Accueil - Doodle du jour - La Tour Eiffel est ouverte au public depuis le 31 mars 1889

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La Tour Eiffel est ouverte au public depuis le 31 mars 1889

La Tour Eiffel fête son anniversaire: ouverte au public depuis le 31 mars 1889, la Dame de Fer, domine désormais Paris depuis 126 ans ! Un événement à ne pas oublier, pour un monument connu dans le Monde entier célébré cette année par un ' Doodle du Jour ' ...
Au départ, un pari fou pour le ville de Paris, un véritable challenge technique pour les ingénieur de l'époque, la désormais célébrissime Tour Eiffel, fut construite pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
Imaginée et conçue de 1884 à 1887, puis construite de 1887 à 1889, c'est précisément le 31 mars de cette année, fruit du travail de plus de 250 ouvriers, qu'elle a ouvert ses portes au public.
les trois étages de la Tour Eiffel
les trois étages de la Tour Eiffel : photographie.
Une magnifique photo de Nicolas Halftermeyer [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.

La petite histoire de la grande Tour Eiffel.

Initialement prévue pour monter à 300 mètres, elle finit par atteindre sa taille définitive de 312 mètres, voire même de 324 mètres si l'on tient compte de son antenne ... Un record de hauteur qui persista pendant de nombreuses années, un record de longévité et de popularité qui lui n'a toujours aucun égal !!!
Tour Eiffel
Tour Eiffel : la fiche du monument parisien .
Pour vraiment tout savoir / connaître sur la Tour Eiffel, sa construction, son entretien, ses 'records', la solution la plus simple : ' http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel ' quasiment tout y est !
Mais, pour et article, restons donc sur quelques remarques / moments plus que notamment remarquables et connus :)
Les 'TOPs' de la Tour Eiffel .
La Tour Eiffel, reste et restera, l'un des monuments architecturaux les plus remarquables de son époque, les plus remarqués,même si différents 'records' battus à l'époque de sa construction ont désormais été battus. Elle reste l'un des monuments les plus visités de Paris, avec plus de 8 millions de visiteurs par an, l'une des prouesses architecturales, jamais égalée depuis, et la Tour Eiffel est ainsi devenues peu à peu l'un des symboles de la ville de Paris, avec, notamment, modernité oblige, le célébration des certains événements bien spécifiques, tel la fête nationale du 14 juillet, qui la parent de lumières, d'illuminations en tous genres, de feux d'artifice, qui lui donnent alors une allure plus que exceptionnelle suivie et relayée par de nombreux amateurs / fans de par le Monde entier.
La dame de fer de ' Monsieur Gustave Eiffel ' est désormais entrée dans l'histoire de l'architecture, de la technique, mondiale ET surtout prisée par une foule de touristes venue de Monde entier.
Jusque en 1930, la Dame de Fer de Paris a porté bien haut le titre de ' plus haute structure du Monde ', juste détrônée en premier lieu par le Chrysler Building de New York, terminé cette année là ... Il n'en reste pas moins que , même les années passant, notre Tour Eiffel est désormais inscrite dans la liste des monuments historiques, depuis juin 1964, et, surtout, dans celle du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1991, conservant toujours son aura internationale.
Sa renommée est désormais internationale !!!
Records et indications sur la Tour Eiffel :
( en vrac ... )
Ne parlons pas, ou presque pas, de sa hauteur qui peut varier selon les mesures effectuées au niveau des diffrénets étages ...
Construite en ' ferraille', mais pas n'importe laquelle : pour les puristes il s'agit de " fer puddlé ' et donc pas de n'importe quoi ... Conçue en plus de 2 ans, construite aussi en plus de 2 ans, elle a demandé des sommes faramineuses d'efforts humains pour arriver là où elle en est.
La vitrine du 'savoir faire' français, à l'époque de sa construction, a plus que dépassé ses ambitions, elle est ainsi arrivée à une notoriété internationale et reconnue.
Imaginée par Maurice Koechlin et Emilie Nougier, la Dame de Fer, le clou de l'exposition universelle de Paris, en 1889, voit sa construction désormais attribuée, d'où son nom, à l'ingénieur Gustave Eiffel.
Des chiffres ' en vrac ' :
Hauteur de la Tour Eiffel : vous trouverez divers résultats !!! Un projet faramineux, pour l'époque de 300 mètres de haut, qui finalement nous donne des résultats de 04, 312, voire même 324 mètres selon la mesure effectuée en fonction de la hauteur du monument, ou, en plus, de ses 'extensions', tel le troisième étage, puis sa 'couronne', puis encore les différents relais et antennes qui désormais la couvrent, largement au dessus de toute la ville de Paris.
Principales dimensions de la Tour Eiffel:
    Fondations
        Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) : 33,50 mètres
        Longueur de l'écart intérieur entre 2 piliers : 74,24 mètres
        Longueur de l'écart extérieur entre 2 piliers : 124,90 mètres
    1er étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 57,63 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 91,13 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 70,69 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 4 200 m2
    2e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 115,73 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 149,23 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 40,96 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 1 650 m2
    3e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 276,13 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 309,63 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    " 4e étage " (second niveau du 3e étage)
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 279,11 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 312,61 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    Flèche
        Hauteur totale avec antennes (mesure 2000) : 324 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1994) : 318,70 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1991) : 317,96 mètres
        Hauteur totale avec drapeau (mesure 1889) : 312,27 mètres
        Hauteur totale sans drapeau (mesure 1889) : 300 mètres

( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel )
Peinture et entretien:
Le monument est sous surveillance et entretien constants, mais, plus spécialement, une grosse révision et surtout une ' couche ' de peinture sont effectuées tous les 7 ans, résultats: 60 tonnes de peinture sont nécessaires à chaque fois !!!
Le poids de la Tour Eiffel:
L'on estime / calcule son poids à environ 7 300 tonnes, rien que pour la harpente, avec un poids total de plus de 10 100 tonnes ...
Nombre de visiteurs :
L'on peut estimer très facilement à plus de 250 millions de visiteurs depuis la date d'ouverture au public. Quant à la fréquention actuelle, avec le succès grandissant, elle promet de franchir la barre des 8 millions de visiteurs / an.
Chiffres amusants et surprenants:
- 1665 marches depuis le sol jusqu'au sommet.
- 6 ascenseurs.
- quasiment aucun boulon, mais plus de 2,5 millions de rivets servent à maintenir la structure métallique.
... etc, etc, les records n'ont aucune limite en la matière :)

Le Doodle du jour pour la Tour Eiffel de Paris.

Si l'ingénieur Gustave Eiffel a laissé son nom à ce monument, entre autres, il n'est pas le seul à être associé à la construction de la Tour : concepteurs, architectes, associé à cette monumentale réalisation sont plus que nombreux, MAIS, Google, avec son Doodle du jour, met aussi, très bonne chose, à l'honneur toutes ' les petites mains ' et les centaines de corps de métiers qui ont permis cette réalisation ainsi que son entretien qui ne cessera ... jamais !
Paris et la Tour Eiffel
Paris et la Tour Eiffel : une bien belle mise à l'honneur !
Ces fameuses ' petites mains ', ces corps de métiers trop méconnus, sont une fois de plus fort bien représentés par le Doodle du jour: peinture, soudure, vérification, métallurgie, technologies, et l'on en passe, les équilibristes qui travaillent quasiment sans cesse sur ce monument parisien, sont représentés de fort belle manière sur le graphisme ... Pourquoi, cette année, allez-savoir ? Ou alors, un rapport avec la nouvelle candidature de la Ville de Paris pour une future / nouvelle Exposition Universelle qui viserait le record des records ???
... affaire à suivre ;)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot iywr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.