Accueil - Personnages célèbres - Mais qui était Anna Atkins ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Mais qui était Anna Atkins ?

C'est la question à laquelle se veut répondre Google aujourd'hui: Anna Atkins une femme, pas comme les autres, à découvrir à l'occasion du ... 216ème anniversaire de sa naissance.  Cette botaniste britannique mérite vraiment quelques minutes de votre temps ... une histoire de culture générale ...
Aujourd'hui, à l'occasion de ce Doodle du Jour sur Anna Atkins, l'on va essayer, pour une fois de se la faire courte mais bonne ...
En route pour la découverte de ce doodle du jour ...

Anna Atkins.


Née le 16 mars 1799, dans la province du Kent en Angleterre, décédée dans la même ville, à Tonbridge le 9 juin 1871, Anna Atkins est considérée comme une des principales pionnières en matière d'herbier, mais des herbiers pas comme les autres, bien plus originaux, modernes et contemporains que l'on ne pourrait le penser à première vue.
Anna Atkins
Anna Atkins : botaniste britannique .
Qui n'a pas, un jour ou l'autre fait, ou simplement commencé ... un herbier ? Récolter des plantes, des feuilles, des fleurs, les faire sécher pour les mettre en place sur une feuille, ou mieux encore pour en faire des objets de décoration, tout le monde connait.
Mais Anna Atkins, elle, déjà à son époque, était dans ce domaine une véritable pionnière et elle est à juste titre reconnue pour cela !
Elle ne s'est pas contenté de faire de simples et classiques 'herbiers', mais elle a utilisé pour cela, surtout, la technique de la photographie pour faire paraître, publier, partager de nombreux ouvrages imprimés constituant ainsi une réelle révolution dans le Monde de la botanique. Avec des réalisations basées au départ sur des cyanotypes, elle a élaboré des herbiers qui deviennent alors 'reproductibles', publiables et ne craignent ni le transport, ni le temps. Un autre moyen de constituer une base de données pour les botanistes de par le Monde entier.
utilisant des gravures pour de nombreuses publications fort diverses d'ailleurs, elle a vite découvert le domaine naissant de la photographie avec les prmiers travaux de John Herscel ou William Henry Fox Talbot; elle est même souvent désignée comme la première femme à avoir réalisé une photographie ! Les photogrammes, basés sur la technique du cyanotype, vont lui permettre d'élaborer, dès 1843, de nombreux ouvrages, notamment sur les fougères, qui font encore référence.
Son " herbier ", dans son ensemble, sera légé au British Museum en 1865.

Le Doodle du Jour.

doodle du jour
doodle du jour : un herbier en l'honneur de Anna Atkins .
Le graphisme reprend à merveille trois principes de base:
- la technique, granuleuse, au rendu bien spécifique du cyanotype.
- la conception de base d'une petite page d'un herbier.
- un rendu graphique tout en nuances de bleu, fort appréciable : couleur bleu , simple petit rappel personnel :)
Quoi de plus simple finalement, quoi de plus complexe pour arriver à cette simplicité graphique ???

La culture générale à portée d'un simple clic de souris.

C'est ainsi que l'on peut voir aussi que système de 'mise à l'honneur', par Google, via le Doodle du jour qui nous permet donc de  réussir simplement à 'augmenter' sa culture générale, toujours ça de plus, est plus que bien conçu finalement ! Un simple clic, et hop l'on découvre un événement, un personnage ou autre 'visite' à faire qui, toujours, nous conduit vers un peu plus de renseignements, de connaissances, de culture générale ce qui est en soi-même une très bonne chose !
De plus, superbement illustré graphiquement, ce qui rend cela fort agréable, ce concept est finalement l'une des choses les plus positives que nous pouvons retenir de Google, au niveau de la navigation Internet de ' monsieur tout le monde ' et qui devrait faire école sur de nombreux sites, mais ça c'est un tout autre problème que bien peu semblent prendre en compte, dommage ... et merci GG quand même :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot yzquu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.