Accueil - Référencement efficace - votre site est-il adapté aux supports mobiles ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

votre site est-il adapté aux supports mobiles ?

Avoir un site adapté aux supports mobiles, à tous les supports ou affichages finalement, devient à la fois une préoccupation de tous les webmasters et une 'recommandation' de plus en plus fortement promue / imposée par Google !
Alors comment faire, mais surtout tester, en premier lieu si 'votre' site est bien " RWD " ?
Hé oui, si le contenu éditorial d'un site Internet est une chose plus que primordiale, d'autres critères viennent peu à peu se greffer à celui-ci pour obtenir un meilleur référencement, selon Google himself. Après les problèmes de codage, de contenu, de règles d'édition, de vitesse d'affichage également, les moteurs de recherche, avec le développement inéluctables des différents autres médias informatiques, prennent de plus en plus en compte la compatibilité d'affichage des sites Internet avec les supports mobiles, tels les téléphones, tablettes ou autres petites surfaces tactiles ...
C'est là que le problème nous 'retombe' dessus et qu'avant de faire tout ou n'importe quoi, il vaut mieux effectuer quelques tests, au moins pour savoir ...

Tester l'affichage de votre site sur différents supports.

Juste pour voir si votre site s'affiche correctement sur plusieurs supports ayant des tailles d'affichage différentes, de l'écran de PC informatique de base au petit téléphone portable, vous disposez, gratuitement d'un outil, ici sur ce site:
tester votre site  ( RWD )
Entrez l'url de votre site ou d'une de ses pages et vous obtiendrez de suite un aperçu de son affichage sur différents supports allant du 'petit' écran de téléphone portable, à celui d'un ordinateur, en passant par les formats utilisés par les iPhone, tablette, ou autres iPad ...

Tester tous les paramètres de votre site.

Un site, parmi tant d'autres, mais l'un de mes préférés et surtout 'une' des références en la matière, vous permet de trouver TOUT ce qui peut être améliorer sur le votre au niveau de l'optimisation, tant du code que de la vitesse, et bien d'autres critères, un incontournable donc, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, le lien : GTMetrix ...
Quand vous y aurez goûté vous en serez " addict " ... :)

Faire un test sur PageSpeed.

Google nous propose également un test direct en ligne, suivant son algorithme ' PageSpeed ' qui vous permet de détecter la validité, ou de trouver les problèmes relatifs à votre site Internet, tant au niveau de l'affichage sur les mobiles, que sur celui sur les écrans d'ordinateurs.
Un test rapide et infaillible que vous pouvez effectuer directement ici:
PageSpeed Insights
Pour tester et donc réussir à améliorer la vitesse de chargement de vos pages, l'un des critères les plus pris en compte actuellement par Google. de toutes manières, si vous êtes vraiment soucieux de la qualité de la prise en compte de votre site, vous ne pourrez pas y échapper ... testez-le donc ;)

Le test de compatibilité mobile selon Google.

Là on arrive quasiment au top de ce qui est actuellement demandé, et par Google ( on ne peut guère y échapper ) et in fine par les internautes !
compatibilité mobile
compatibilité mobile : Google mobile friendly .
Sur cette page, entrez le lien de votre site, ou l'url d'une page web ou d'un article, puis lancez le test ! Tout est gratuit, tout est rapide, tout est maintenant officiel ET obligatoire ^^.
Cela se passe ici : mobile friendly .
Si le message, de couleur verte " Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles " apparait, vous pouvez déjà être bien content !!! Il y aura peut-être encore d'autres améliorations possibles à faire, mais au moins, au niveau ' Responsive Web Design ' vous serez rassurés.
Si vous désirez en apprendre encore un peu plus, en complément à cet article, vous pouvez également consulter celui-ci: " Votre site est-il adapté aux mobiles ? (Google Mobile Friendly)   ".
Et, si par contre ce n'est pas le cas, il vous faudra suivre les différentes indications menant aux possibilités de solutions, les appliquer, ou demander de l'aide ( ! ), puis corriger et re-tester ...
Bon courage, mais va falloir y passer et le plus tôt sera le mieux :)
Et surtout : dîtes-vous bien que les quelques points repris plus haut ( contenu, codage, optimisation, affichage, compatibilité ) deviennent maintenant des incontournables pour un réel référencement efficace !!!
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - thème pour PluXml a dit :

Vous pouvez découvrir sur ce lien ainsi que les suivants une petite série de thèmes, 100% gratuits, mis à la disposition de tout le Monde, et, surtout, qui ont été passés à la moulinette au niveau de la compatibilité avec les divers supports pour mobiles, il vous suffit juste ensuite de faire 'votre' choix ...

Répondre
#2  - Parfait R. a dit :

La course à l'usage des supports mobiles a pousser les utilisateurs à changer leurs comportements vis-à-vis d'Internet. Malheureusement, c'est un bien qui fait du mal car pour les webmasters, il faut opérer des changements au niveau de l'approche du référencement. La norme RWD c'est pour offrir une meilleure expérience utilisateur, mais pour les rédacteurs et les référenceurs, c'est toute une autre tâche de plus car il faut changer la manière de rédiger pour les supports mobiles. En passant, y a t'il un formule pour bien rédiger des textes à destination des terminaux mobiles?

Excellente journée à vous et merci pour cet article.

Répondre
#3  - longue traîne a dit :

@Parfait R. :merci :) mais la 'norme RWD' n'est pas une norme juste un codage qui permet un affichage multisupport, faut pas tout confondre ! Quant au travail des 'rédacteurs' ET surtout à l’optimisation de leurs articles ... aucun mystère >>> SEO en est la règle !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot cvyfwq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.