Accueil - Référencement efficace - Placer un site en première page de Google: un exemple réussi

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Placer un site en première page de Google: un exemple réussi

Réussir à placer un site dans la première page de Google, n'est pas une mission impossible ! C'est un challenge de référencement et de positionnement que l'on peut parvenir à faire, en s'en donnant les moyens : la preuve par l'exemple !
En première page de Google, oui, mais encore mieux, en première position devant tout le monde, c'est ce que nous allons voir en observation le positionnement de ce site.
Tous les webmasters en rêvent, tous les référenceurs s'y collent, mais peu y parviennent réellement ...
Alors, juste un simple petit test, sur une seule recherche, pour un seul site, mais bel et bien pour vous montrer que tout est possible, tout est réalisable en référencement. Il faut parfois utiliser de gros moyens, mais qui ne le ferait pas quand ça fonctionne, et que ça rapporte ?
Il existe beaucoup de solutions, il existe encore bien plus de conseils et d'astuces, pour réussir à atteindre cette première page du moteur de recherche dans la jungle du référencement, mais, ici, l'exemple, bel et bien réel d'un bon positionnement de site Internet, même s'il peut surprendre, va nous révéler ... d'autres faces cachées du monde du SEO et de celui des SERPs ...

Démonstration d'un bon positionnement : exemple typique.

Mise en situation:
Un pub passe à la TV, annonçant la sortie du nouvel album produit par Universal Music ' La bande à renaud 2 '.
Aussitôt, une petite recherche sur Google avec ces termes me donne ... 491 000 réponses.
Avec une surprise taille, en première position.
Aujourd'hui, ce sont déjà 1 580 000 résultats qui s'y trouve et le TOP 10 n'a quasiment pas changé.
La preuve en image:
première place dans les résultats de Google
première place dans les résultats de Google : le site est positionné !
Non ce n'est pas un rêve mais bel est bien la réalité : la totale au niveau référencement !
Première page, première position dans Google, à peine le site mis en ligne !!!
Et cela continue, aussi, de se confirmer dans les jours ou semaines qui suivent. ( donc pas de 'prime à la jeunesse ... )
Alors, que s'est-il passé ?
Par quelle opération magique ce site, tout nouveau, un site ' One Page ' qui plus, est arrive-t-il ainsi en tête des résultats de Google ?
Observons un peu cette capture d'écran, mais vous pouvez aussi regarder avec ' votre recherche personnelle ' dans Google ...
Observations sur ce positionnement:
- déjà, la recherche effectuée avec ou sans le fameux ' 2 ', ne  donne pas le même nombre de réponses, étrange donc, mais les premiers placés sont quasiment les mêmes sites.
Mieux encore, avec ce fameux '2', qui semble ignoré par le moteur de recherche, ce nouvel album, ce nouveau site donc, semble reprendre toute l'importance, médiatique ou autre, provoquée par la sortie des deux disques.
- première place : le site officiel, nom de domaine créé en mars 2014, est un site normalement difficile à référencer, enfin c'est ce que l'on dit des sites appelés ' site one page ' qui ne sont composé que d'une seule et unique page internet.
- l'encadré que Google affiche à côté et qui normalement reprend et les photos mises et référencées en ligne, avec de plus le contenu d'une fiche sur wikpédia, nous montre bien la date très récente.
' pour le contenu de la fiche sur Wikipédia, nous y reviendront ensuite ... )
- seconde position : le lien vers cette fameuse fiche qui normalement se veut être une référence incontournable.
- troisième position : les liens vers les ' actualités ' des sites qui relais les médias.
- et ensuite l'on trouve les cadors de la vente en ligne, tels Deezer, Amazon, une page Facebook toute neuve, une vidéo et d'autres liens qui eux vont bouger pas mal entre les TOP10, Top20 et TOP30 dans les jours à venir.

Une analyse 'SEO' plus en profondeur.

Sur un site, bien connu de tous les passionnés, juste une petite prise de vue, à cet instant ' T ', pour observer le linking notamment du site web concerné.
analyze du site
analyze du site : backlinks en dofollow ou nofollow.
Une observation assez concluante, puisque l'on n'y voit pas vraiment des choses spéciales ... quoique, en regardant bien, tout cela a l'air si simple et si propre que vraiment certains 'gros' moyens ont dus être employés ... mais le résultat est là !

Au niveau de l'observation de la réussite de ce placement en tête des résultats de Google, je vous laisse donc continuer votre réflexion ...
Çà peut prendre du temps pour tout bien voir ... et comprendre :)

Quelles leçons tirer de cette première position dans Google ?

Première chose : il s'agit d'un site uniquement destiné à la promotion commerciale d'un produit ' à vendre ' !
Le reste en découle de source ...
Une préparation qui a duré plusieurs mois, en amont, un site tout simple mais bien codé finalement, un linking super efficace, une médiatisation très coûteuse notamment avec des spots TV, et au final une première place, méritée donc, dans les résultats de Google.
Un procédé qui concerne donc les sites qui veulent vendre ou promouvoir, une misse en place et une stratégie de référencement qui elles aussi ont demandé pas mal de travail, par des experts très certainement, et ça fonctionne ...
Pas trop la peine d'en faire une tartine, les images et les faits parlent d'eux-mêmes.
Et pour positionner ' votre' site Internet dans les moteurs de recherche ???
En parlant de tartine, de référencement, de SEO, de SERPS, de 'première position', de positionnement dans Google, de la recherche faites par les internautes, si vous voulez en découvrir un peu plus, faites donc une petite recherche sur ce blog, fouinez, prenez votre temps, et vous découvrirez d'autres astuces, moyens, procédés, solutions, études de cas qui vous serviront ou poseront problème ....
Bienvenue dans le Jungle du référencement efficace et réel en l’occurrence ...
Une première place, en référencement, ça se mérite.Réussir à placer son site en tête de Google ça se mérite, ça on le sait.
Nous ne sommes ici que dans une simple étude de cas, mais qui peut servir et d'exemple et de modèle pour beaucoup.
Reste à se demander si le référencement n'a pas, lui aussi, un léger rapport avec le marketing publicitaire en l’occurrence ...
Pour ' monsieur tout le monde ', pas évident de parvenir à un tel résultat, même sur des requêtes de faible audience la bataille est toujours très rude en matière de positionnement.
La leçon à en tirer:
Ça se mérite oui, mais ça coûte également !
Alors si vous avez les moyens techniques, les connaissances nécessaires, les temps aussi et surtout de réussir à positionner votre site ainsi, faites-le donc !
Si non, vous serez toujours dans les profondeurs des SERPS, on ne vous trouvera guerre, vous aurez bien peu d'audience, vous vendrez moins ( s'il s'agit du domaine de la vente sur Internet ), ou alors faites appel à de vrais pros, il existe des référenceurs compétents, sérieux et tout à fait capables de réaliser un tel positionnement pour votre site ...
 ( j'en connais un, enfin quelques uns ... :) )

Et le hic du problème:

Un 'hic' et presque un ' coup de gueule ' !
wikimédia
wikimédia : une fiche encore au stade d'ébauche.

Cette page/fiche sur Wikipédia nous laisse interrogatifs et sur notre faim ...
Toujours au même stade d'ébauche, remplie d'une, petite, foultitude de liens partant dans toutes directions, avec, il faut le rappeler des liens en ' nofollow ', cela semble étrange quand même ...
Et si l'on regarde la date de création, là on commence à comprendre le pourquoi du comment ^^
Certes, tout les sites web ne peuvent avoir une ' fiche sur Google ', via Wikipédia, mais apparemment ce genre de procédé, réservé donc à des personnes, des marques, des événements ou autres références bien ciblées, semble lui aussi porter ses fruits en matière de référencement.
Si l'on  fouine vraiment bien, la date de création de cette fiche est le : 1 mai 2014, bien avant la sortie de l'album donc !
Après quelques modifications, ajouts, corrections mineures, la fiche, incomplète, toujours au stade de l'ébauche affiche une version datée du 7 novembre 2014 ...

Une petite remarque personnelle donc, qu'il fallait faire, juste pour le fun et juste aussi pour la petite déception que le pourquoi du comment m'a occasionné, mais, il n'existe aucune règle véritable dans cette jungle du référencement, tout est bon, tout se prend et la Netiquette ... ainsi disparait !

nota : autre remarque ' technique ' puisque l'on nous dit que le contenu est privilégié par Google:
pour cet article, et simplement ... pas plus :
Nombre de mots : 1 446
Nombre de caractères : 8 681
pour ceux qui s'intéressent vraiment à ...

Vous avez un site Internet, hé bien maintenant = cogitez !
basta;)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - Le Corrigeur a dit :

Sur une expression qui n’a aucune concurrence et qui n’est proposée par personne, on est nécessairement premier. Qui irait chercher le texte « la bande à renaud 2 » sur Internet si la communication de l’éditeur n’avait pas tout accentué sur ce titre ? Qui va proposer cette oeuvre à part l’éditeur et ses revendeurs libraires spécialisée ou non ?
Dès lors, les gros moyens publicitaires que nous révèlent les deux courbes d’évolutions des liens retour montrent qu’il y a eu une dépense plutôt excessive qui aurait mieux fait d’être employée à autre chose, par exemple à documenter la page du texte Wikipédia.
Il ne suffit pas en effet d’être bien vu du moteur de recherche sur une expression farfelue que personne n’utilise. Encore faut-il intéresser le véritable destinataire : l’acheteur.
Pour corriger la chose et donner un contrexemple, le site magnetiseur-relais-vitalite.fr est premier sur l’expression « magnétiseur Relais Vitalité ». Cela n’a nécessité qu’un seul lien retour, et le temps de lecture de la page est plutôt élevé pour un site de magnétiseur.

Répondre
#2  - Islam a dit :

bonsoir quel est le logiciel que vos utiliser pour le graphique dans l'article merci !!!

Répondre
#3  - longue traîne a dit :

@Islam :ben ... aucun, ce ne sont quede simples captures d'écran dediverses recherches, vie Internet et toutes les ressources mises à disposition ... :) Enfin, juste pour indication :imprimecren + faire un fichier 'image' pour les captures ... :)

Répondre
#4  - gibee a dit :

Je pense que ça coute assez cher, qui est vraiment capable d'investir des sommes faramineuses pour vendre un produit ? Pas le petit vendeur du net

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot twtyox ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.