Accueil - Personnages célèbres - Le journalisme d'investigation

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le journalisme d'investigation

Le journalisme d'investigation, nommé également journalisme d'enquête, partie intégrante du métier de journaliste demandant une durée de travail bien différente est mis aujourd'hui à l'honneur avec l'apparition du Doodle de sa ' pionnière ', l'américaine Nellie Bly, l'une des femmes qui fut la première à se lancer dans les ' enquêtes clandestines ' ...
Dans toutes les disciplines spécialisées que peut comporter le métier de journaliste ou le Monde du journalisme, il en est une qui, aujourd'hui, est largement mis à l'honneur: celui de l'enquêteur, du journaliste d'investigations, dont la pionnière fut, dans ce cas précis, une femme ... une certaine Nellie Bly ...

Le journalisme d'investigation.

Le journalisme d'investigation est également appelé ' journalisme d'enquête ', terme de souvent ceux qui le pratiquent semblent préférer en fonction du fait et surtout de la durée que demande les recherches nettement plus longues ou approfondies qu'il semble demander par rapport à d'autres domaines.
Journaliste d'investigation, lui, est un terme qui semble devenir à la mode actuellement, rien que si l'on voit les plus que nombreux articles de ce genre, ou simplement les émissions télévisées qui fleurissent dans cette thématique de nos jours.
Pour les puristes le terme ' enquête ' semble prédominer: trouver une information, la vérifier, la recouper avec d'autres, la placer correctement dans son contexte précis et détaillé, la soumettre aux personnes qui pourraient être concernées, mettre tout cela en ordre pour finalement publier l'article ou lancer le reportage; pour eux ceci est l'image d'un véritable métier, du suivi d'une véritable enquête, sur des sujets qu'ils préfèrent désigner par le terme de " sujet sensible " plutôt que par celui, plus de ' investigation ' qui pour eux a une connotation trop ... policière.
Pour nous, finalement, cela ne change pas grand chose, nous sommes du côté des ' lecteurs ' et nous apprécions ce qui nous intéresse, lorsque cela est bien fait ...

Nellie Bly: la pionnière du reportage.

Nellie Bly, née Elizabeth Jane Cochrane, le 5 mais 1864 en Pennsylvanie, décédée le 27 janvier 1922 à New York, fut l'une des femmes journalistes dont s'inspirent désormais tous ceux qui travaillent, de près ou de loin dans les reportages d’investigations ou les publications d'enquêtes.
Nellie Bly
Nellie Bly : journaliste de reportage .
On la considère désormais comme la pionnière du journalisme d'investigation, elle qui fut au début reporter au ' Pittsbugh Dispatch ', sous le nom de plume de " Nellie Bly ".
Avec les nombreux reportages qu'elle fournit ensuite pour la presse écrite, notamment ce que l'on nomme des " reportages clandestins ", elle fut la première à laisser publier des articles d'investigations fournis et complets qui finirent par intéresser un très large public.
Journaliste et écrivain, activiste féminine également, elle publia de très nombreux articles, dans de nombreux journaux également, allant, chose révolutionnaire à l'époque, jusqu'à se déguise, approcher l'entourage de gens qu'elle citera dans ses textes, déclenchant même parfois certains scandales qui allèrent jusqu'à porter certains personnages peu recommandables devant les cours de justice ...
Investigation ou enquête, Nellie Bly avait déjà choisi 'ses' termes désirant gommer surtout celui de la clandestinité, pour en faire apparaître les résultats au grand jour.
Tous les articles ou émissions TV actuels qui surfent sur cette vague de l'actualité ' approfondie ', de l'enquête ou de l'investigation se doivent donc de lui tirer un grand coup de chapeau ;)

Le Doodle du jour pour les ' NEWS '.

News, articles d'actualité, sont devenus de nos jours des termes du monde du 'jetable', car si beaucoup suivent les actualités, celles-ci elles ne sont guère vraiment suivies, ensuite, par leurs auteurs qui passent le plus rapidement possible à ... autre chose !
reportage d'investigation
reportage d'investigation : le Doodle pour Nellie Bly .
Ses articles, fourniss, suivis, travaillés et complets, ont ressembler, surtout à son époque à de rééelles ' enquêtes ', qui ont donné naissance au journalisme d'investigation, une naissance d'autant plus reconnue que nombre de réels résultats, plus que positifs ont été obtenus ... après ... ce qui normalement semble bien être le but du jeu de cette partie du métier de journaliste ... :)
Une reconnaissance méritée donc !
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - RVB a dit :

Le journalisme est un très beau métier... mais si mal pratiqué de nos jours à cause de l'emprise d'idéologue voulant imposer leurs idées de force.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xrtog ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.