Accueil - Photographie et images - comment créer un effet HDR sur des photos ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment créer un effet HDR sur des photos ?

Les effets HDR, dans le domaine de la photographie, de la retouche photo notamment, lorsqu'ils sont bien réalisés et bien maîtrisés peuvent donner à os clichés une toute autre apparence, à la fois plus réaliste ou à la fois en faire des images totalement venues d'un autre monde. Il suffit juste d'avoir un peu de patience et les bons éléments pour y parvenir.
Effets spéciaux, retouche photo, montage cinématographique même, la mode actuelle est à la surprise, au renforcement extrême des couleurs et des contrastes, tout ce qui finalement ressort avec l'application d'un bon effet HDR.
Mais comment y parvenir ???
Le terme ' HDR ', à lui seul, et en photographie, signifie littéralement " High Dynamic Range ", autrement dit " Plage dynamique élevée ", un terme qui évoque pour presque tous les photographes des techniques de prise de vue ou de manipulation photo, parfois longues et délicates, souvent difficiles à maîtriser, mais qui peuvent fournir cependant des images aux effets plus que surprenants.
De la technique à la ' bidouille ' l'on peut, tous, y arriver pourtant.

La photographie HDR.

La ' plage dynamique d'une photographie ' est le calcul de l'écart qui existe entre les zones d'ombre les plus sombres et les zones de lumières les plus fortes de l'image. Entre les deux existent des millions de nuances possibles et, également, les extrêmes, eux aussi ne sont pas toujours à souhaiter sur un bon cliché ...
En théorie, pour réaliser une réelle photo HDR, il vous faudra, au minimum, prendre trois clichés du même sujet:
- une photo normalement exposée.
- une photo sous-exposée. ( trop sombre )
- une photo sur-exposée. ( trop claire )
C'est ainsi que vous disposerez, entre la bonne photo et celles que l'on nomme souvent les photos ratées, d'une bonne base pour réussir à aller chercher le maximum de détails dans les plus hautes lumières ainsi que dans les zones bien sombre de votre image.
Pas si simple que cela déjà au départ donc !!!
- quasi-obligation d'utiliser un pied pour prendre ' les ' photos.
- des cadrages strictement identiques sont obligatoires.
Il vous restera, ensuite, et ce n'est pas du tout la moindre des choses, à faire les différentes manipulations entre les expositions variées, à l'aide d'un logiciel approprié ( oui, là on ne peut pas l'éviter !!! ) et tout en conservant un autre principe de base: travailler en 32 et 16 bits au niveau des couleurs.
Vous pourrez alors vous lancer dans la création de photographies en HDR.
... profitant ainsi de toutes les données que votre appareil numérique a pu saisir, tant au niveau des courbes de lumières que de celles des couleurs, en plus de ce que ' votre ' œil a vu ...
Là est la ' théorie ', reste ensuite à passer à la pratique et à réussir une vraie photo à l'allure ' hdr ', mais attention si ce genre de cliché peut souvent être surprenant, il ne faut pas cependant en abuser ... abus de HDR peut nuire gravement à la photographie ... :)

Comment créer un effet HDR sur une photo ?

Pour créer un effet HDR sur un rendu photographique il y a certains critères / notions de base à toujours conserver en mémoire.
- savoir ce que l’œil humain perçoit au naturel.
- réussir à dépasser cette perception, sans outre-passer le bon goût.
- connaître les notions de 'plages' de couleurs ou de contraste.
- disposer d'un logiciel qui vous permet ces genres de manipulations.
- disposer et utiliser un logiciel que vous maîtriser totalement.
- partir de fichiers images corrects ( les fichiers au format natif RAW, NEF, ou autres étant plus que conseillés par rapport au 'jpg' ! ).
- prendre le temps d'établir plusieurs versions des différents réglages.
- ne pas hésiter à modifier, comparer, vos diverses manipulations, voire même à les soumettre à la critique d'autrui ...
- ne pas confondre ' filtres ' pour effets spéciaux et effet hdr.
- disposer d'une bonne dose de patience et de passion ...
Vous aurez donc compris que pour se lancer dans la photo HDR il faut au moins deux choses:
- connaissance ( maîtrise du numérique ) et matière ' à ' ( fichiers ).
- ' un ' logiciel pour ...
Reste donc la question du choix du logiciel, et, aussi, ce qui peut vous permettre d'obtenir presque le même effet ... à partir d'une seule photo ... ( quasiment ... ) :)

Trouver un logiciel pour faire du HDR.

Qui dit logiciel sous-entend d'office ' casse-tête ', le plus souvent !!!
Car, là il est bien vrai, il y a le Monde du gratuit et celui du payant, deux mondes totalement différents mais qui pourtant arrivent toujours, une fois bien maîtrisés à vous donner le résultat attendu.
Et ce résultat en matière d'effet HDR sur des photos peut être, lorsque savamment dosé, bien utile à plus d'un titre.
retouche photo
retouche photo : un effet HDR tout simple !
Apparemment pas grand chose à dire sur cette image, MAIS si l'on vous indique qu'elle a été réalisée par temps de brouillard, cela vous pose-t-il problème ???
Ben voilà donc un exemple d'utilisation, maîtrisée, de ce genre de manipulation de l'image numérique !
Cette photographie a simplement subite un ( faux ) traitement HDR qui a donc permis de supprimer toute cette humidité ambiante pour ne laisseer resortir que les principaux composants de l'image ...
Valable, non ???

Et donc, si nous en revenons à nos problèmes de 'logiciels de retouche photo', là nous allons pouvoir avancer ...
Il y a les gros, les ténors, en version payantes ou en version gratuite, tels, pour simples exemples :
Photoshop, luminance, photomatix, exposure de Blender, fusion HDR Pro ( adobe ), EasyHDR, the gimp, j'en passe et des meilleurs. ( si vous en chercher davantage : petite recherche sur Google ... ).
Allez donc faire vos recherches, faîtes donc votre choix, mais sachez avant tout qu'avant de réussir à réaliser de tels effets photographiques il vous faudra beaucoup de pratique du matériel numérique ainsi que de pratique du logiciel utilisé.
L'on ne peut pas avoir quelque chose de valable sans faire, au moins, un petit effort ^^
Sachez également, que, d'un autre côté, certains 'petits' logiciels, voire même des ' addons ' pour ceux qui ont été cités précédemment peuvent réussir, et souvent très bien, à réaliser une chose bien précise ( voire plusieurs même ), genre justement un rendu / effet HDR sur une photo ... côté pratique difficile de trouver mieux.
De nombreux exemples tant en gratuit que dans les logiciels payants ont déjà été donnés sur le blog, fouinez donc dans le moteur interne, tels RawTherappe ( freeware ) ou bien d'autres, tels, sur le site lié à celui-ci, ' Perfect Photo Suite ' comme logiciel de retouche photo gratuit qui vous donne notamment des options de création d'effets HDR , à partir d'un seul fichier image, et bien d'autres, il suffit juste de chercher / trouver 'le'logiciel de retouche ou d'effet photo qui vous convient !!!

Et démonstration par l'exemple :

Avant et Après.

Là oubliez de suite la notion de 'HD', Internet oblige, MAIS prenez surtout le temps de voir les images ' avant / après ' pour vous donner une idée du rendu que cela peut donner, rendu qui une fois vraiment sauvegardée ET enregistré peut réussir à créer des fichiers dont vous pourrez être réellement fiers lors de son impression / tirage papier ... à vous seul de juger :)
Laissez-vous guider et prenez surtout le temps d'observer et de comparer ... et SI vous avez un commentaire ou besoin d'aide pour faire ce genre d'effet sur vos photos = n'hésitez pas à poser vos questions, à poster vos commentaires ... :)
Lest's Go just for 5 exemples ...
retouche-photo_effets-speciaux_01 retouche-photo_effets-speciaux_02 retouche-photo_effets-speciaux_03 retouche-photo_effets-speciaux_04 retouche-photo_effets-speciaux_05 retouche-photo_effets-speciaux_06 retouche-photo_effets-speciaux_07 retouche-photo_effets-speciaux_08 retouche-photo_effets-speciaux_09 retouche-photo_effets-speciaux_10
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot enlhec ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.