Accueil - Sur le net - Acheter un nouveau matelas pour mieux dormir

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Acheter un nouveau matelas pour mieux dormir

Si vous rencontrez des problèmes pour bien dormir, commencez par acheter un nouveau matelas ! Une bonne literie, le lit, le sommier et surtout le matelas sont les meilleures solutions pour avoir un vrai et bon sommeil, réparateur et reposant. Mais il ne s'agit pas de faire ou d'acheter n'importe quoi non plus ...
Il est bien connu que nous passons au moins un tiers de notre vie au lit, à dormir ou essayer de dormir. Quand le sommeil n'est pas ' réparateur ' ou n'arrive pas, il peut y avoir de nombreuses solutions. Le mal de dos par exemple est souvent cité comme l'une des principales causes, mais il existe pourtant des moyens simples pour le soulager et vous aider à retrouver un sommeil correct : avoir un matelas adapté par exemple !
Mais de suite se posent une multitude de questions, souvent TROP techniques ...

Comment choisir un bon matelas alors ?

Rien que sur cette question, les procédés de marketing nous embrouillent totalement les neurones et les idées pré-conçues ne font que les renforcer malheureusement.
Quel genre de sommier faut-il choisir, à lattes ou ... ?
Quels sont les différentes sortes de fabrication des matelas ?
Les matelas en latex sont-ils vraiment confortables ?
Qu'en est-il de la literie et de l'hygiène ?
Quelle est la durée de vie réelle d'un matelas ?
Doit-on, peut-on même retourner son matelas fréquemment ?
Une foule de questions pour lesquelles il vous faudra trouver les réponses, les adapter à votre choix ainsi qu'à votre budget, pour ensuite réussir un bon achat et faire un bon 'dodo', essayons au moins de répondre à quelques unes d'entre elles ....
choisir un matelas
choisir un matelas : le casse-tête !!!

Où et comment acheter un matelas ?

Avec les quelques indication que vous allez trouver ci-dessous vous pourrez déjà vous en faire une idée. Même s'il est fortement recommandé d'essayer un matelas avant son achat, cela ne vous empêche nullement de prendre le temps d'un passage en 'boutique' pour ensuite faire une commande en 'boutique en ligne', car il y a aussi les questions de prix !
Certains sites Internet vous proposent parfois plus de variété dans le choix qu'un magasin, certains vendeurs en magasin sont parfois ( euh ... là ? ) de  bon conseil aussi, certains sites vous propose également des 'prix cassés' ou d'acheter un matelas dans un magasin de liquidation , tout ce choix, qui finalement reste le votre est à faire en toute connaissance de chose ...

Matelas en mousse, en latex ou à ressorts ?

Dans le top des ventes arrivent, dans l'ordre actuellement, les ressorts, la mousse puis le latex. Mais pas évident comme référence, sauf peut-être pour les matelas à ressorts qui de par leur conception peuvent assurer une meilleure circulation d'air, ou s'adapter à des 'poids' plus importants ...

Faut-il choisir un matelas ferme ou plutôt souple ?

Aucune norme officielle n'existe pour définir la fermeté d'un matelas. Le gros problème vient surtout des fabricants eux-mêmes qui jouent beaucoup trop sur les mots et les caractéristiques de leurs produits, ne pensant qu'en terme de marketing. Le seul juge sera donc soit l'avis des consommateurs, soit, surtout, le votre, après un essai.
Mais quand même, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, trop ferme ou trop souple = pas bon du tout !

Doit-on, ou peut-on essayer un matelas ?

La réponse est claire : OUI !
Le ridicule ne tue pas, alors allez dans un magasin et allongez-vous, c'est la meilleure des solutions pour vous faire une première idée / impression du confort que pourra vous donner tel ou tel produit quant à votre position 'couchée'.
Après restent les préférences personnelles, et parfois certaines offres ( à vérifier et contrôler !!! ) du genre 15 ou 30 nuits à l’essai ...

L'épaisseur du matelas a-t-elle une réelle importance ?

Un 'gros' matelas devrait normalement être plus confortable que son opposé, mais ... il y a toujours les histoires de marketing des divers fabricants ^^ . Si le votre est vraiment 'épais', avez-vous pensé où trouver des draps-housse qui seront à la dimension ?
Il y reste une épaisseur standard classique, 15 centimètres, qui semble être la barrière de référence. En dessous, les problèmes arriveront avec la sensation de sentir les lattes du sommier, par exemple, au dessus cela n’arrivera pas, mais ce n'est pas pour autant la peine de vouloir des hauteurs énormes, une bonne conception du matelas et ce sont les premiers centimètres qui feront tout.

L'hygiène et le problème des acariens.

Si tous les acariens et les acariennes ... belle chanson, mais des termes plus que d'actualité ...
Il existent des matelas " anti-acariens ", mais personne ne nous donne la durée de vie de leur 'protection' !!!
Un changement de draps régulier, avec un bon lavage à 60° minimum, un coup d'aspirateur régulier sur l'ensemble de la literie, voire même l'utilisation de produits antibactériens seront certainement bien plus efficaces ...

Bon, certes, ce ne sont pas les seuls et uniques conseils que l'on peut donner pour l’achat d'un bon matelas, mais ce sont au moins de bonnes pistes de recherche et de réflexion .. alors bonne chance et bonne nuit :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot buwf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.