Accueil - Utile à savoir - La méditation pour lutter contre le stress

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La méditation pour lutter contre le stress

Le Stress, cette redoutable maladie des temps modernes, peut trouver, parfois, une solution dans la méditation. En la matière toutes les solutions sont bonnes à prendre, surtout lorsqu'elles peuvent permettre d'éviter la prise de médicaments !
Certains ont recours à l’effort physique pour entretenir leur corps et se 'vider l'esprit', d'autres cherchent des solutions diverses comme la relaxation, d'autres encore utilisent maintenant les bienfaits que la méditation peut apporter en matière de lutte contre le stress. Divers cas, diverses méthodes, qu'importe si le résultat est réel !

Les bienfaits de la méditation.

Le gros avantage de la méditation est surtout qu'elle peut être pratiquée par tout le monde, n'importe où et n'importe quand. Elle permet, entre autres, de se détendre, de faire le vide, d'améliorer sa concentration, de retrouver plus qu'une certaine énergie positive et bien d’autres choses encore.
Technique qui pour beaucoup de 'non initiés' peut souvent paraître mystérieuse, étrange, inquiétante ou totalement inutile, il est cependant bel et bien prouvé que dans de nombreux cas, elle a de réels résultats, à condition, bien sûr d'être correctement pratiquée, dans de bonnes conditions, dans les meilleures conditions possibles pourrait-on ajouter et SURTOUT  dans le sujet qui nous concerne ici, la lutte contre le Stress de pouvoir obtenir des bienfaits certains.
chasser le Stress
chasser le Stress : un des buts principaux !
pour les plus septiques, rappelez-vous donc certaines petites phrases qui pourraient paraître anecdotiques:
- souffle un bon coup !
- prend le temps de te 'poser'.
- respire et cela ira mieux ...
Hé, oui, finalement, elles ont toutes un petit air pratique de ... méditation !
Alors, pourquoi ne pas essayer ? car les dégâts que peut engendrer le stress peuvent être parfois très importants alors que, pris au quotidien s'il le faut l'on peut ainsi réussir à les réduire, les atténuer considérablement, voire les supprimer totalement.
Comme une foule d'autres pratiques, il existe de nombreuses formes de méditation, alors aujourd'hui, la découverte sera:

La méditation pleine conscience.

Dans le domaine des techniques de méditation, la dernière née, visant tout particulièrement au bien-être du corps et de l'esprit, permettant également de lutter efficacement contre le stress nous arrive elle principalement des États-Unis et du Canada, ou des écoles de thérapie mises en place par des psychologue on développer cette tendance " MBCT " acronyme de la traduction de " Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine conscience ".
MBCT
MBCT : l'une des formes modernes de la méditation .
Elle est pratiquée en général en ateliers d'au moins 7 à 8 semaines destinés à aider les gens qui souffrent de problèmes fréquents et récurrents d'anxiété ou de l'humeur, afin de prévenir d'éventuels épisodes d'anxiété ou de dépression.
Et si jamais les termes 'psy' ou 'atelier' vous font un peu peur, vous pouvez toujours au moins vous renseigner davantage, notamment auprès des personnes qui ont déjà pu suivre une formation en méditation pleine conscience , qui donc la pratiquent totalement, aident les autres à la pratiquer aussi.
Ensuite vous pouvez également toujours penser à vous y lancer à la maison, au domicile, seul ou en groupe, il n'y a pas de réelles contraintes pour cela; seuls les résultats comptent !!!
Un peu comme dit l'expression populaire " dans le cochon tout est bon ", tout ce qui peut vous aider à la fois à lutter contre cette 'cochonnerie' de Stress et retrouver calme et tranquillité ne peut qu'être une bonne, une très bonne chose.
Certes, une fois de plus, ce ne peut pas être 'la panacée', mais c'est bel et bien une technique, une pratique qui pour beaucoup a fait ses preuves; elle existe, donc au moins en prendre conscience est la moindre des choses, pratiquer ensuite la médiation de pleine conscience pour son bien-être personnel, même si ça peut demander une certaine 'formation' est une chose à laquelle vous devrez également penser ...
Chassez le Stress !!!
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - contre le stress a dit :

Quand il s'agit de réussir à éliminer, à lutter contre le Stress, tous les moyens sont bons, surtout avant qu'il ne soit beaucoup trop important, surtout avant d'être obligé de se bourrer de calmants !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zpidg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.