Accueil - Doodle du jour - Gaston Lagaffe : le Doodle du jour et la BD

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gaston Lagaffe : le Doodle du jour et la BD

Apparu en 1957 dans le journal Spirou, Gaston Lagaffe, personnage de BD, est mis à l'honneur aujourd'hui par Google avec un superbe Doodle du jour, qui nous fait bien sourire tout comme ce personnage né du crayon de Franquin, n'a jamais cessé de le faire.
Si vous connaissez déjà, vous aimez, si vous ne connaissiez pas vous allez le découvrir, mais ... euh ... bof ... attention quand même !

Gaston Lagaffe le personnage de BD.

Personnage de BD, personnage fiction, Gaston Lagaffe a été créé maintenant déjà il y a 57 ans !
Apparu dans le journal ' Spirou ' en 1957, puis en album de bandes dessinées dès 1960, il représente l'image de l'anti-héros au maximum.
En pull-over, assis souvent sur sa chaise ou dans des situations vraiment burlesques, la cigarette aux lèvres, Gaston n'a jamais cessé d'être présent dans le Monde de la BD et de l'humour.
Pour ' apparaître ', lors de la naissance du personnage, son auteur avait pris le style de l'interview, réalisé par " SPIROU ', en voici un extrait :
" Qui êtes-vous ?
- Gaston.
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
- J'attends.
- Vous attendez quoi ?
- J'sais pas… J'attends...
- Qui vous a envoyé ?
- On m'a dit de venir...
- Qui ?
- Sais plus...
- De venir pour faire quoi ?
- Pour travailler...
- Travailler comment ?
- Sais pas… On m'a engagé...
- Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
- Beuh...
"
( référence  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Lagaffe )
cela résume plus que bien le personnage :)
Et finalement Gaston Lagaffe, son personnage tout au moins, est employé de bureau au Journal de Spirou. Âgé de moins de dix-huit ans, il porte un pull à col roulé vert trop court, un blue-jeans et des espadrilles bleues très usées. Mince, la tête ronde, le nez gros et les cheveux plats, son dessin s'affine avec le temps : ses cheveux sont désormais en bataille, son visage est plus expressif...

André Franquin et Spirou.

Son auteur, André Franquin, dit de lui ceci :
"Gaston fut créé à l’origine pour animer les pages du journal de Spirou avec le statut de héros-sans-emploi ou de personnage de BD sans série.
Gaston Lagaffe, en s’installant dans la rédaction imaginaire du journal, est devenu le principal moteur de la publication réelle
."
Mais très rapidement le succès fut au rendez-vous, les apparitions dans Spirou ont continué, mais Gaston est alors aussi apparu dans ses propres albums de BD ... un succès fou à l'époque, succès qui continue de le révéler et de le mettre à l'honneur.
Ce personnage, un peu loufoque, touche à tout, qui bricole de partout, avec plus ou moins de succès, génie ou poète, savant ( vite dit ! ), mais surtout paresseux et indolent est vite devenu le ' copain ' que beaucoup de jeunes rêvaient d'avoir ...
Succès garanti !

Le doodle du jour pour les 57 ans de gaston !

Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe : le Doodle du jour pour son 57ème anniversaire .
Un Doodle presque plus vrai que nature !
Gaston se déplaçant sur une machine totalement démente, dont lui seul a le secret, semble partir de bureau en bureau pour livrer un dossier à on ne sait quel rédacteur, avec la ' mouette rieuse ' en guise d'avant poste.
Chapeau bas pour cette réalisation :)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - m'enfin ! a dit :

résultat cela nous fait 57 ans qu'il nous amuse, 57 ans d'humour, 57 ans de drôlerie, et bien peu on réussi à en faire autant ! merci ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot udepz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.