Accueil - Francophonie - Partir au Québec: comment trouver un logement ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Partir au Québec: comment trouver un logement ?

Si vous avez le projet de partir au Québec, non pas en tant que touriste, mais bel et bien pour y vivre et vous y installer, il vous faudra et trouver un logement, et surtout connaître un peu tous les rouages de cette machine que le Canada a mis en place pour attirer, mais aussi pour trier, les candidats à l’immigration.
Le Canada, plus précisément la région du Québec, attire énormément de candidats francophones à s'expatrier et ceci pour de fort nombreuses rasions
Déjà évoquée dans un précédent article, la réglementation canadienne à ce sujet est fort complexe, risque de changer encore.

La politique d'immigration au Québec.

Nous avons déjà parlé de ces quelques termes qu'il faut connaître pour comprendre ce raisonnement pratiqué ' outre - atlantique ':
- l'Expérience Internationale Canada. ( voyage ou travail temporaire )
- statut de Résidence Permanente. ( maximum 5 ans )
- Citoyenneté Permanente. ( la dernière étape ! )
référence : Comment s'expatrier au Canada ?
Reste aussi à savoir, un côté important de la chose, que tout évolue en ce bas Monde, y compris, plutôt surtout, les désirs et orientations politiques ...
Ce qui justement est peut-être en train de se passer au Canada, avec l'annonce, le 2 décembre, d'un nouveau Projet de Loi sur l'Immigration déposé par le gouvernement du Québec et pourrait changer pas mal la donne sur la manière dont pourraient être sélectionnés les divers candidats ou postulants. La ' loi de l'offre et de la demande ' si courante en matière d'immobilier ou autre, serait susceptible de s'y immiscer et donc de pouvoir donner la possibilité d'attribuer certaines ' préférences ' pour certains candidats à l'immigration ... étrange, mais dans un certain sens, logique !
Il vous reste donc à bien suivre l'actualité Québécoise :)
Maintenant, second problème, entre autres certes, mais de taille quand même:

Trouver un logement à Montréal ou dans la banlieue ?

Là, tout est simple question de logique, de préférence et surtout de budget !
Car finalement, comme dans toutes les grandes métropoles du Monde entier, Montréal peut devenir un monstre tentaculaire au niveau des problèmes de logement tant la demande est constante et importante, mais d'un autre côté, sur place, plus près de son lieu de travail, cela reste toujours bien plus simple et plus pratique ! Il vous faudra donc, surtout, prendre le temps de voir le côté ' budget logement ' AVANT votre départ même, tout en considérant cela avec une autre vision des choses, car ' là-bas ', si tout est grand, si tout est immense, tout y est bien différent aussi.
Première solution, donc : à Montréal.
Il vous reste à faire la balance entre proximité et tarifs pratiqués ...
Montréal
Montréal : vision panoramique de la mégapole .
Seconde solution : trouver un logement en banlieue même.
La ' banlieue ' se constitue principalement surtout de  quelques secteurs / villes qui peut à peu prennent de plus en plus d'importance, mais qui, notamment, sur place offrent quand même une 'tranquillité' beaucoup plus importante que la mégapole  ... Quelques exemples:
- le Charme de Repentigny.
Une ville construite autour de nombreux parcs, d'un lac même, dans laquelle les activités sont loin de manquer.
- la Nature à Mirabel.
Une petite ville qui 'a la côte' actuellement, avec tous ses espaces verts, qui dispose aussi et en plus d'un aéroport, et trouver des projets de construction à Mirabel est chose assez facile.
- l'authenticité de Terrebonne.
L'une des plus anciennes villes en proche banlieue qui reste cependant très attachée au terroir et à la Nature. Les 'ptits coins' de paradis s'y trouvent pour tous ceux qui cherchent un logement agréable.
- Saint-jean-sur-Richelieu.
D'une moindre importance, son développement basé sur les randonnées, la nature, les produits locaux, elle séduit beaucoup de par ses  nouveaux aménagements.
- l'incontournable Laval.
A proximité de Montréal l'on peut considérer que c'est la ville la plus connue, la plus développée, la plus recherchée également au niveau de la qualité de vie et des projets immobiliers. ( Il y a quand même des bâtiments de plus de 50 étages ... )
La campagne au Québec
La campagne au Québec : pas belle la vie ?
Et ce ne sont que des exemples !!! Juste pour faire comprendre, aussi, que le terme ' banlieue ' n'a pas vraiment la même signification qu’en Europe par exemple.
Maintenant, en ce qui concerne 'votre' projet, 'votre' recherche, cela vous donnera au moins quelques pistes, quelques indications, pour vous lancer dans une recherche plus approfondie qu'il faudra mener avec soin et patience surtout, car le choix est vaste :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hpduq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.