Accueil - Informatique et logiciels - duplicate content et plagiat sur le net

Partagez avec vos amis ... :)

duplicate content et plagiat sur le net

Si vous avez un site, le 'duplicate content' et surtout le plagiat de vos articles ou de vos pages sont une chose très importante à vérifier et à surveiller. Sur le Net il y a de tout, y compris ceux qui ne savent que copier ! Prenez donc le temps de vérifier de temps à autre, ça peut toujours servir :)
Le ' duplicate content ' et le ' plagiat ' (vol de données) sont des choses qui préoccupent beaucoup de gens sur le net, beaucoup de webmasters ou de référenceurs, mais encore faut-il vraiment savoir et connaître les définitions de ces deux termes, car si le premier vous concerne plus particulièrement en matière de publication, notamment de référencement, le second, lui, est bein plus grave et demande une intervention et des mesures " radicales " .. pas de pitié pour les voleurs de contenu !!!!

Duplicate content.

Le duplicate content est une chose bien connue des webmasters soucieux de leur référencement et, Google, notamment nous le rappelle ainsi : ' Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. À l'origine, la plupart de ces contenus ne sont pas malveillants. '
Donc là apparemment, rien à voir avec les copieurs, mais plutôt avec vos publications personnelles ... mais qui fait que certains articles auront, plus ou moins, un impact important ou nul sur votre référencement ..
Cependant, il y a l'autre côté du ' contenu dupliqué ', celui qui se trouve à la fois sur .. plusieurs sites, parfois même à l'identique, et là ça devient beaucoup plus grave !!!
Un petit rappel pour bien mettre les choses au point : ' Le filtre "Duplicate Content" s'applique à certaines pages et non pas aux sites qui contiennent ces pages. Les sites comportant des pages dupliquées entre elles ou dupliquées à partir d'autres sites ne sont pénalisés en aucune façon (ou du moins, jamais pour cette unique raison)... '
Hé oui, donc faut arrêter là de suite son utilisation pour la recherche de ' copieurs ' ... Il y a d'autres outils, d'autres actions à mener en cas de réelle ' copie ' de votre contenu :)
Il faut vérifier et éviter le duplicate content dans l'intérêt du référencement de 'votre' site.

Le plagiat sur Internet.

Le plagiat, autrement dit la " copie " d'articles, voire même parfois de site, est une toute autre chose. Une manière de procéder qui lorsqu'elle existe doit être signalée et traitée sans aucune pitié, car il s'agit là bel et bien de ' vol de contenu ', chose grave, encore faut-il s'en préoccuper et savoir à la fois la détecter et agir en conséquence.
Pour les actions à mener lors de la détection de tels actions, faîtes donc une petite recherche sur le site et là vous pourrez voir que non seulement les moyens existent mais également les actions à mener peuvent avoir de réelles répercussions chez les ' voleurs ' ...
Il faut vérifier et trouver les voleurs de contenu dans l'intérêt, au moins, de la nétiquette.

Mais comment vérifier et trouver les plagieurs ?

Un problème qui a des solutions, relativement, simples : toujours avoir ces deux choses à l'esprit:
- éviter le duplicate content, dans votre intérêt.
- si plagieur, ou voleur il y a, intervenir rapidement.

Pour ce faire, trouver le duplicate content ou les sites qui vous volent votre contenu, faîtes simplement une petite recherche sur internet avec ces termes, ou encore, en anglais ' duplicate content ' et '  personne qui copie une œuvre en se l'attribuant ' ou encore, que sais-je '  pirate, pillard, contrefacteur, usurpateur, pasticheur ', ce ne sont pas les termes qui manquent, malheureusement !!!

En ligne ou via un logiciel ?

La question se pose puisque beaucoup cherchent quand même à vérifier le ' duplicate content ' vis à vis de leur site, beaucoup moins ne se préoccupant pas trop du plagiat cependant et pourtant, si un 'gros' site vous fait le coup, bien souvent il vous passe par dessus, pas très agréable comme situation ...
Il y a pas mal de solution, en ligne notamment via des sites comme: Positeo, Copyscape, Dupecop, et autres ... dont celui ' du jour ': https://plagiarisma.net/fr/ ... et si beaucoup de ces scripts en ligne demandent une inscription, pour aboutir à des options payantes, celui-ci est opérationnel directement, sauf ... pour les recherches via Google ( ;) ), mais l'inscription, 100% gratuites donne toutes les possibilités de recherche et permet également d'utiliser facilement d'autres outils en ligne.
Un site à explorer donc, avant toute chose ... mais si vous préférez une version ' logiciel ' là aussi c'est faisable ...

Desktop Plagiarism Checker.

Le gros avantage également de ce site est qu'il permet de télécharger, gratuitement, une version totalement gratuite de son script passé alors en logiciel, tournant quasiment sous toutes les versions de Windows, un freeware léger, rapide et performant qui mérite vraiment le détour.
Utilisé et testé pour vous, en voici quelques brèves explications.
Juste quelques secondes pour télécharger et installer, et votre version de ' desktop plagiarism checker ' est opérationnelle.
Lancez le logiciel, faîtes un copier/coller du texte à vérifier, et lancez-le. Pas de possibilité actuellement d’entrer une url dans le freeware, sauf celle de le faire en ligne ... Mais les résultats sont à la fois rapide ET efficaces ...
Des exemples d'utilisation:
duplicate content
duplicate content : recherche via le logiciel .
Dans ce cas précis, l'utilisation du logiciel a été faite en y entrant les termes d'une newsletter directement dans la fenêtre, ce qui a permis de vérifier si elle se trouvait bien également en ligne, ce qui fut bien le cas.

desktop plagiarism checker : résultats de la recherche .
Une fois la recherche lancée, tout se passe assez vite et vous obtenez ensuite, dans une seconde fenêtre les résultats attendus.
- le texte entré
- le nombre de recherches effectuées, le nombre  de ' copies ' ou autres variantes trouvées, le texte recopié ou équivalent, les urls des sites qui renvoient ces textes et le ' top des plagieurs ' en résumé final ...
- le résumé de votre recherche est affiché ensuite avec le nombre de caractères exacts, le nombre de mots, la ou les pages qui affichent ce texte à le pourcentage de similarité retenu.

Et maintenant ...

Comme Gilbert Bécaud le chantait si bien, et maintenant, que vais-je faire ?
Et bien tout simplement, prendre ' votre ' décision:
- savoir si le duplicate content ou le vol de contenu, aussi, vous préoccupent.
- prendre le temps de tester les liens des scripts en ligne.
- prendre le temps de tester ce freeware.

... et faire votre choix, pour la bonne ' santé ' de votre site et de vos publications.
:)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

6 commentaires

#1  - James a dit :

Salut, la copie n'est pas du vol. Je sais que ce mensonge a été répété ad nauseam mais il n'est pas pour autant devenu une vérité. Le vol est un délit, la copie sans autorisation en est un autre. Ce n'est pas la même chose. A+

Répondre
#2  - FX Ricardou a dit :

Bonjour,
Vous nous présentez une chouette solution applicative (Desktop Plagiarism Checker) qui tourne sous windows. En connaissez-vous son équivalent sous Mac OSX ?
Merci pour vos infos.

Répondre
#3  - longue traîne a dit :

@James : deux choses différentes , donc, mais qui de toutes manières aboutissent et aux mêmes problèmes et aux mêmes sanctions !!! Le respect des droits d'auteurs, celui de la nétiquette également, ça existe ^^

Répondre
#4  - longue traîne a dit :

@FX Ricardou :
en 'logiciel' non malheureusement, maintenant il y a toujours la version ' online ' :)

Répondre
#5  - Informatique Rouen a dit :

Merci pour cet article sur le duplicate content. je vérifié très régulièrement que je n ai pas de contenu dupliqué ,car ceux ci ne sont absolument pas bien vu par sa majesté google 1er … Le 15 aout 2014 j ai contrôlé avec positeo.com que je n avais pas de contenu dupliqué et la j ai eu une t très désagréable surprise,de constaté que certain concurrent se sont permis de copier des phrases entière de mon site web ,ce site risque donc d être sanctionné ou déclassé à cause de gens sans aucun scrupules ,des médiocres suffisants sans aucune inspiration ni créativité pourquoi se faire ch.. alors que les autres ont déjà créé quelque chose il y a juste à se servir ….grrr furax

Répondre
#6  - Location de chambre a dit :

Merci pour cet article fort intéressant ! C’est vrai que l’on pense souvent à ne pas dupliquer ses propres textes lorsqu’on rédige de nouveaux contenus, même si cela s’avère parfois difficile quand on en à déjà beaucoup. On oublie souvent que nos contenus peuvent être plagiés et que cela peut nous apporter un gros préjudice au niveau du référencement. Je vais donc de ce pas essayer les divers outils que vous avez cités dans votre article en croisant les doigts et en espérant ne pas avoir été victime de plagiat ou ne pas avoir trop de « duplicate content ». Bonne continuation et merci pour ces informations !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 7h6ymgw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.