Accueil - Référencement efficace - La Rédaction de contenu optimisée pour les moteurs de recherche.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La Rédaction de contenu optimisée pour les moteurs de recherche.

L'on parle beaucoup d'une rédaction de contenu qui soit optimisée, dans les sites Internet, pour les moteurs de recherche. L'on parle également beaucoup en ce moment des ' rédacteurs web ' également. Mais l'on oublie de ce fait beaucoup trop que si le référencement d'un site Internet est important, les grandes bases de publication ont des principes qui sont trop souvent oubliés ou ignorés !!!
Et pourtant c'est quand même simple ...
De ce fait, jusque quels petits rappels de ces bases simples de la publication sur le Net. Des bases fondamentales que tout webmaster, que tout rédacteur, que tout référenceur également, se doit de toujours avoir présentes à l'esprit ...

Il faut écrire pour l'internaute.

Il faut penser aux internautes, ceux sont quand même eux qui vont réellement lire vos pages.
Les articles à rallonge, pleins de mots compliqués ou de phrases incompréhensibles les font fuir, ils ne reviendront plus.
Pensez donc à être précis, clair, compréhensible, à utiliser un vocabulaire que tous pourront saisir. Mettez en avant les points principaux, illustrez vos articles avec des images pertinentes et qui leur donnent un aspect agréable et plaisant.
Si votre texte est simple et bien compris, cela donne envie de revenir, d'en lire d'autres, de suivre éventuellement les quelques liens, vers des références importantes, qu'ils suivront alors très certainement.
rédaction web
rédaction web : un article agréable à lire.

Il faut rédiger aussi pour les moteurs de recherche.

Pour les autres " visiteurs " de votre site, c'est à dire les robots des moteurs de recherche, là aussi il faut savoir leur donner un article, une page qui puisse leur plaire, et ce n'est souvent pas aussi évident que l'on pourrait le penser.
Le contenu, la partie la plus importante, doit avoir un minimum de mots et d'expressions en rapport avec le sujet; le rédacteur doit aussi tenir compte des " stopwords ", ces mots que Google, par exemple, ignore et donc ne pas se cantonner à un minimum de mots ou de caractères, mais bel et bien, comme pour les humains à un article explicite !!!
Pour cela le contenu de la page doit respecter une certaine ' densité ' au niveau du ou des mots-clés ciblés; trop ce n'est pas bon du tout ( sur-optimisation ... ), pas assez va nuire à votre référencement.
la rédaction de contenu
la rédaction de contenu : tout un art !
Tout un art finalement à savoir maîtriser correctement, qu'il faut apprendre, connaître et suivre aussi car les choses évoluent tellement vite ...

Il faut optimiser le contenu de l'article ou  de la page.

Pour optimiser un article ou une page il n'y a pas 36 solutions, les principes sont toujours les mêmes, seule la manière peut changer:
- un titre expressif et qui pourra apparaître dans les moteurs.
- une ' description ' bien rédigée et adaptée.
- un contenu fourni et optimisé.
- une bonne utilisation des différentes balises " h " ( h1, h2, h3 ... )
- une illustration faite dans les règles ( ... alt ! )
- des liens corrects ( ... title ! )
- etc, etc, ...

SEO
SEO : optimisation et référencement.
Çà c'est au moins le strict minimum à respecter, et qu'il faut malheureusement trop souvent rappeler !
Le reste, si le rédacteur a en plus aussi, ce qui peut arriver, certaines vraies notions de référencement, ne pouvant qu'être le bienvenu...

La notion de structure en pyramide.

L'on parle, pour entrer dans le sujet plus précisément de ' structure en pyramide inversée ', c'est à dire:
- mettre en premier un titre, un paragraphe qui vont attirer moteurs ET lecteurs.
- placer ensuite tout ce qui peut servir à développer et expliquer les différents points du sujet de votre article.
- finalement, en dernier lieu, penser aux différents détails tels que des ajouts supplémentaires, des références, des liens, des questions qui pourraient entraîner d'autres recherches sur votre site ...

et toute autre forme d'astuces, d'habitudes qui doivent être mises en place sur tout bon site ou blog qui se respecte.

Le référencement est un Art, le SEO est une connaissance, le web est une jungle et le rédacteur web doit savoir y survivre !

nota: les trois dessins illustrant l'article sont de Philippe Geluck, vous l'aurez certainement reconnu, non ? (  http://www.geluck.com/ )
SEO règles de base
Pour d'autres rappels SEO : à bientôt !
:)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

5 commentaires

#1  - accessoires moto a dit :

je suis tout d'accord avec vous ,on doit toujours contrôler la qualité de notre contenu il doit être clair optimiser pour garder nos lecteurs fidèles mais je pense qu'Il existe de nombreuses techniques pour encourager les lecteurs à commenter sur un blog. La mise en œuvre CommentLuv est une de ces approches, comme le commentaire obtient un lien précieux, tandis que le blogueur augmente l'activité sur son site.

Répondre
#2  - Emilie a dit :

merci beaucoup pour votre article c'est très intéressant pour quelqu'un qui est débutant dans le domaine de référencement et optimisation mais en premier temps bien sure il faut optimiser le site puis on arrive à la phase du référencement avec les blogs et les forums on peut citer que les annuaires aussi ont un très important rôle pour le référencement

Répondre
#3  - revolusyn.com a dit :

Merci pour cet article très complet ! C'est vrai que tout ce qu'on fait sur le web doit être orienté vers l'utilisateur et aussi pour les moteurs

Répondre
#4  - comparatif banque a dit :

Je pense que l’utilité d’un commentaire réside en premier lieu dans l’apport d’un opinion, un avis ou d’un ajout. Mais malheureusement, là ou il y’a commentaire, il y’a spam et il y’a des gens qui tentent à tout prix d’optimiser leur référencement sans prendre en compte l’impact négatif de tels commentaires sur le blog qui les reçoit.

Répondre
#5  - @Blue Oil France a dit :

merci beaucoup pour votre article

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot shsw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.