Accueil - Francophonie - Tourisme 'musical' au Canada

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Tourisme 'musical' au Canada

La 'Jetset' ne s'en préoccupe guère, mais le tourisme "musical" attire bien plus de gens que l'on ne pourrait le penser ! Si vous partez au Canada, une étape obligatoire que vous devez connaître : la Maison de Félix Leclerc ne vous décevra certainement pas !
Encore faut-il avoir des projets de voyage, vers le Canada, vers le Québec, encore faut-il connaître ce personnage fabuleux qu'a été 'Môssieu' Félix Leclcerc, car il s'agit bel et bien d'un incontournable du Monde de la chanson, d'un créateur et d'un précurseur, mais aussi d'un ' temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ' ...

Félix Leclerc.

Si vous ne le connaissez pas, vous le découvrirez !!!
Félix Leclerc a marqué à tout jamais le Monde de la chanson francophone, avec sa gueule de beau gosse, son franc-parler, mais surtout ses nombreuses qualités tant au niveau chanteur que auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain, acteur, compositeur, dramaturge, animateur même et, bien sur défenseur de langue française outre-atlantique.
Il a laissé une empreinte indélébile dans le vrai Monde de la chanson français, tant en france que au Québec où là son souvenir croit de jour en jour.
Félix Leclerc
Félix Leclerc : chanteur francophone !
Pas la peine de refaire toute sa 'biographie', elle a déjà été faite sur le ' blog jumeau ', il vous suffit de lire cet article : " Félix Leclerc, le canadien et sa guitare " et vous découvrirez tout sur ce personnage absolument hors du commun, mais aujourd'hui, par le biais de 'la', de 'ses' chanson, partons pour une petite balade touristique et musicale ...

Un personnage historique.

C'est bel et bien ce qu'il est devenu, comme toutes les autres vraies stars intemporelles de la chanson !
Ses fans, les nostalgiques de la vraie chanson française, à texte, qui plus est, ne se compte plus et au Canada, au Québec plus précisément ( francophonie oblige ! ), un site Internet complet, mais encore bien mieux, un musée est désormais ouvert dans la commune de Vaudreuil-Dorion qui se veut lui rendre hommage via la " Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc ' ont acquis une des maisons où il a principalement résidé, dans l'Anse de Vaudreuil, et qui est désormais ouverte au public et entièrement consacrée à sa mémoire.
Un lieu à voir, pour un tourisme un peu moins banal !

Visitez la maison de Félix Leclerc, à Vaudreuil ( tourisme à Montréal ).

Dans la petite commune de Vaudreuil, plus précisément Vaudreuil-Dorion, au Québec, non loin de Montréal, à la sortie de l'autoroute qui porte son nom ( hé oui ! ) une de ses habitation, désormais totalement rénovée est ouverte au public et constitue maintenant 'LE' musée dédié à Félix Leclerc.
Vaudreuil-Dorion
Vaudreuil-Dorion : la maison / musée de Félix Leclerc .
Une petite demeure typique et bien sympatique, MAIS surtout qui nous ouvre les porte sur un Univers extraordinaire qui vous donnera plus que certainement l'envie de visiter la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil , si vous avez la chance de passer par là ... ce qui est à souhaiter à tous :)

Sur sa tombe : des souliers !

Décédé le 8 août 1988, à Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans ( Québec ) Félix Leclerc, sur sa tombe fait encore bien mieux que des gens comme Gainsbourg ou autre, que de nombreuses tombes au cimetière de Père-Lachaise à Paris ... Il suffit de voir cette photo de sa tombe, presque quasiment couverte de ... souliers !
tombe de Félix Leclerc
tombe de Félix Leclerc : des petits souliers .
Sur l'article, publié sur refok.fr, nous faisions référence à l'une de ses chansons les plus connues, " Le p'tit bonheur ", là-bas cela en être une autre qui se veut conserver sa mémoire, et donc dont nous allons reprendre les paroles, pour le plaisir de la découverte.
Moi,mes souliers.
( paroles)

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé,
Ils m’ont porté de l’école à la guerre
J’ai traversé sur mes souliers ferrés,
Le monde et sa misère.

Moi, mes souliers ont passé dans les prés,
Moi, mes souliers ont piétiné la lune,
Puis mes souliers ont couché chez les fées
Et fait danser plus d’une.

Sur mes souliers y a de l’eau des rochers,
D’la boue des champs et des pleurs de femmes,
J’peux dire qu’ils ont respecté le curé,
L’pays, l’bon Dieu et l’âme.

S’ils ont marché pour trouver l’débouché,
S’ils ont traîné de village en village,

Suis pas rendu plus loin qu’à mon lever,
Mais devenu plus sage.

Tous les souliers qui bougent dans les cités
Souliers de gueux et souliers de reine,
Un jour cesseront d’user les planchers,
Peut-être cette semaine.

Moi, mes souliers n’ont pas foulé Athènes,
Moi, mes souliers ont préféré les plaines;
Quand mes souliers iront dans les musées,
Ce s’ra pour s’y,s’y accrocher.

Au paradis, paraît-il, mes amis,
C’est pas la place pour les souliers vernis,
Dépêchez-vous de salir vos souliers
Si vous voulez être pardonnés...(Bis)

Et là, ce ne sera pas ' voyager en images' mais bel et bien ' voyager en musique' ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ooiw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.