Accueil - Doodle du jour - la liberté offerte à tous ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

la liberté offerte à tous ?

La Statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis, inaugurée le 28 octobre 1886 à New-York, appelée également " La Liberté éclairant le Monde " est mise à l'honneur ce jour par Google.
Construite en France, offerte aux US, du haut de ses 93 mètres de hauteur, elle domine toujours Liberty Island ( Manhattan ), mais finalement, pour symboliser quoi, de nos jours ??? Effectivement, c'est un doodle du jour assez étrange que nous fait paraître aujourd'hui Google en page d'accueil de son moteur de recherche ! Un doodle représentant le 130ème anniversaire du cadeau de la France aux États-Unis ( 17 juin 1885 ), mais un doodle qui nous renvoie, chose assez étrange sur la recherche suivante: ' Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? '. Cette date qui n'apparait que très peu sur le Net est en fait celle du jour ou cette statue est entrée dans le port de New-York, portée par une frégate française ( L'Isère ), pour être ensuite démontée et remontée à son emplacement actuel, et, surtout, être inaugurée et ouverte au public le ... 28 octobre 1886.

La Statue de la Liberté.

statue de la liberté
statue de la liberté : Liberty Enlightening The World .
La Statue de la Liberté, en anglais ( Statue Of Liberty ) est des monuments emblématiques de New-York et se veut représenter ' La liberté éclairant le Monde ', en anglais ( Liberty Enlightening The World ). Elle a été construite en France en 1886, puis envoyée aux US, par bateau et découverte au public le 25 octobre 1886.
De nombreux noms célèbres sont liés à l'histoire de sa construction: le sculpteur Auguste Bartholdi, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ainsi qu'un ingénieur nommé Gustave Eiffel.
Cette statue est désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Le monument, dominant la baie de l'Hudson se veut, selon la tradition, accueillir les nombreux immigrants qui arrivent après avoir traversé l'Atlantique et leur souhaiter le bienvenue ( problème plus que d'actualité de nos jours !!! )
Pour sa réalisation, après le dépôt d'un, voire de nombreux brevets, il a également fallu acquérir l'île de Liberty Island, en plein milieu du port de New-York, qui abritait jusqu'alors une base militaire. C'est le président Grant qui signa le décret la veille de la fin de son mandat présidentiel.
Construite, assemblée à Paris, la statue fut ensuite totalement démontée pour être transportée par voie maritime depuis le port du Havre à bord d'une frégate française ( l'Isère ); arrivée le 17 juillet 1886, il fallu alors 3 mois pour effectuer de nouveau son assemblage.
Elle servi de phare pour le port de New-York, puis devient peu à peu ' LA ' statue renommée et emblématique que nous connaissons de nos jours.
Au fait, sa hauteur est de 93 mètres ... pour répondre à la question posée par Google ...
... une sacrée épopée :)

La Liberté guidant le Monde.

C'est le nom donné à cette statue qui se veut, en commémoration du centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, être un cadeau du peuple français aux États-Unis.
Cette statue représente une femme habillée d'une ample robe, coiffée d'une couronne à sept pointes ( = les 7 continents ! ) ( les 7 océans ! ), qui tient dans sa main gauche une tablette qui époque la loi et le droit et brandit dans sa main droite une torche qui se veut montrer ainsi la ' lumière '.
Mais la lumière de quoi finalement ? Car depuis, cette Liberté, tournée certes vers le continent européen, a plus que maintes fois été bafouée de par le Monde entier dans que ... ce qui en fit très rapidement une ' icône populaire ' qui devint très vite une ' icône vide ' malheureusement.
Peut-être, un jour, cette Liberté éclairera-t-elle réellement et Monde entier, mais quand ? Car si cette ' Liberté ' là a été offerte aux US, elle n'a certainement été ni offerte, ni même proposée à tous, ... depuis on le saurait, non ?
De nombreux répliques ou reproductions ont été crées de partout dans le Monde, depuis Tokyo, Pékin ou Buenos Aires, entre autres; l'une de celles que nous connaissons le plus existe à Paris, placée au bout du Pont de Grenelle faisant face à la statue de New-York. Message passé et message reçu ???
va savoir ...

Le doodle du jour.

Ornée d'une ceinture et d'une cocarde tricolore, le cadeau de la France arrive aux US par voie de mer sur le Doodle du jour ...
le transport de la statue de la Liberté
le transport de la statue de la Liberté : arrivée dans le port de New-York .
Un doodle tout simple qui se veut juste représenter la statue, mais une statue entière en non 'démontée' comme dans la réalité qui arrive dans l'embouchure de l'Hudson.
Beau graphisme, mais sans plus, GG nous ayant habitué a bien mieux, et surtout un lien qui pose vraiment question ... mais bon, la raison a ses raisons que la raison ignore ...
@+ :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - france express a dit :

Bonjour,
merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
Les infos sont géniales .

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mwhxvi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.