Accueil - Personnages célèbres - Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe

Une mathématicienne italienne, Maria Gaetana Agnesi, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui à l'occasion du 296ème anniversaire de sa naissance avec un superbe doodle du jour, animé cette fois. Mathématique et également philosophie sont en page d'accueil ...
En ce mois de Mai, Google nous met en ligne une foule de nouvelles images, de nouvelles découvertes via son Doodle du Jour.

Maria Gaetana Agnesi.

Maria Gaetana Agnesi, est une mathématicienne italienne, née le 16 mai 1718 à Milan et décédée à l'âge de 80 ans, le 9 janvier 1799 dans cette même ville.
Enfant prodige, elle parlait déjà le français à l'âge de cinq ans, et , à 9 ans elle a présenté un discours de plus d'une heure en latin, sur le ' droit des femmes à l'éducation ', un texte qui fut publié de suite cette année là.
A treize ans, elle parlait italien et français, mais également latin, grec, hébreu, espagnol, allemand !
Elle présente régulièrement des exposés et traités philosophiques, relativement compliqués, et devient ensuite adepte et passionnée de Newton.
Elle ne cessera, tout au long de sa vie, d'étonner ses proches, sa famille, puis l'Europe entière ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : fiche Google.
Ses propos, puis travaux, et enfin publications au niveau mathématique feront ensuite référence, et continuent toujours de le faire.
Elle publie les " institutions analytiques ", écrites en italien, sorte de 'manuel scolaire' divisé en quatre opus:
- analyse des quantités finies ( de l'algèbre 'élémentaire' ).
- calcul différentiel ( approche de l'infiniment petit ).
- le calcul intégral.
- la 'méthode inverse des tangentes' ( autrement dit, pour les matheux, les équations différentielles )
Cette, ces publications furent accueillies par le monde scientifique de l'époque comme une référence, elle reçut même une lettre du Pape Benoît XIV lui disant que son travail, son œuvre, ne peut qu'apporter la reconnaissance et il la nomma 'lectrice honoraire' à l'Université de Bologne.
Toutes ces publications furent déjà à l'époque traduites dans de nombreuses langues et continuent de l'être, tant elles constituent une plus que certaine référence.

Une femme donc, qui il y a déjà bien longtemps, savait parler du ' droit des femmes ', mais savait aussi allier intelligence et (presque) génie en publiant des articles de référence aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de la philosophie ...

Le Doodle du jour.

Un Doodle du jour un peu spécial ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : le doodle du jour.
En premier lieu de par sa taille originelle ( 700 x 190 pixels ) qu'il a fallu retoucher pour qu'il puisse s'adapter aux contraintes d'affichage du site, mais également construit à partir d'un superbe fichier 'gif'  animé.
Il aura, en tous cas, et une fois de plus, le mérite de nous faire découvrir le travail des graphistes de 'Google', et surtout celui, une fois de plus, de découvrir, si vous ne la connaissiez pas, une femme, un personnage, plus qu'exceptionnel !
Si vous voulez, ici sur ce site bien visualiser l'animation, retouchée mais fidèle, appuyez sur la touche "F5" ou faîtes " CTRL + F5 " pour rafraîchir la page et surtout relancer le fichier qui vous montrent alors, tout simplement comment se déroulent les nombreuses images qui la constituent ...

Finalement, suivre et apprendre avec Google, dans ce cas plus que précis n'est vraiment pas un vain mot, merci à lui, merci à eux ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot dbsw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.