Accueil - liens utiles - La cataracte: mieux la comprendre en images

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La cataracte: mieux la comprendre en images

La cataracte est une maladie qui se banalise mais qui fait se poser beaucoup de questions encore. Avec quelques images, essayons de la comprendre un peu mieux, elle et surtout les possibilités d'interventions qui existent actuellement, notamment l'opération de la cataracte.
La médecine, dans ce domaine particulier, a bien évolué en quelques dizaines d'années ... Il n'est pas question de faire ici un article ' médical ', mais simplement un rappel des termes et des solutions possibles, une démonstration par l'image, pour vous aider à mieux comprendre et cette maladie, et les résultats que l'on peut obtenir par une intervention chirurgicale couramment pratiquée maintenant. Essayons de faire bref mais explicite.
Des images, pour mieux comprendre, c'est toujours mieux ...

La cataracte relève du domaine médical.

La cataracte est une maladie, le plus généralement liée à l'âge, qui provoque une opacification du cristallin situé dans l’œil.
La vue va peu à peu ' baisser ', la perception des couleurs également, et tout cela continue le plus souvent d'évoluer pour arriver à une gêne réellement importante, à un trouble de la vision qui demande donc de consulter un spécialiste afin de trouver une solution.
Si la détection de la maladie est facile,  ses causes peuvent être multiples quand même ( un traumatisme de l’œil peut aussi la provoquer ... ), elle peut même évoluer jusqu'à la cécité complète, comme cela se produit encore dans les pays du tiers-monde.

Un simple petit exemple : la cataracte commence à arriver ... vous ne voyez plus très bien, notamment les panneaux sur la route, les sous-titres à la télé, bien d'autres choses encore et quant aux couleurs, leur perception se déforme insidieusement sans que l'on s'en rende vraiment compte, le cerveau intervient, par derrière, mais uniquement dans les limites du possible ... Là il est alors grand temps d'aller consulter !

La cataracte touche de plus en plus de gens.

Ce problème, cette baisse de la vision touche maintenant de plus en plus de gens, ce qui est assez facilement compréhensible. Si l'on met de côté les cas ' extrêmes ', tels la cataracte chez l'enfant, la cataracte due à un traumatisme ou à toute autres maladie, celle-ci se développe plus ou moins rapidement en fonction de l'âge.
La population mondiale étant sans cesse en augmentation, le nombre de personnes ' âgées ' ( terme tout à fait relatif ) étant lui aussi en évolution, il est normal  que de plus en plus de gens en soient atteints.
De plus en plus donc qui auront recours à des avis spécialisés, lorsque leur situation, lorsque le milieu et la société dans laquelle il vivent, leur  donnent cette possibilité, car nous ne sommes pas tous, de part le Monde, 'logés à la même enseigne' ...

L'opération de la cataracte.

La solution unique contre cette 'maladie' est l'intervention chirurgicale, mais pas de panique, si l'on sait très bien que le seul fait de 'toucher aux yeux' peut facilement provoquer une appréhension bien justifiée, celle-ci est maintenant très au point.
Cela reste toujours cependant une intervention de' chirurgie ' quand même.
Il vous faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui saura diagnostiquer la cataracte, vous proposer cette intervention qu'il effectuera lui même ou en vous envoyant chez un confrère.
Après un examen plus approfondi, qui va permettre de déterminer l'implant qui sera utilisé dans votre cas, selon surtout la forme et la 'configuration' de votre œil, après un rendez-vous avec le médecin anesthésiste, la date de l'opération sera alors programmée.
Comment se passe l'opération ?
Le plus souvent, elle se pratique en " ambulatoire ", c'est à dire que, par exemple, en arrivant le matin,  vous sortirez dans l'après-midi, en vous faisant quand même accompagner pour le retour.
L'acte chirurgical, en lui-même, après une anesthésie assez légère, ne dure en moyenne que de 15 à 25 minutes.
Sous microscope opératoire, le chirurgien va procéder à une toute petite incision de la capsule qui contient le cristallin, sortir celui-ci ou le fragmenter par ultrasons et l'aspirer, puis le remplacer par un implant.
Quasiment aucune suite ... selon les différentes méthodes actuellement utilisées et toujours en perpétuelle évolution.
Le temps de vous réveiller, vous aurez à peine compris que c'est, déjà terminé, vous serez ensuite de retour en chambre pour attendre le passage du médecin qui vous délivrera votre ' bon de sortie ' ...
Après l'opération ?
Vous aurez une série de soins à suivre:
- une protection de l’œil opéré ( coque en plastique ) à mettre pour la nuit afin d'éviter d'éventuels coups involontaires pendant la nuit, pendant une dizaine de jours.
- des 'gouttes', le plus souvent quatre sortes, à mettre 4 fois par jour et ceci en dosage qui va diminuer progressivement pendant un mois.

Dès le lendemain de l'opération, vous repasserez de suite un contrôle post-opératoire, vous pouvez d'ailleurs le plus souvent vous y rendre de par vous-mêmes sans soucis.
Un autre contrôle, à 30 jours sera également effectué après la période de cicatrisation.

Finalement, une opération, qui de plus dans la grande majorité des cas ne demande pas non plus d'arrêt de médicaments pour l'anesthésie, sauf cas spéciaux, une opération donc qui va vous rendre la vue, un confort visuel, un confort de vie normal ... après un longue période de gène, après une toute petite période de stress ( normal ... ) dont on ne doit pas se passer vous diront tous ceux qui l'on faite.
Bon à savoir:
Si dans la grande majorité des cas vous retrouver une vision impeccable ( 10/10 comme l'on dit ! ), sachez cependant que vous devrez quand même porter ensuite des lunettes !
- Un " vrai myope ", quasiment de naissance et avec une myopie relativement forte ne sera pas 'remis' à zéro, pour la simple raison que le cerveau ne comprendrait plus du tout le travail de correction et d'assimilation qu'il aurait à faire, ce qui pourrait engendrer des problèmes sérieux, mais la correction nécessaire alors ne sera que très minime.
Un autre article, toujours ' illustré ' vous en donne quelques détails pour mieux comprendre la myopie . prenez le temps de le lire ...
- L'implant ainsi posé, installe une presbytie qui sera au "maximum", donc la nécessité d'avoir, au moins, des lunettes pour la vision rapprochée.
Oui, même si elles sont de moins en moins bien remboursées ce qui ne va pas s'arranger semble-t-il ^^ !
Pour plus de renseignements médicaux, techniques et historiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataracte_%28maladie%29
Une fiche fort bien remplie
...

Explications et résultats en images.

Allez, les images, pour essayer de mieux comprendre !
C'est le principal, non ???

cataracte
cataracte  : les conséquences dans la réalité.
corriger la vue
corriger la vue : atteint de cataracte, les verres correcteurs ne sont qu'une solution provisoire.
opération de la cataracte
opération de la cataracte : 10/10 ou quoi encore ?
Ici vous 'voyez' comme quelqu'un qui a été opéré de la cataracte, MAIS en étant 'très myope' depuis x temps, il y a certaines restrictions, certaines contraintes, mais qui ne sont que bénéfiques quand même ...
opération de la cataracte et ses résultats
opération de la cataracte et ses résultats : récupération à 100/100 ou pour certains un retour à la vue confortable.
Ici le cas typique d'une personne très myope à l'origine, opérée de la cataracte et portant des verres correcteurs de très faible intensité.
nota : si ce sujet vous préoccupe, n'hésitez pas à poster un commentaire pour avoir un ' retour d'expérience ', n'hésitez pas à vous renseigner de tous côtés, n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou votre spécialiste !
:)

Et pour terminer : grands merciS au docteur ' Anne Beuvry ' qui a su , outre ses compétences indéniables, savoir expliquer tout sur le 'pourquoi' et le 'comment' de cette opération !
le seul lien que je puisse citer  : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-l-hopital-de-bois-bernard-profession-ophtalmologue-ia34b0n1432419.
;)

Tout est si simple avec des retours d'expériences, vite dit , mais on s'en passerait quand même, surtout quand on doit de nouveau acheter ET payer de nouvelles lunettes au prix où elles sont malgré toutes les PUBS quasi mensongères que l'on peut trouver !!!

nota: crédits images ' www.unesourisetmoi.info ' .
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Philippe a dit :

Après une opération on a le droit de dire, j'avais été atteint du cataracte, mais ça c'était avant :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot jweg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.