Accueil - Informatique et logiciels - retoucher des photos numériques avec RawTherapee

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

retoucher des photos numériques avec RawTherapee

RawTherapee vous permet de retoucher les photos numériques de manière professionnelle. Avec des algorithmes très pointus il met la photographie professionnelle à la portée de tous ! Et de plus, ce logiciel fait partie du Monde de l'Open Source: gratuit et suivi par une communauté de passionnés ...

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut au moins l'essayer au moins une fois !!!
Un outil indispensable et gratuit pour tout ce qui concerne le traitement des images photographiques issues des appareils photos numériques, il est quasiment sans concurrence dans son domaine.

RawTherapee : logiciel libre.

Issu du Monde de l'Open Source, il est donc d'usage et de téléchargement gratuits à 100%, bien sûr.
Ce logiciel libre, plus spécialement dédié au traitement des images en format ' brut ', au format ' RAW ', plus que performant va vous permettre de découvrir les entrailles de vos photos numériques et de les sublimer de manière totalement professionnelle quelques soient vos connaissances ou vos exigences en la matière.
UNE des références incontournables en la matière !
RawTherapee
RawTherapee : pour manipuler ses photos comme un PRO !
Il est disponible pour quasiment tous les utilisateurs:
- 'tourne' sous Windows, sous Mac OS X, il est également suivi par les nombreux utilisateurs de ' ubuntu '.
- universel donc !
- avec sa communauté de passionnés, de fous du codage ET de professionnels il est également suivi et disponible dans quasiment toutes les langues.
- pas seulement réservé aux fichiers RAW, les jpg ou autres peuvent aussi être traités de la même manière, bien qu'ils contiennent beaucoup moins d'informations ...
Il est presque impossible d'en décrire et les différentes variations ou déclinaisons, tant tout cela donne plus que profusion à matière dans le domaine de la photographie professionnelle, de la retouche photo ou du traitement des images numériques ...
Mieux vaut, si ce sujet vous intéresse réellement, consulter le site officiel ( en anglais, mais bon : Google translate existe, non ? ), juste pour vous donner une idée, juste pour vous le faire découvrir et essayer ( GRATUIT ET PRO ) !!!
site officiel : http://rawtherapee.com/
et traduction via Google : http://rawtherapee.com/

Et maintenant quelques explications, à la fois plus techniques, ou plus généralistes, ainsi que quelques captures d'écran pour essayer d'un peu plus découvrir toutes les possibilité de manipulations photographiques qu'il nous donne ...

La retouche photo dans les profondeurs de la technique !

Bien difficile à expliquer, bien difficile à décrire out ce que ce logiciel ' RawTherapee ' est capable de faire, tant les options sont nombreuses !!!
Si l'on ne se contente de ne reprendre que quelques termes ( techniques ) trouvés sur ce logiciel gratuit, l'on pourrait simplement retenir juste quelques points:
- Open Source.
- téléchargement et utilisation gratuite.
... la traduction, via Google Translate nous donne ceci, approximativement ...
" Haute qualité d'image
    96-bit (virgule flottante) moteur de traitement.
    Édition non destructive.
    Obtenez le plus de détails et moins artefacts de vos photos premières grâce à des algorithmes de dématriçage modernes et traditionnels: Amaze, DCB, AHD, EAHD, HPHD, IGV, LMMSE, VNG4, Mono et rapide.
    Traitement avancé de couleur de la balance des blancs à HSV (Hue-Saturation-Value) courbes, le virage des couleurs et de la gestion de la couleur.
    Puissant CIE Couleur Apparence Modèle 2002 (CIECAM02) module.
    Amélioration de l'exposition et tonalité des outils: les courbes de tonalité et de laboratoire, des faits saillants et des outils ombres, tone mapping (effet HDR-like), etc.
    Plusieurs méthodes de débruitage: luminance, chrominance (à la fois réécrit en 2012), d'impulsion (pour le sel et le bruit de poivre) de réduction de bruit.
    Plusieurs outils pour améliorer les détails: masque flou, RL déconvolution, contraste en niveaux de détail.
Efficacité
    Algorithmes multi-thread pour haute performance (RawTherapee peut utiliser les fonctionnalités de processeurs modernes, comme SSE).
    Vignettes rapides charger rapide comme l'éclair et sont remplacés plus tard, avec des vignettes en direct.
    Le traitement par lots: convertir toutes les images à la fois développés sans charger le processeur pendant que vous travaillez.
    Copiez / collez édition paramètres d'un fichier à beaucoup d'autres. Partiellement copier et / ou coller est également possible.
    Les outils de base immédiatement à vos mains.
    Montage en parallèle de plusieurs images dans des onglets distincts, de l'éditeur et / ou tout à la fois à partir du navigateur de fichiers.
    Dispositif d'affichage secondaire facultatif peut être utilisé.
Versatilité
    Grande variété de caméras prises en charge: presque tous les reflex numériques et même certains organismes de format moyen sont pris en charge.
    Peut charger des fichiers plus premières, y compris 16, 24 et 32 bits premières images HDR DNG, ainsi que la norme JPEG, PNG (8 et 16 bits) et TIFF (8, 16 et 32 bits) logluv images .
    Peut sauver JPEG, PNG (8 et 16 bits) et TIFF (8 et 16 bits) images.
    Un contrôle avancé sur les algorithmes avec de nombreux paramètres de réglage fin et courbes.
    Peut envoyer à GIMP ou l'outil d'édition de votre choix en un seul clic (fichier TIFF 16 bits).
    utilisation de la ligne de commande en plus de l'interface graphique normal.
    Différents modes d'affichage: plusieurs onglets, onglet simple avec pellicule, onglet vertical avec pellicule, double moniteur.
  "
Un peu long, non ?
Mais si avec cela vous n'en n'avez pas encore assez pour comprendre la puissance, la qualité professionnelle de ce logiciel GRATUIT, alors là, il y a problème ...
Reste également à découvrir, via le site officiel tous les 'gros' plus qui existent, et surtout : à le tester !
Amateur ou Pro, mais photographe surtout, VOUS devez le tester, ensuite à vous de juger ... :)
Inimaginable ce que de simples photos numériques peuvent contenir comme informations, inimaginable tout ce que l'on peut ainsi manipuler, transformer, corriger, avec un tel logiciel !!!

La retouche de vos photos expliquée en quelques captures d'écran.

Pour la retouche photographique approfondie, notamment les fichiers " RAW ", mais aussi pour tous les autres  ...
RawTherapee
RawTherapee : la gestion des images .
Dès son ouverture, l'on découvre une interface assez familière : un explorateur qui va vous permettre de vous rendre, de visualiser aussi et surtout, vos différentes images, dans les dossiers de votre choix.
Les plus modestes essaient de le faire, les plus gros le font, mais les logiciels suivent eux aussi la mode de la fonctionnalité, ce qui est déjà bien pratique au départ ...
Ensuite, reste à voir/savoir ce que l'on peut faire, en plus de simplement visualiser les photos, et c'est là que les ' PROS ' vont s'y retrouver, se retrouver ...
traitement photographique
traitement photographique : toutes les options professionnelles .
Une fois ouvert, RawTherapie, vous présente votre 'ordinateur' sous trois formes:
- colonne de gauche = un navigateur pour aller fouiller dans les différents dossiers de votre disque dur.
- colonne centrale : la visualisation, très bien renseignée, qui plus est, des images contenues dans un dossier ' x' que vous aurez sélectionné.
- dans la colonne de droite = 'LA' surprise et, bon courage, toutes les possibilités que ce logiciel peut vous offrier avec une foultitude d'options absolument inimaginable ...
Il faut vraiment le tester pour comprendre !
Dans cette colonne, plusieurs onglets sont à votre disposition plusieurs onglets comportant chacun une énorme quantité de possibilités de modifications du fichier source original, et si ce fichier est bel et bien au format " RAW ", alors là, il vous faudra certainement plus que quelques minutes, au moins la première fois, pour en découvrir tous les secrets, toutes les possibilités et surtout pour parvenir à une réelle manipulation, correction ou  retouche si vous le désirez, de vote fichier, sans quasiment aucune perte, ça chez un chose quelle est bien :)
Dans cette fameuse colonne de droite, entre les onglets et leurs différentes catégories, si l'on ne devait n'en retenir 'que' quelques éléments principaux:
- le traitement de l'exposition.
- les ombres et les lumières.
- la compression tonale.
- le vignettage de l'image.
- les filtres de dégradé.
- les ajustement ' LAB '.
- les apparences de couleurs.
... rien qu'à l'ouverture, mais ensuite ...
- reconstructions de hautes lumières, ou des basses ..
- compression des niveaux d'ombre.
- modification ou correction de la netteté.
- la réduction du 'bruit'.
- la correction des aberrations chromatiques.
- la balance des blancs.
- possibilité de mixer les différents canaux.
- le passage en noir et blanc.
- la simulation de divers "films".
- toutes les options de recadrage ou de redimensionnement.
- les corrections à apporter en fonction de l'objectif, et de la focale, utilisés.
- une section, encore plus mystérieuse " le post-traitement ", réservée vraiment aux accrocs du bon tirage !
- un dernier onglet " META " qui vous permet de découvrir ou de retrouver toutes les infos inscrites, même si vous l'ignoriez dans votre fichier photo : les ' EXIF ' et autres données ' IPTC ' !!! :)
et, mieux vaut s'arrêter là car persnne ne lira ou n'ira plus loin dans cet article, soit c'est trop ardu ou technique, au niveau de la retouche photo, soit, si vous êtes vraiment 'pro' ou passionné, vous aures déjà cliqué pour le télécharger et l'essayer ...
= dans ce cas, SVP, laissez-nous un petit retour d'expérience, ne serait-ce que pour avoir un peu plus d'avis sur ce super logiciel en Open Source, un monde que j'admire et que je respecte plus que tout ;)
Et là vraiment, au niveau de la retouche photo, nous sommes dans le TOP du TOP des possibilités: si vous avez un fichier ' RAW ' ( qui en vaut la peine ) vous pourrez ainsi retoucher, corriger, modifier, toutes les infos que vous voulez pour en sortir en bout de course une sublime image ..
à vous de tester et de voir :)

Les logiciels pour la photographie professionnelle.

Et pas forcément 'que' pour les pros ...
Tous les amateurs, tous les passionnés, et bien sûr tous les pros de la photographie rêvent de pouvoir ainsi manipuler, corriger leurs fichiers pg=hotos avant le diffusion ou l’impression, et bien, ce logiciel, qui n'est pas nouveau pourtant, vous le permet, de plus gratuitement !!
Nombre de fabricants d'appareils photo numériques, nombre d'éditeurs de logiciels, rêvent et surfent sur la vague de cette ' thématique ' !
Certes, celui-ci ne va pas vraiment corriger 'vos' erreurs de base, comme les trop fameux " yeux rouges " qui ne sont là que ... de votre faute, mais pour TOUT le reste, alors là, nous sommes vraiment dans le Monde de la Photo Pro ;)
Ensuite, reste aussi à chacun 'sa' ou 'ses' préférences/habitudes, mais lorsque l'on voir les inepties proposées par des logiciels de retouche photo, totalement inadaptées à ce domaine, ou lorsque l'on connait les prix que pratiquent certains éditeurs ( plus que bien connus ) de programmes concernant le domaine de la photographie, mieux vaut avant tout quand même prendre le temps d’essayer celui-ci :)
RawTherapee n'est pas 'le' logiciel unique et universel, tant soit est qu'il puisse en exister un, mais il a au moins le grand mérite d'être à la fois ce qu'il est, de faire, et de très bien faire, ce à quoi il est destiné, et, surtout d'être en Open Source ( = gratuit !!! ) et de pouvoir fonctionner quasiment sur tous les ordinateurs.
Alors, tester, essayer, ce serait la moindre des choses ... non ?
Ensuite, si vous trouvez mieux, payant ou non, faîtes-le savoir :)
... une découverte personnelle qu'il me fallait absolument partager ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

8 commentaires

#1  - photard26 a dit :

Quel engouement! c'est vrai qu'une fois qu'on y a goutté, difficile d'y renoncer. Surtout sous Linux...

Répondre
#2  - portacote a dit :

Je vais le télécharger et essayer

merci

Répondre
#3  - bizut5978 a dit :

adepte de DXO (payant) je vais essayer ce logiciel si équivalent il sera adopté.

Répondre
#4  - superFibrex a dit :

Je viens de le charger, Vista refusant les logiciel pro pour Raw d'Adobe ou l'inverse ! il est exactement comme décrit ci dessus et la version française est accessible dans un menu déroulant des paramètres !
Je vais laisser tomber mes Acdsee ...Bravo aux éditeurs et à ceux qui soutiennent le logiciel libre et n'encouragent pas à la surenchère tant hard que soft payant ...
Images provenant du drone Bebop
Vraiment surpris !

Répondre
#5  - longue traîne a dit :

@superFibrex : grands mercis pour ce retour d'expérience :) et bon usage de RawTherapee alors ...

Répondre
#6  - jfdel65 a dit :

Génial, tout bonnement génial, à essayer et à utiliser sans modération.
Merci aux concepteurs pour la gratuité de ce logiciel.

Répondre
#7  - Photard26 a dit :

Mon cœur balance entre RawTheratee (mes premières amours) et Darktable (mes amours actuels). Les deux me vont bien, l'avantage de RT sur DT, pour les non initiés, c'est qu'il tourne en natif sous Windows (10 et antérieurs)
Alors, pourquoi dépenser plus ? ....

Répondre
#8  - longue traîne a dit :

Merci pour ce commentaire :)
J'ai donc découverts " Darktable " que je ne connaissais pas ... mais qui ne ' tourne ' pas sous Windows, c'est dommage ...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kgjex ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.