Accueil - Doodle du jour - le Mont Blanc: première ascension

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le Mont Blanc: première ascension

Une première ascension du Mont Blanc est toujours un événement marquant et "la" première fois qu'un homme mit les pieds sur la neige immaculée dominant la vallée de Chamonix, en 1786, reste un des faits remarquables du monde de l'alpinisme, comme toutes les 'premières'.. Le Mont Blanc qui du haut de ses 4 810 mètres domine toutes l'Europe occidentale, avec son allure à la fois massive et remplie de majestuosité ainsi que d'une certaine bonhommie, semble tendre les bras à tous ceux qui traversent la vallée de Chamonix entre autres et attire chaque année des milliers d'alpinistes, mais que l'on ne s'y trompe pas: l’ascension du Mont Blanc, ça se mérite !!!

La hauteur du Mont Blanc.

Avec une hauteur de 4807 mètres inscrits dans la mémoire collective ( manuels scolaires obligent ! ), le Mont Blanc reste le point culminant des Alpes avec une altitude désormais officielle de 4 810 mètres.
Notés comme première mesure en 1863, les 4807m du sommet furent sans cesse contestés; les derniers relevés officiels, faits en 2013, ont oscillé entre 4808 et 4811 mètres, pour une altitude retenue de 4 081,02 mètres.
Sous son éternel manteau neigeux, le Mont Blanc, mesuré au radar, voit son 'sommet rocheux' caché sous les neiges éternelles à une altitude de 4792 mètres.
chaîne du Mont Blanc
chaîne du Mont Blanc : le sommet des Alpes .

La première ascension du Mont Blanc.

Mais ces quelques dizaines de mètres, de neige et de glace, qui ont fait polémique, n'ont rien à voir avec la véritable histoire 'montagnarde' du Mont Blanc. Il domine tellement la région que de tous temps l'homme a cherché à atteindre, à toucher son sommet, souvent au péril de sa vie !!!
Il a fallu attendre le 8 août 1786 pour que réussisse la première ascension du Mont Blanc.
Une première réussite qui, malheureusement n'était pas la première tentative, une première qui fut réussie par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard: partis depuis le haut du glacier des Bossons, le 8 août, après quelques heures de repos nocturne, les deux compagnons reprennent leur montée et Jacques Balmat atteint le somment vers 16 heures. Il redescend ensuite chercher son ami et ils parviendront tous les deux sur le toit de l'Europe vers 18 heures, pour savourer, une petite demie-heure, leur victoire.
Mais, déjà à l'époque, à quel prix !!!
Au retour, Paccard est atteint d'ophtalmie et c'est en se tenant par la main, que les deux hommes rejoindront la vallée.
Une voie, l'une des voies, était désormais ouverte vers le sommet du Mont Blanc qui allait alors attirer des milliers d'alpinistes ou de curieux.
La première femme à vaincre le dôme blanc, fut Marie Paradis, tirée et portée par des guides le 14 juillet 1808 ...

Le sommet des Alpes.

Si le Mont Blanc est un véritable régal pour les yeux, pour les amateurs de photos également, vouloir en toucher le sommet n'est quand même pas donné à tout le Monde, on ne cessera jamais assez de le répéter.
Le premier accident mortel, lors d'une ascension du Mont Blanc, eut lieu dès 1820, à peine 4 ans après !!!
Le manque de préparation, l'inconscience aussi souvent, la méconnaissance de 'la' Montagne en ont et continuent d'en tromper plus d'un depuis lors.
Chaque année, des centaines, des milliers de professionnels ou d'amateurs d'alpinisme se lancent dans l'aventure de l'ascension du Mont Blanc, qui ouvre toujours aussi grand ses bras depuis des siècles, mais les referme aussi souvent de manière impitoyable ...
En parlant de ' sécurité ', petit rappel :
La " Compagnie de guides de Chamonix " a été créée officiellement en 1823, avec comme but premier la sécurité et l'accompagnement des alpinistes dans la vallée et sur les sommets; elle comprend à la base trois principales catégories de guides: guides professionnels ( première classe ), guides ( seconde classe, porteurs ), et aspirants-guides / accompagnateurs.
Le Mont Blanc se mérite, mais pas à n'importe quel prix !

Le Doodle du jour.

Pour commémorer cette première ascension du Mont Blanc, Google nous affiche aujourd'hui un ' Doodle du jour ' sur sa page d'accueil.
Mont Blanc
Mont Blanc : le doodle du jour .
Un sommet qui restera à jamais plus que mythique de par sa beauté, son attirance, son histoire ...
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rfmwxm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.