Accueil - Informatique et logiciels - Partager facilement des fichiers en ligne

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Partager facilement des fichiers en ligne

Il existe de nombreux services pour partager des fichiers en ligne, directement et facilement, de manière sécurisée, privée ou non. Voici donc la présentation ainsi que certaines données ' techniques ' de l'un d'entre eux, suite à un usage récent et bien utile
Un simple cas personnel et concret : rentré de voyage le problème se pose d'envoyer à plusieurs amis les photos prises sur place. Oublions de suite la solution des courriels qui n'acceptent que peu de 'taille' pour les fichiers mis en pièces jointes et donc une autre solution s'impose. Pour réussir à mettre, en ligne, quelque part, là où on le désire, les différents fichiers, plusieurs solutions existent, dans ce cas précis il s'agit d'utiliser les diverses fonctionnalités de ' dropbox '.
Simple, rapide et efficace là est la solution recherchée, en plus de la gratuité et de la possibilité, aussi, de rendre ces dossiers 'confidentiels', c'est à dire accessibles uniquement à ceux qui en auront le lien ... Et la solution choisie dans ce cas est celle proposée par le site ' https://www.dropbox.com/ ' qui offre de nombreuses possibilités simples et faciles d'utilisation.

Mettre les fichiers en ligne.

Bien entendu il faut y avoir un compte ouvert, mais ceci est un tout autre problème, simple et rapide également à réaliser directement en ligne. Une fois ce compte ouvert, avec l'option ' gratuit ' choisie qui vous permet d'obtenir un espace de stockage de 2 Go de base, extensible à volonté,par parrainage à 18 Go, et bien plus encore en version 'abonnement', il suffit de ... se laisser guider ... :)
En détails:
52 photos à partager, photos qui quand même sont de taille importante ... 10 à 20 Mo par fichier ... hé oui, et dans ce cas particulier un dossier qui 'pèse' 660 Mo ... et pour à la fois gagner de la place ET du temps, pour ne pas envoyer fichier par fichier, mis sous "zip" avec winzip, ou winrar ou autre, on arrive sans compression aucune à 625 Mo ... peu de différence mais surtout un gros avantage : la mise en ligne d'un seul fichier en une seule fois ce qui est bien plus pratique ;)
Cette mise en ligne pour partager les fichiers est plus que facilement réalisable selon les deux options proposées par ' dropbox ' : directement par glisser / déposer ou via le logiciel ( gratuit ) qui va vous permettre de synchroniser vos dossiers locaux ET en ligne .
Une fois le ' dossier ' mis en ligne, ce qui demande quand même un certain temps, en fonction de votre connexion tout est alors 'OK'.
Seules limites: les vitesse d'upload et de téléchargement qui ne dépendant que de votre connexion ...

Partager les fichiers.

Une fois votre fichier mis en ligne, vous pouvez alors décider de le rendre accessible ou non à telle ou telle personne, par défaut cette option reste en accès ' privé ' .
partage de fichiers en ligne
partage de fichiers en ligne : lien de téléchargement.
Pour cet exemple précis, une fois le fichier 'zip' mis en ligne ( un peu long quand même, mais regardez la taille ! ), il vous suffit de le laisser en accès 'privé' puis de n'en communiquer le lien, généré, via votre compte en ligne, qu'aux personnes auxquelles vous le destinez.
Une fois le lien reçu, elles n'auront juste que à 'cliquer' pour y arriver, puis à lancer le téléchargement, ... ou la synchronisation, si l'installation du logiciel lui-même a déjà été faite ...
Vous avez ainsi le moyen de transmettre, par exemple, des fichiers 'photos' sans aucune perte de qualité, chose que n'offre que de très rares services. Google, via G+ ou Picasa propose ' presque ' la même chose, mais les photos sont alors toutes remises dans une résolution beaucoup plus basse et donc plus rapide à la visualisation, mais avec une certaine perte de qualité ...

Les gros plus de l'utilisation de ces services.

Il y a plusieurs points positifs importants à souligner quant aux avantages de ce genre de service.
- aucune perte de qualité.
- une vitesse d'upload souvent limitée, mais une vitesse de téléchargement qui ensuite est adaptée à chaque internaute.
- la possibilité de réaliser tout cela de deux manières:
-- soit directement en ligne, via le site.
-- soit en installant, gratuitement, le logiciel à télécharger, qui va synchroniser vous dossiers local / distant en tâche d'arrière plan pendant votre période de connexion.
Un choix personnel à faire, donc après test et utilisation :)
interface de gestion
interface de gestion : pour un partage de fichiers efficace .
Une fois dans la partie gestion/administration de votre compte vous pouvez à tous moments décider quels dossiers, quels fichiers seront ou non partagés avec ceux à qui ils seront destinés. Si vous y effectuer une modification, elle sera alors effective lors de leur prochaine connexion.
D'autres dossiers n'ayant aucune 'attribution' sont considérés comme personnels:
- vous pouvez ainsi retrouver vous même à distance vos propres documents lors d'un ... voyage.
- vous pouvez également en communiquer le lien uniquement à un nombre restreint de personnes pour une durée restreinte également.
- tous les paramètres de partages sont accessibles via votre interface de gestion.
Depuis 'votre' compte vous pouvez, bien sûr, ajouter des dossiers, des fichiers, des photos, choisir ou modifier les différentes manières de partager, ou de les laisser à 100% confidentielles, créer et gérer des liens vers un dossier ou fichier bien précis que vous désirez communiquer, partager avec une personne tierce, ainsi que bien d'autres fonctionnalités relativement faciles à comprendre et à maîtriser.
Et tout ceci, gratuitement si vous excédez pas les limites du site.

La cerise sur le gâteau.

En plus de toutes les possibilités offertes directement en ligne, pour le partage de fichiers,, il est possible de télécharger le logiciel, gratuit, de Dropbox, qui va se comporter en ' logiciel client ' depuis votre ordinateur et vous permettre ainsi de gérer vos fichiers et dossiers, en local comme en ligne, de gérer leur partage également avec vos amis ou collaborateurs, fonction qui s'avère fort souvent bien utile !
La mise en liaison avec différents réseaux sociaux, l'ajout d'une nouveauté appelée ' Carousel ' pour le partage de vidéos et de photos en ligne, des services destinés aux professionnels, les différentes mises à jour pour adapter toutes ces fonctionnalités aux appareils mobiles actuels donnent encore plus d'attrait à l'usage de ce site ...
MAIS !!!
Car il y a un ' mais ' : de nombreuses controverses et autres campagnes de dénigrement ont suivi l'annonce faite par Dropbox, en juillet 2011, qui en modifiant ses conditions d'utilisation a clairement fait comprendre qu'il pouvait 'utiliser' les fichiers stockés par ses " clients " ... pas cool du tout ça ^^.
Reste donc, car l'efficacité est quand même bien réelle, à connaître toutes ses possibilités et à ne s'en servir, comme pour beaucoup d'autres choses, qu'à bon escient ...
Un exemple donc parmi tant d'autres ... Faites-donc le bon choix ;)

et si vous avez d'autres liens, si vous utilisez d'autres services similaires, n'hésitez surtout pas à les signaler : ils seront testés, eux aussi et d'autres articles seront également publiés ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xike ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.