Accueil - Doodle du jour - Lucy l'australopithèque est-elle vraiment notre ancêtre ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Lucy l'australopithèque est-elle vraiment notre ancêtre ?

Si, Lucy, dans le monde de la paléoanthropologie, l'australopithèque la plus connue, est considérée à tort comme 'notre' ancêtre, elle n'est reste pas moins une sacrée découverte. Mais essayons quand même de remettre un peu les choses au point...
Lucy tient la vedette, ça c'est sûr ! Quant à dire qu'elle est ou serait 'notre' ancêtre, là aussi la réponse est " NON ". De nombreux scientifiques le crient haut et fort, mais de nombreux pré-jugés demeurent dans la mémoire collective !!!
Si Lucy n'est pas réellement notre ancêtre c'est tout simplement parce que personne ne sait jusque où nous ferons remonter, dans le temps, les différentes découvertes qui seront encore faites, c'est aussi simplement parce qu'il y a toujours un ' chaînon manquant ' quelque part, dans l'une des nombreuses et différentes branches de l'évolution, ou l'arbre généalogique de l'Homme, de l'espèce humaine ...
Loin donc l'idée de tout refaire, redire ou remettre à zéro, mais plus simplement celle d'essayer d'éclaircir les choses ... en les obscurcissant certainement un peu plus, le but étant de réussir à faire la part des choses ET de réfléchir ... :)

Alors qui est Lucy ?

" LUCY ", ou de son nom donné à l'origine de sa découverte " Dinqnesh ", est une découverte majeure des restes fossilisés d'une espèce totalement éteinte qui ont été découvert en Éthiopie, en 1974, le 24 novembre donc, sur le site de ' Hadar '. Une découverte datant de près de 3,2 millions d'années qui a totalement révolutionné le Monde scientifique à l'époque ( marquant donc la mémoire collective en même temps !), et qui fut très longtemps considérée comme l'origine de l'espèce humaine, considération revue et prouvée désormais maintes et maintes fois.
Mais, Lucy reste 'LA' vedette !
Elle constitue le premier squelette fossile découvert à une période aussi ancienne, en aussi bonne conservation et en aussi bonne données quant aux quantités de renseignements fournis.
Cette découverte a au moins le mérite de démontrer que 'certains de nos ancêtres' ont acquis la position de la marche à pieds " bipède " il y a plus de 3 millions d'années.
Lucy
Lucy : reconstitution du squelette  .
Il faut quand même reconnaître que découvrir de tels ossements fossilisés dans des régions aussi lointaines, arriver ensuite à les dater, les étudier et en tirer des 'conclusions' reste une prouesse scientifique plus que remarquable !
Nota: Du coup LUCY est devenue la vedette sur 2 tableaux !!!
Luc Besson en a sorti un film de science-fiction, et d'action, en 2014 qui a connu un succès mondial. Les principaux acteurs en sont Morgan Freeman et Scarlett Johansson, dans le rôle de 'Lucy', film qui se veut nous montrer / démontrer que si l'être humain de développe que 10% des capacités cérébrales l'évolution reste indéniable ...
y compris le film

Australopithèque : KEZAKO ?

Pour essayer de faire simple, et rapide le terme " Australopithèque " ( nom scientifique " Australopithecus afarensis " ) désigne une espèce 'éteinte' dans la catégorie ' Hominidé bipède ' qui a existé en Afrique il y a plus de 2 à 4 millions d'années.
Australopithèque ou encore Australopithecus se veut signifier " Singe du Sud ", et fait référence notamment à ' Hadar ' ou encore ' Afar ' une des régions de l’Éthiopie dans laquelle ont été découvertes les restes fossilisés de notre fameuse vedette du jour en 1974 et de 'Selam', un autre squelette découvert, lui, en 2000 dans la même région.
référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Australopithecus_afarensis

La paléoanthropologie.

La " paléoanthropologie " ou encore mieux " Paléoanthropologie humaine " est une des nombreuses disciplines qui se veulent étudier, définir, le ou les stades des diverses étapes de l'évolution humaine. Un véritable science désormais,s'appuyant essentiellement sur l'étude des fossiles, s'aidant d'autres approches telles la 'primatologie', avec pour grand but de découvrir les mystères de l'évolution humaine, ce qui nous situe généralement dans une période allant de 2 à quasiment 8 millions d'années en arrière ...
( voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oanthropologie) et là vous pourrez découvrir non seulement l'archéologie MAIS  toutes les autres disciplines liées ...
Chose et matière pas du tout évidente à aborder mais qui en fait sont plus que simples à comprendre quand on s'en donne un peu la peine ...
Le grand problème de fond est l'évolution humaine !
Un sujet qui d’effraie les chroniques, qui passionne les chercheurs et dont, peut-être tout le monde attend soit des réponses, soit des solutions ( mais là ... pas pour demain quand même )
C'est réellement une ' science ', mais qui ne dispose comme bases d'études que des matériels ' fossiles ' qui peuvent être découverts puis étudiés afin de nous livrer, non pas de nouvelles découvertes véritables, mais de réelles informations et mises à jour.
Un domaine vraiment plus que spécifique donc !

L'évolution de l'homme.

Une 'évolution' qui reste toujours l'un des grands mystères des recherches scientifiques, une évolution en pleine ... évolution au fur  et à mesure des nouvelles découvertes ...Alors si cela vous amuse, ou plutôt vous intéresse, surtout vous interroge = quelques images, illustrations trouvées sur le Net ... Juste et pour le plaisir, et pour pouvoir vous interroger :)
famille des hominidés
famille des hominidés : l'arbre généalogique ?
évolution de l'homme
évolution de l'homme : remontée au travers de millions d'années .
infographie
infographie : la marche de l'humanité ( Sciences et Vie )
évolution humaine
évolution humaine : l'homme se met DEBOUT  ( caricature classique ! )
Quelques images / illustrations donc, sans aucune prétention sauf celle de vous obliger à réfléchir un peu, à revoir vos notions ou croyances actuelles, à suivre te comprendre les nouvelles découvertes qui vont arriver, n'en doutons pas !

Et la vedette du jour est ...

LUCY bien évidemment puisque Google avec le ' Doodle du jour ' nous rappelle que cela fait, déjà, 41 ans que cette découverte a eu lieu !
Doodle du jour pour LUCY
Doodle du jour pour LUCY  : 41ans depuis la découverte .
Lucy connaît donc un réel sucés sur le Net, en plus de ce ' doodle du jour ', mais les résultats donnés sont très variés, notamment entre les deux grandes catégories que sont la Paléoanthropologie et le Cinéma.
Google ne s'y est pas trompé en mettant comme lien caché derrière le 'logo' du jour l'expression " Lucy l'australopithèque " qui de plusieurs centaines de millions de réponses nous fait alors panser à quelques dizaines de milliers, plus ciblées et beaucoup plus instructives sur ce sujet précis qui fait l'événement du jour ...
Un Doodle qui réveille presque une fausse croyance, celle du singe qui d'évolution en évolution, se serait peu à peu mis en position 'debout', alors que les choses sont très loin d'être aussi simples, que de nombreuses pistes / branches de la recherche actuelle sont encore coupée, et que les chaînons manquants sont toujours absents ...
jusque quand ?
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yfxg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.