Accueil - Grands événements - Équinoxe de printemps ET d'automne

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Équinoxe de printemps ET d'automne

Le printemps arrive et ensuite vient l'automne ! L'équinoxe de printemps ou d'automne est finalement le même phénomène pour deux périodes de l'année quasiment similaires. Ces équinoxes sont un phénomène plus que bien connus et qui nous changent finalement la vie, dans notre ' Monde Moderne ', ne serait-ce que via les ' changements d'heures' et autres ' économies d'énergie ' !!!
Cette année, après un hiver plus qu'étrange, rempli de véritables 'catastrophes' météorologiques, tout le monde l'attendait ce " printemps ", signe, normalement de renouveau et de départ vers de meilleurs jours, vers l'été.
Déjà évoqué en 2012, lors de la parution également d'un " doodle du jour ", l'équinoxe de printemps vous est déjà expliqué et détaillé sur cet article : ' équinoxe de printemps,un doodle pour le premier jour du printemps ', donc ne ne reviendrons pas sur ces différentes explications 'techniques' que vous vous pouvez lire et relire, elles sont toujours valables.
Mais, pour 2014, cette fois ... quelques petits suppléments ...
Le 20 mars cette année, l'équinoxe de printemps est annoncé en page d'accueil de Google, avec un doodle du jour animé ET pour l'automne, les 22 / 23 septembre en direct via les actus et doodle de Google.

Définition du mot " équinoxe ".

L'équinoxe ( nom masculin ) est le point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
Chaque année calendaire comporte deux équinoxes : printemps et automne.
équinoxe
équinoxe : représentation.

L'équinoxe:  printemps et automne.

L'équinoxe de printemps se produit en mars, généralement les 20, 21 ou 22, cette année donc le 20 mars 2014.
Il correspond au moment où le jour et la nuit ont exactement la même durée.
Pour cette arrivée du printemps cela signifie donc qu'ensuite, le 'jour' va augmenter.
Ceci concerne, bien sûr, l'hémisphère Nord, pour l’hémisphère sud cet 'événement' aura lieu au mois de septembre.
équinoxe d'automne
équinoxe d'automne : Doodle  de 2017 pour l'hémisphère Nord.
équinoxe de printemps
équinoxe de printemps : Doodle de 2017 pour l'hémisphère Sud.

L'équinoxe d'automne.

Un éternel renouvellement qui suit les années et les saisons. L'équinoxe d'automne, suit obligatoirement le même principe, et GG met en ligne aujourd'hui un doodle du jour pour celui de ... l'automne. Pas forcément aussi agréable puisque qu'il annonce la saison hivernale, mais, bon, le principe est le même ... :)
nota : aucune utilité réelle de multiplier les articles à ce sujet ' équinoxe ', OK, printemps ou automne, pour la nature cela reste et restera toujours la même chose, pour le reste = mieux vaut en prendre et en laisser, mais mettre ses pendules à l'heure ^^.
équinoxe d'automne
équinoxe d'automne : mettez vos pendules à l'heure !
Hé oui, car là aussi il va falloir, une fois de plus, se mette à l'heure !!!
( vous n'en n'avez pas marre quelque part ??? MOI SI ^^ )

Le doodle du jour pour l'équinoxe de printemps.

Ce Doodle, dans la lignée graphique de son prédécesseur, nous représente tout simplement ce que beaucoup ont dans leur ' imagerie personnelle ' lorsque l'on parle du printemps ... les fleurs, la végétation, le réveil de la nature ...
équinoxe de printemps
équinoxe de printemps : le doodle du jour ( 2014 )
Une bien belle image que vous pouvez retrouver en ' vidéo ' pour en revivre l'arrivée ... chaque jour de l'année.
La page d'accueil de Google s'ouvre en laissant apparaître la silhouette d'un étrange petit bonhomme, avec un arrosoir dans la main et de suite, l'animation se lance d'elle-même et ... les deux premières feuilles,  bien vertes, de la première plante, commencent à sortir de terre, pour ensuite donner une bien belle représentation du début du printemps que vous pouvez voir et revoir, ici en vidéo:

Le doodle du jour pour l'équinoxe de l'automne.

Ce Doodle, dans la même lignée graphique de son prédécesseur, nous représente tout simplement ce que beaucoup ont dans leur ' imagerie personnelle ' lorsque l'on parle de l'automne ... la Nature, les fleurs, la végétation, TOUT change ..
ET comme pour le précédent 'doodle du jour', celui-ci est mis en ligne via une suprerbe animation, dont nous ne dévoileront ici qu'un simple capture d'écran ... si vous voulez le retrouver dans dans intégralité, pas de soucis, Google tient ses archives d'événements et de Doodle à jour, donc vous pouvez le revoir et si jamais vous n'y parveniez pas = simple question à formuler, via le principe de ' commentaires ' sur ce site, vous aurez aussitôt la réponse ET le lien directement en ligne :)

Cette capture d'écran en vidé, pour léquinoxe de printemps, a été réalisée volontairement, pour pouvoir, puisque placée sur ' ma chaîne Youtube ', toujours être accessible et revoir arriver le printemps à chaque fois que vous le désirerez ...
@+

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - gibee a dit :

Non, moi j'aime bien changer l'heure, disons que j'aime l'heure d'été, deux heures d'avance sur le soleil, l'idéal pour le barbecue du soir pendant les vacances ;)
bon equinoxe

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot phlq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.