficiles à appréhender.

A bientôt.

Répondre
#4  - Rédaction web a dit :

Bonjour

Vraiment merci pour ce lexique. Les termes utilisés en référencement sont en majorité en anglais, il est donc essentiel de les maîtriser pour bien comprendre tout ce qui se dit sur le référencement web.
Sinon, aujourd'hui, les moteurs de recherche veulent de la qualité. Aussi pour améliorer le positionnement de son site, il faut travailler le contenu de son site, les titles, le maillage interne, etc. Quand le on-site est bien optimisé, le travail du off-site est facilité et permet d'avoir plus de résultat.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot cairp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.