Accueil - liens utiles - Les bienfaits du collagène sur notre organisme.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les bienfaits du collagène sur notre organisme.

Si le terme ' collagène ' fait de suite penser aux divers produits cosmétiques, vous seriez certainement bien surpris d'apprendre que ce composant est l'un des plus important du corps humain. Le collagène a bien d'autres pouvoirs et de nombreuses vertus.
Hé oui, si le collagène est très employé dans le domaine de l'esthétisme, notamment pour lutter contre  les rides, il ne faut surtout pas oublier que cette protéine est aussi fabriquée par le corps humain lui même, en grande quantité et peut servir dans bien d'autres domaines, avoir bien d'autres applications sur notre organisme.

Le collagène, c'est quoi ?

Le collagène fait partie d'une famille de protéines généralement présente sous une forme ' fibrillaire '. Présente dans la matrice ' extra-cellulaire ' de l'organisme de animaux, c'est également la protéine qui est la plus abondante dans l'organisme humain.
Une protéine, qui a pour fonction première de donner aux tissus une bonne résistance à l'étirement.
Chez l’homme, elle est secrétée par les diverses cellules du tissu conjonctif, tout comme l'élastine, mais constitue un peu son ' opposé ' puisque le collagène demeure inextensible et se doit de résister aux divers 'tractions' des tissus.
En dehors de la cosmétique et des autres applications que l'on peut lui connaître, le collagène constitue la matière première pour la production de gélatine.
Parmi plus de 100 000 protéines connues de nos jours, pouvant intervenir dans de très nombreux processus, certaines sont en plein cœur des recherches au niveau ' immunologie '.
Le collagène, fait donc partie de cette belle famille et constitue une protéine essentielle du tissu conjonctif du règne animal, dont il est particulièrement représentatif des ' protéines structurales ' qui aident à façonner les divers organismes vivants.
collagène
collagène : une molécule complexe et indispensable .
( crédits image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Collagentriplehelix.png )

Divers  exemples de l'utilisation du collagène.

Exemples, utilisation et bienfaits, donc...
cosmétique
cosmétique : MAIS  pas que cela !!!
Produite par notre organisme en abondance, jusqu'à l'âge de 25 à 30 ans, la production de collagène diminue peu à peu, laissant apparaître les premiers signes de ' vieillissement ' ...
La vitamine C, contenue dans de nombreux fruits, peut 'rebooster' naturellement quelque peu l'élaboration de collagène par le corps lui-même.
Indispensable pour lutter contre le vieillissement, indispensable pour conserver une énergie maximum, le collagène a des applications bien plus nombreuses que celles ciblées uniquement par les produits cosmétiques que l'on peut trouver chez de nombreux fabricants comme Calorad , ou autres, sous forme de supplément de collagène liquide, souvent intégrés à des suppléments alimentaires.
Quelques exemples, sur les os, les cartilages, les muscles, les articulations, et bien d'autres des effets du collagène:
- il détend les muscles.
- il réduit les douleurs articulaires.
- il soulage les maux liés à l'arthrose.
- il permet de lutter contre les rhumatismes.
- il fortifie les cartilages.
- il permet une régénération des tissus, des muscles, des artères et des os.
- il renforce le système immunitaire humain.
- il favorise la qualité du sommeil.
- il peut avoir certains aspects bénéfiques sur la digestion.
Les bienfaits du collagène au niveau de l'entretien, des soins, de la peau:
La présence ou l'apport de collagène, est c'est principalement pour cela qu'il est le plus connu, favorise l'élasticité de la peau, tonifie le corps, joue un rôle important au niveau des cheveux et des ongles, augmente la souplesse, aide à réduire les graisses et à augmenter la masse musculaire.

Encore une fois, ce n'est nullement la panacée, mais la présence de cette extraordinaire molécule a de nombreuses vertus donc et semble prépondérante pour conserver forme et jeunesse ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rivtqc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.