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5 principes de base pour un référencement efficace

Le référencement, efficace de surcroit d'un site Internet n'est pas un mystère, mais simplement une somme de connaissances dont certaines sont vraiment la ' base ' indispensable à mettre en place par tout bon webmaster, par tout bon référenceur.
Si bien sûr, le monde du référencement ne se résume pas seulement à quelques principes, il y a quand même des bases à connaître et à respecter, avant de vouloir aller plus loin dans un domaine qui est déjà assez "ardu" ou "obscur"et qu'il vaut mieux éviter de vouloir parcourir en partant du mauvais pied ...
Respecter ces quelques principes de bases est la première chose à faire avant tout, chose quasiment à la portée de tous, ensuite, et seulement ensuite, si vous rencontrez d'autres problèmes plus pointus pour positionner correctement votre site internet, là vous pourrez demander de l'aide ou faire appel à un véritable spécialiste du référencement ...

Le contenu.

On ne le redira jamais assez : dans vos pages, vos articles, vos fiches produits, selon que vous avez un site, un blog, une e-boutique, il faut du contenu !!!
Du contenu pour tous et partout.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons fort simples ...
Vos visiteurs auront ainsi plus de choses à lire, plus de renseignements, plus d'illustrations et de précisions, ils ne pourront que vous en être reconnaissants, seront ainsi mieux fidélises, n'ayant pas besoin d'aller voir ailleurs ... sauf peut-être pour comparer.
Les robots ou bots des moteurs de recherche, trouvant beaucoup plus de choses à 'se mettre sous la dent' pourront ainsi bien mieux comprendre le ciblage de votre prose et donc la référencer à sa juste mesure.
Il n'y a aucun mystère dans tout cela ! Les bases du référencement ont toujours été ainsi, les petites modifications, améliorations, qui peuvent arriver, ne pourront qu'être toujours en accord avec la richesse du contenu d'un site Internet.

Le contenant.

Le 'contenant' de votre site Internet est composé de deux parties.
- La partie ' visuelle ' qui va plaire, ou non, qui va accrocher ou non, vos visiteurs.
- La partie ' codage ' qui va faire que votre site sera ou non, fluide et agréable à visiter ET fluide et facile à explorer pour les moteurs de recherche.
Le choix du codage, du CMS que vous allez utiliser est donc très important, mais il ne faut pas non plus tomber dans les excès que font beaucoup trop de gens, prenant des scripts connus et reconnus, les bourrant de plugins de toutes parts, sans autres buts que d'en mettre et sans vraiment savoir pourquoi.
Un site, un script, un CMS, doivent utiliser un minimum de choses indispensables certes, mais ne pas être surchargés d'autres qui ne leur seront d'aucne utilité, risquant simplement de les rendre trop lents, trop complexes, trop brouillons, trop ... mal conçus.
Il faut donc savoir trouver le juste milieu, là est surtout le travail du concepteur, du webmaster compétent.

L'optimisation.

Un site bien conçu, bien rempli est déjà une très bonne base de départ pour faire sa place sur la grande toile. Reste ensuite à l'optimiser au maximum.
Là aussi l'optimisation d'un site web est destinée aux deux parties.
Vos visiteurs doivent pouvoir y trouver rapidement ce qu'ils cherchent, doivent pouvoir y naviguer rapidement en toute simplicité et avec facilité.
Pour les moteurs de recherche, là les choses commencent véritablement à se corser, car de nombreux autres critères peuvent influencer la manière dont ils prendront en compte votre ' travail ' : l'on parle de 'balises', de balises h1, h2 et autres, de vitesse de chargement, d'amélioration du codage en fonction de l'hébergement utilisé, de la capacité à être lisible et efficace dans tous les navigateurs existants, de la mise en place de versions compatibles avec les nouveaux appareils qui demandent des versions ' mobiles ' (téléphones, tablettes ou autres ... ), d'une énorme foule d'autres critères déjà évoqués dans des articles précédents ( faîtes une petite recherche à l'aide du moteur de recherche intégré ... ), comme l'optimisation et le bon usage des images, une chose encore beaucoup trop souvent laissée de côté !
Une foule de choses, finalement, qui vont peu à peu vous faire entrer dans ce Monde obscur et bien compliqué du référencement efficace ...
Des sites, des scripts, des forums, en ligne peuvent vous y aider, mais là aussi savoir faire le bon choix pour ne pas tomber dans des pièges d’aberrations tendus de toutes parts par de nombreux incompétents notoires, qui risquent malheureusement de tout faire basculer. Un abord de cette ' jungle du référencement ' à faire avec grandes précaution, ou mieux, avec 'aide d'un réel amateur compétent en la matière. ( oui, les bons référenceurs existent quand même ! )
C'est, surtout, cette troisième partie qui fera que non seulement votre site pourra être référencé correctement, chose facile quand l'on connait sa réelle signification MAIS  SURTOUT être positionné sur les termes et les mots-clés que vous aurez visés et que vous désirez cibler, le but de tout site Internet finalement, et qui n'est atteint que par bien peu ...

La mise en ligne et les ' relais '.

moteurs de recherche et réseaux sociaux
moteurs de recherche et réseaux sociaux : les bases du référencement.

Puisque nous parlons ici de " bases fondamentales ", un autre rappel pour une simple question logique encore trop souvent ignorée : ne mettez jamais en ligne un site non terminé, un site en travaux comme on en voit beaucoup trop ! Si vous désirez vraiment 'voir' votre site en ligne, pouvoir le visualiser, les tester, l'optimiser, alors, protégez-le ! Il est possible de 'demander' aux moteurs de recherche de ne pas le visiter, de ne pas l'indexer, avant que vous ne jugiez le moment venu, alors pourquoi oublier cette étape , Pour ensuite être obligé de lancer des SOS de toutes parts, de demander des révisions et de faire une foule de bidouillages qui auraient pus être évités ???

Lorsque vous jugerez que votre site est prêt, là vous pourrez le lancer sur le net.
Vous pourrez alors, dans les meilleures conditions possibles, le faire connaître, des internautes et des moteurs de recherche et dans de nombreux cas également dans les ' réseaux sociaux '.

Sachant aussi et surtout, que ces fameux réseaux sociaux, tels Google+ ( surtout ! ), Twitter, Facebook, ou autres Pinterest, Linkedin, Tumblr, ou Muspace, pour n'en citer que quelques uns, doivent eux aussi n'être utilisés qu'en toute connaissance de cause et de leur fonctionnement, sans pour autant en attendre des miracles au niveau du réel référencement et positionnement de votre site. Ces réseaux ont chacun leur utilité, leurs spécificités, leurs règles, leurs usages, ... leurs effets ...

Le 'linking' interne et externe.

Enfin, une autre facette de l'optimisation et du référencement d'un site, une de celles qui demeure toujours incontournable et le restera encore pour pas mal de temps, quoique puisse en dire certains qui pensent tout connaître  : le ' linking ' interne ET externe de votre site Internet.
La manière de construire ce ' linking ' est tout à fait similaire à celle dont il vous faut tisser votre toile sur le Net.
Bien elle sera réalisée, bien construite, avec une réelle importance, elle sera évidemment plus que bénéfique !
En ' interne ', elle peut servir aussi bien à faciliter la navigation de vos visiteurs, à leur proposer d'autres pages à voir, qu'ils n'auraient peut-être pas découvertes autrement, elle servira également aux bots des moteurs à explorer et mettre à jours vos publications plus facilement, plus rapidement, plus efficacement.
En ' externe ', autrement dit ce que l'on appelle depuis des lustres les " échanges de liens ", chose fort décriée de toutes parts par des gens qui croient tout, par des intoxiqués du net et du SEO, là aussi, bien construit, bien ciblé, ce linking aura  une bonne influence sur la présence de votre site sur le Net.
Sur ce point précis, il serait peu-être temps de remettre les pendules à l'heure : si de nombreux sites ont été récemment sanctionnés, c'est aussi parce qu'il y avait abus; les échanges de liens existeront toujours sur le Net, c'est une chose indéniable et que l'on ne peut ignorer !!!
( ... si l'on croyait tout ce qui se dit, on pourrait même envisager la possibilité d'envoyer des masses de liens vers un site pour le faire sanctionner ou disparaître, il faut arrête là les inepties ^^ )
Les liens spontannés, créés d'un site vers un autre existeront toujours, les échanges de liens entre sites Internet, bien faits, bien ciblés et bien gérés, auront toujours un effet plus que certain, et ceux-là même qui les dénigrent sont ceux qui aussi lisent et relaient les déclarations de Matt Cutts, notamment, le fameux 'porte parole de Google', qui a très récemment annoncé que les différents algorithmes de Google étaient sans cesse en constante modification, qu'il pourrait être ' envisagé ', dans un certain temps, de leur donner une importance moindre, mais qu'ils existeront toujours, ainsi que leur influence sur le référencement des sites Internet et que si vraiment réelles modifications il devait y avoir de ce côté ce ne serait pas avant ' bien longtemps ' et juste pour une ' moindre importance '.
Alors Messieurs qui disent tout connaître, s'il vous plait, arrêtez là de montrer votre incompétence et laissez donc aux échanges de liens leur fonction d'utilité et de référencement, que l'on peut donc placer dans les bases indispensables encore pour de fort nombreuses années, que les webmasters qui désirent en faire puissent encore les établir sans se croire hors ... la loi du SEO  ....

Voilà donc pour ces 5 grands principes de bases à suivre pour un bon référencement de votre site Internet, principes qui ne sont pas les seuls et dont vous pouvez trouver et des explications plus 'pointues' et d'autres possibilités dans les autres pages, les autres articles du site ;)
bonne lecture, bon courage, et n'hésitez pas si besoin est ...
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5 commentaires

#1  - Gibee a dit :

Les échanges de liens ne sont-ils pas l'essence même d'internet, une grand réseau mondial ou il est possible d'échanger des adresses, des sites etc...Il suffit d'être raisonnable, de cibler correctement. Pour moi, c'est le bouche à oreille le plus efficace dans la vie comme sur le net.
Par contre, le référencement d'une e-boutique c'est certainement le plus difficile non ? en mettre une tartine que une fiche produit ? hummmm je ne pense pas que ce soit le plus important pour l'acheteur, mais hélas pour google c'est le cas.
Des caractéristiques, des dimensions, des matières, et surtout de belles photos, pourquoi en rajouter finalement,là encore je prend exemple sur la vie réelle, mais moi un commercial qui m'en fait des tonnes, je ne l'écoute plus.

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#2  - référencement a dit :

@Gibee : certes ' des tonnes ' = on fuit, mais là il s'agit du stric minimum quand même , pour ... les moteurs !!!vois ici par exemple : référencement d'une boutique en ligne , pas si compliqué que cela pourtant ;)

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#3  - mathieu a dit :

Hello,

j'ai justement parlé très très récemment de l'importance d'avoir une copie de son site en local pour effectuer les tests et autres mises à jour sans risquer d'impacter l'utilisateur.

Concernant le netlinking, je suis plutôt d'accord... tout ce qui se dit en ce moment se base sur la parole d'un homme qui prédisait aucune mise à jour du PR pour 2013... on peut quand même se poser des questions sur la véracité des informations qu'il donne.

Le netlinking, si il est bien fait, ne devrait pas poser de problème car il est censé apporter de la valeur au contenu.

A bientôt.

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#4  - Référencement a dit :

Bonjour,

Ces 5 points résument très bien le travail nécessaire en référencement. Mais il faut savoir qu'il est très utile de comprendre le fonctionnement de Google (consignes, etc.) et de ces robots. Il ne faut pas aussi perdre de vue que Panda, Penguin, etc. sont à l'affût de toutes mauvaises pratiques (utilisation de logiciels pour créer des liens automatiquement, etc.).

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#5  - cake-supplies a dit :

Bonsoir, Merci pour ces informations, je suis une débutante au niveau du référencement et c'est exactement ce que dont j'avais besoin

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