Accueil - Doodle du jour - le Mundaneum de Mons

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le Mundaneum de Mons

Le Mundaneum de Mons, en Belgique, est à la fois l'ancêtre du stockage sur Internet, des moteurs de recherche comme Google, des encyclopédies en ligne telle Wikipédia et d'une foule d’autres choses.
Créé en 1920, puis revu, renommé, déplacé, il est désormais ouvert au public depuis 1998 dans un espace qu'il faut absolument avoir visité au moins une fois ! Ce Centre d'archives comporte désormais plus de douze millions de fiches et plus de six kilomètres de salles d'archives ...
Le Mundaneum est une sorte de projet fou, mais avant tout  " LE " précurseur de tout ce qui peut actuellement composer les différentes bases de données, culturelles, archives ou autres qui a été mis en place, en Belgique, au XIXème siècle, bien avant l'arrivée d'Internet. Une sorte de modèle que de nombreux sites et moteurs de recherche actuels n'ont fait que transcrire en langage informatique.

Le Mundaneum : ancêtre de Google et autre Wikipédia.

Le journal " Le Monde " le qualifie de " Google papier ", le " New York Times " lui de "the web time forgot", autrement dit de l'ancêtre, et d'autres de " répertoire du savoir universel ", des qualificatifs et des références qui devraient plus qu'attirer l'attention.
Mais, ça c'est maintenant ... Qu'est-ce donc, si vous ne le connaissez pas déjà, que ce ' Mundaneum ' ? Tout simplement un système de stockage, du savoir universel, des références mondiales et de tous temps, basé surtout sur un système de classement et d’accessibilité des recherches ultra rapide qui en a inspiré plus d'un !!! Même, si à l'époque, nous en étions encore et toujours à la version 'papier', il persiste et signe, ne laissant aux monstres de l'Internet que la solution de s'en inspirer :)
Le mundaneum, un centre d’archive de renommée internationale ! C'est ainsi qu'il est désormais reconnu. Outre les papiers personnels des fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, et les collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres et de petits documents rassemblés par eux ou leurs successeurs, le Mundaneum conserve des fonds d’archives relatifs à trois thématiques principales : le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme. Il a pour objectifs la sauvegarde et la conservation de ces collections, ainsi que leur valorisation au travers d’expositions, de publications et d’événements.

Historique du Mundaneum: la Connaissance peut faciliter la Paix.

Le Mundaneum, à l'origine apelé ' Mundaneum Palais Mondial ' qui se situait à Bruxelles, était composé de seize salles dédiées comprenant douze millions de fiches. Une sorte de Musée de la Presse avec plus de 200 000 spécimens des journaux provenant du Monde entier, compilés entre 1895 et 1914, archives plus que exceptionnelles !
Il est désormais reconnu comme un précurseur du Net, un ' Internet version papier ', un ' Google sur papier ' et se veut réussir à centraliser, en un seul et unique lieu le maximum de références et de savoirs provenant du Monde entier.
Mundeanum
Mundeanum : les archives papier bien avant Internet et qui perdurent toujours !!!
Paul Otlet et Henri La Fontaine étaient convaincus, tous les deux, que ' la connaissance pouvait faciliter la paix ' !
( plus trop évident maintenant, à l'heure d'Internet, heure à laquelle elle peut même parfois la ... dépasser ... )
Leur collection, installée en 1920 à Bruxelles, fut fermée en 1934 pour ... libérer de la place ... Mais l'ancêtre de Google, en version papier, réussit à renaître de ses cendres après les années 1980, ayant été reconnu en premier lieu comme le Centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis dans un second temps comme 'le' centre de lecture publique de la Communauté Française.
Peu à peu, déménagé, aménagé, puis amélioré, il fut alors transféré dans la ville de Mons, toujours en Belgique, et désormais totalement ouvert à tous les publics.
Ses créateurs étaient de réels ' précurseurs ' et ils avaient mis en place un système de fiches ( papier toujours :) ) qui leur permettaient d'accéder très rapidement à l'ensemble des données et des documents qui y étaient ainsi compilés.
Paul Otlet et Henri La fontaine avaient donc déjà mis au point les principes de la base de recherche à tout répertoire, à toute base de données pour que chacun puisse y accéder librement.
En voulant ainsi classer et mettre à disposition tous les savoirs du Monde, ces visionnaires ont été de réels précurseurs : Internet n'a rien inventé, il n'a fait que 'transposer' !!!
Cela lui / leur valu d'ailleurs un prix Nobel de la paix ...

Google rend hommage à Paul Otlet : co-fondateur du Mudaneum.

Paul Marie Ghislain Otlet, connu sous le nom de Paul Otlet, est né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944, en Belgique. Visionnaire de son époque, il eut pour ambition de vouloir permettre aux gens du Monde entier de vivre en paix, sans avoir peur les uns des autres ...
C'est ainsi qu'il devint, avec Henri La Fontaine, le père de " Mundaneum " ainsi que celui de la " classification décimale universelle"' ou CDU, sur laquelle est basée leur système d'archivage, totalement révolutionnaire dont les plus grands géants du Net actuels se sont inspirés ...
Classification décimale universelle
Classification décimale universelle : le Doodle du jour pour le Mundaneum .
Publié, par Google, , à l'occasion du 147ème anniversaire de la naissance de Paul Otlet, co-fondateur du plus que fameux Mundaneum, aujourd'hui sur la page d'accueil du moteur de recherche : une manière de rendre un hommage à son ancêtre !
Des archives toujours accessibles, surtout visitables et utilisables ( la version 'papier' est loin d'être lettre morte donc !!! ) et un lieu / endroit, à Mons, en Belgique, à visiter impérativement !

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ebulb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.