Accueil - Doodle du jour - les élections: la peur de l'abstention !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

les élections: la peur de l'abstention !

Les élections départementales, placées sous haute surveillance, montrent une fois de plus la peur de l'abstention et toutes les craintes des différents partis à l'occasion des élections départementales de cette année. Une peur, une crainte, justifiées par ... les raisons que seuls les politiciens connaissent ! De nombreux changements, mais quand même ...
Tout comme en 2014, à l'occasion des élections municipales, les médias français et autres sont en totale effervescence aujourd'hui ... que va-t-il se passer à la sortie des urnes ???
Mais, quoiqu’il en soit, quel est le véritable 'enjeu' ? Finalement complétement noyées dans les commentaires et dans les 'projets' non finalisés, ces élections en laissent perplexes plus d'un ... Voter, oui, mais pour qui et ... pour quoi, l'on finit par ne plus s'y retrouver en fin de compte. Si l'on pensait un peu aux citoyens, aux électeurs, plus qu'aux éventuelles ré&percussions politiques que cela va engendrer pour ... quelques années et pour finir par changer de nouveau ensuite, la crainte de l'abstention serait sans nul doute bien moindre.
Il n'en demeure pas moins que, aujourd'hui encore, en page d'accueil de Google, se trouve un Doodle du Jour, animé, qui nous rappelle ces élections et le ' devoir du citoyen ' : allez voter !

Élections départementales.

Mises en place les 22 et 29 mars, les élections départementales françaises de 2015 se veulent appeler les citoyens aux urnes pour renouveler les ' conseils départementaux ' ... OUI, mais, bien des choses coincent de par là ...
En vertu d'une loi du 17 mai 2013, les "élections départementales", et donc les "conseils départementaux" remplacent désormais les "élections cantonales" et les "conseils généraux", avec, de plus, un mode de scrutin totalement modifié, notamment afin la fameuse quo-notation 'binominale' (majoritaire) qui se veux donner un mandat, aux futurs élus de six ans au lieu de trois auparavant.
Une histoire un peu trop complexe pour beaucoup, un contexte pas trop favorable, qui font revenir dans les médias et autres buzz, les craintes des divers partis politiques, via les organismes de statistiques, officiels ou non, dont l'on nous rabat déjà les oreilles depuis plus que plusieurs jours ...
Dans ce contexte très spécial de 2015 et de tous les événements politiques ou autres qui ont pu arriver ces derniers temps, tous sont prêts à tout et n'importe quoi pour ... mais pour quoi finalement ??? Des enjeux qui nous concernent tous finalement, puisque cela va rejaillir sur notre vie quotidienne et sur nos finances, mais des enjeux que bien peu de politiques semblent prendre réellement en compte ... la place doit être bien chaude pour en arriver là et c'est plus que fort dommage ^^^.
Et pour ce faire, Google, nous sort un Doodle du jour pour nous rappeler d'aller voter, ok, mais pourquoi cette interaction sur Google France politisée s'il s'en doit ? Doodle, ok, notamment pour la culture générale, mais là ... enfin, puisque 'doodle' il y a :

Le Doodle du jour pour les élections.

le doodle du jour pour les élections
le doodle du jour pour les élections: un graphisme épuré !
Sous forme de gif animé, Google nous rappelle les devoirs du 'citoyen', MAIS nous envoie surtout via un simple clic sur l'image vers tous les sites et autres médias qui suivent et relaient les élections départementales ... pourquoi, va savoir ?
Certes, une urne tricolore, fort agréable, mais quid du but in fine de ce doodle, là nous restons assez perplexes quand même ... dommage car agrémenter sa 'culture générale' via le doodle du jour ( là oui ! ) est une véritable habitude à prendre, alors que là, continuer à être intoxiquer par x centaines de supputations et autres calculs sur avant, pendant et après les élections, ça finit un peu par plus que lasser là quand même ...
enfin ;-)

en 2014, déjà avec les élections municipales...
Pour le 1er tour des élections municipales en France, le doodle du jour, en page d'accueil du moteur de recherche Google, se veut un signe de 'rappel' pour pousser les gens à aller voter.
Mais, en ces temps qui courent ... même si c'est le " devoir " de tout citoyen, à côté de l'attente des résultats, se pose en réalité celle du taux de participation et celle des ' changements de bord ' ....
La politique, oui ... encore et toujours !

Des élections placées cette année sous le signe de la " peur de l'abstention " !

Les résultats nous montreront si les prédictions ou les craintes évoquées par pas mal de médias se révèlent exactes...
Toujours est-il que même Google s'y met aujourd’hui, 23 mars 2014 avec son doodle du jour.
Les places sont chaudes, très chaudes, souvent même trop et beaucoup d'électeurs commencent vraiment à se lasser d'avoir l'impression de ne plus voter réellement pour réussir à faire entendre leurs opinions.

Les élections municipales.

Un principe démocratique qui voit se développer une réaction aberrante mais malheureusement souvent bien justifiée. La manipulation des gens a certaines limites qui commencent à franchir la ligne rouge ...
Dans le contexte politique actuel, même les ' municipales ' risquent fort d'en pâtir ... les statistiques le diront ce soir ...
" Les élections municipales françaises permettent le renouvellement des conseils municipaux des 36 681 communes françaises. Pour la première fois, les conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1 000 habitants au sein des intercommunalités à fiscalité propre sont également élus en même temps et sur le même bulletin, alors que les représentants des communes de moins de 1 000 habitants sont déterminés par l'élection des maires et adjoints. "
( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_fran%C3%A7aises_de_2014 )
Simple rappel:
Cette année, en plus du ' Maire ', ces élections serviront également, avec un second bulletin, une seconde urne à définir les listes pour les communautés de communes,communautés d'agglomération,communautés urbaines ...
Alors pour éviter toute polémique, tout débat politique, juste un ' relais ' de ce doodle du jour, qui nous rappelle qu'il faut aller voter, devoir de tout citoyen. ( on peut aussi voter ' blanc' ! )

Le doodle du Jour.

premier tour des municipales
premier tour des municipales : doodle du jour.
Un petit doodle, bien sympa, qui montre les bulletin de vote, tout en rappelent que pour ces élections, l'on peut aussi se permettre de ' barrer ' des noms sur la liste que l'on choisit.
Comme d'habitude graphiquement fort bien réalisé, il mérite à lui seul une ' publication '....
Au bout du logo, au bout du doodle, au bout de la chaîne, il y a la fameuse ' urne ' qui révélera ses secrets ce soir lors de la publication des résultats qui n'en doutons pas vont encore faire parler beaucoup, voire même beaucoup trop, pour dire quoi finalement ?

m'enfin ...
nota : ceci est un autre article recyclé :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - forum blog a dit :

ici chez moi en Charente c'était 51% d'abstention, 1 seul candidat avait un site web clair et net, tous faisaient la promotion du haut débit mais tous les départements vont y passer d'ici 2020, en france on va tous passer à 30mo/seconde les allemands à 50mo:second quel avenir pour les blogs? ça ce sera sur forum-blogs.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot itbjih ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.