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Honda 4 temps: performance, fiabilité, longévité

La marque japonaise Honda, dans le domaine des monocylindres à 4 temps semble avoir eu vraiment la main heureuse en choisissant ces quelques mots comme critères de fabrication de certains de ses modèles : performance, fiabilité, longévité ...
En voici avec le modèle présenté, l'exemple simple et concret, illustré et qui parle très bien de lui-même. Le constructeur japonais Honda ne se contente pas de produire des automobiles ou des motos, il a fait et fera encore dans le ' monocylindre à temps '.
Tout cela pour montrer et le savoir faire nippon, et les ambitions de la marque.
Découvert, au détour d'une petite ruelle, sur une île méditerranéenne, le modèle qui va nous servir à illustrer cet article est une belle preuve de cette réussite.

Monocylindre à 4 temps.

Il s'agit principalement de véhicule de type " cyclomoteur " , couramment appelé ' mobylette ', mais qui de nos jours ont bien évolué avec le temps et les modifications technologiques.
De la catégorie des véhicules équipés de moteur à combustion ou à explosion, tels la grande majorité des véhicules de transport ( avions, autos, motos, camions, bateaux ...), voire même d'autres appareils domestiques ( tondeuses, tronçonneuses ... ), et de par leur conception, avec ou sans soupapes, les moteurs à quatre temps utilisent un carburant ( essence ) dont la combustion est déclenchée le plus souvent pour une ' bougie ', le transformant alors en énergie qui servira à propulser l'engin ...
La moto, mobylette, ou le cyclomoteur dit " monocylindre " n'a donc un moteur ne comportant qu'un seul cylindre. Moins cher à la production, ce genre de moteur est plutôt destiné aux véhicule de moyenne et de petites cylindrées, agréable en vile, moins pratique sur les longues distances, mais nettement plus simple de conception et d'entretien ...

Honda Chaly CF70.

Ici il ne s'agit nullement du 'test du jour', mais bien plus évidemment de la " photo du jour ", vous allez vous en rendre très rapidement compte !
Construite au Japon depuis 1972 jusque 2000, le ' Honda Chaly ' se décline en deux versions principales 'CF70' et 'CF50', en fonction de son moteur. La photographie ci-dessous vous en représente un des tous premiers modèles dans sa version " CF70-72cc ", c'est à dire équipé d'un moteur de 72 cm3, sorti des chaînes de productions probablement depuis l'année 1981.
Le Chaly est doté d'un moteur monocylindre horizontal 4 temps à deux soupapes et un arbre à came en tête, des petites roues de dix pouces, deux freins à tambour et autres innovations révolutionnaires à cette époque.
Pesant le plus souvent moins de 75 kilos, avec une taille assez petite le Chaly a rencontré un très gros succès, notamment grâce à sa conduite très adaptée au milieu urbain, ou la possibilité de l'installer à bord d'un bateau ou d'un camping-car, pratique, non ? D'autant plus qu'à cette époque déjà, il était équipé d'un panier, placé sur la fourche avant, pour le transport de ... tout ...
Honda Chaly
Honda Chaly : le cyclomoteur dans sa version ' CF70-72cc ' ( option 'garantie à vie ;) '
Lorsque l'on parle de "performance, fiabilité, longévité", comme au début de l'article, l'on comprend vite, avec cette image, la signification de ces mots.
Cette Honda Chaly, rencontrée totalement par hasard, semble avoir traversé les temps, ressemble plus à une antiquité découverte à la casse qu'à un cyclomoteur, mais cependant elle roule et roule bien toujours de nos jours, avec toutes les modifications ou réparations / entretiens / bricolages qu'elle a plus que certainement dû subir depuis des années.
Des paniers ont été ajoutés à l'arrière pour une capacité de transport accrue.
Certes les signes du temps ont marqués ce modèle sur sa peinture, sur ses pédales et autres parties ... à voir, zoomer même !!!, le moteur lui-même qui bricolé à 150%, protégé des intempéries par un simple sachet en plastique, remplit cependant, longévité oblige, toujours sa fonction principale !

C'est peut-être cela qui aura valu à cette photographie, assez surprenante quand même, le fait de se retrouver dans la catégorie 'humour', faute d'autre chose ...
Vive les 'bricoleurs' alors !!! Ils entretiennent ainsi bien mieux que d'autres leur véhicule, tout en préservant leur porte-monnaie ! :)
Super photo pour super moto !

L'avenir de la mini-moto ?

Ce cyclomoteur, cette mini-moto, dont la production a été arrêtée par Honda, a quand même un réel avenir puisque certains fabricants chinois ont obtenu les licences pour continuer sa production.
Alors si vous recherchez une " Chaly ", si vous avez du mal à en trouver une d'occasion, vous pourrez alors vous tourner vers des modèles plus ... récents ... bonne route ...
 ;-)
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