Accueil - Informatique et logiciels - Créer une application mobile pour qui et pourquoi ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Créer une application mobile pour qui et pourquoi ?

Vous êtes 'génération connectée' ? Alors les applications ( applis ) pour mobiles ou autres médias sont plus que à l'ordre du jour avec tous les nouveaux modes de connexions actuels ! Reste à savoir, SI vous désirez en avoir une qui vous soit propre et personnelle, et dans ce cas,  comment faire faire pour réussir à la mettre en place ?
Les applications pour mobiles envahissent notre environnement actuel de partout, à un point tel que l'utilisateur finale se demande ce qu'il doit faire, ce qu'il doit choisir, ce qu'il doit utiliser ... Sans parler des atteintes plus que réelles à la vie privée que leur usage entraîne !

Les applications pour mobiles.

Les applications pour mobiles sont de petits logiciels codés et développés pour les différentes sortes d'appareils mobiles que nous pouvons utiliser, comme les assistants personnels, les téléphones portables, les tablettes tactiles ou autres sortes d'ordinateurs.
Apparues vers la fin des années 90, elles prennent désormais un essor de plus en plus ... envahissant. Avec l'usage grandissant des divers terminaux mobiles, le développement d'Internet et des systèmes de télécommunications, il est actuellement impossible de réussir à recenser le nombre d'applis mobiles disponibles.
On les trouve le plus souvent en téléchargement, sur le Net, ou via son appareil mobile, sur des plateformes de téléchargement sponsorisées à 95% par les plus grands fabricants comme l'App Store ( = Apple ), le Google Play ( = Android de Google ), ou autre Windows Phone Store ( = Microsoft ).
Gratuites, très souvent, parfois payantes, elles ont quasiment toutes deux but principaux:
- fournir un service qui va engendrer des ventes ou autres services.
- fournir un jeux, une activité ludique ou autre, mais en délivrant de la publicité.
Si vous êtes vraiment accroc aux applis, demandez-vous quelles sont celles qui vous sont vraiment utiles, quelles sont celles qui sont sans risques ( risques de tous niveaux ! ), quelles sont celles que vous vous avez vraiment voulues, désirées, téléchargées volontairement et que vous utilisez !
Car, pour certains, les écrans et les mémoires des appareils mobiles sont presque sur le point d'exploser à force ... :)
application mobile
application mobile : point trop n'en faut quand même !

Comment coder / créer / mettre en place une appli mobile ?

Plaçons-nous maintenant du côté 'fournisseur' et non 'utilisateur' d'application mobile, pour voir le problème d'un tout autre côté...
Si vous désirez créer une nouvelle application pour les mobiles, il faut bien comprendre avant toutes choses que certaines règles sont impératives:
- le fichier final doit être extrêmement léger et donc prendre le moins de place possible.
- le codage doit réussir à être à la fois pérenne Et universel, pour pouvoir tourner sous tous les OS utilisés, ainsi que sous toutes leurs versions antérieures comme à venir.
- le graphisme joue aussi énormément.
- le public ciblé doit l'être après une étude de marché bien menée.
- le téléchargement doit être facile, accessible à tous, et surtout bien 'promu', concurrence oblige.
appli mobile
appli mobile : solution de facilité, mais certains problèmes quand même !
- une appli mobile est un ' petit programme ', mais ... petit ET aussi costaud; ce qui ne se crée pas aussi facilement que l'on pourrait le croire.
- modernité oblige, votre appli se doit aussi être " RWD " puisqu’elle sera destinée à un affichage sur des outils de formats fort différents, un peu comme les différents systèmes d'affichage de sites web que vous pourriez demander de droite ou de gauche, sur x sites, par simple exemple comme si vous vouliez en confier la conception d’un site web adaptatif à une agence comme MBiance ...
En conclusion, vous adresser à de vrais spécialistes et surtout prendre en compte tout cela c'est déjà un sacré gros plus !

Des applications mobiles, pour quel usage ?

C'est bien là que vous devez vous poser la question, avant de vous lancer dans la programmation ou de faire appel à un vrai codeur !
- cibler un public au niveau international = mission impossible pour les petits !
- cibler un public 'local', comme les commandes de pizzas ou autres réservations à faire via une appli mobile, à la limité = oui, mais encore faut-il que cela rapporte vraiment !
Mais pourquoi donc devoir commander sa pizza via ce système, et non pas simplement par un petit coup de fil ?
Quant à ce qui m’horripile le plus : les applis 'météo' ^^^ Aussi incapables de 'prédire' quoi que ce soit de fiable que Météo France elle-même ( forcément !!! )
Alors, applications mobiles, oui, mais avec une grande modération et surtout pour un réel usage pratique et fréquent, certifiée au niveau de la sécurité de vos données, à l’extrême limite des jeux gratuits et sans pub, mais pour le reste ... = dégagez !!!
( merci :) )
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nvaook ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.