Accueil - Expression libre - La meilleure des noix: la noix de Grenoble !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La meilleure des noix: la noix de Grenoble !

Parmi tous les fruits à coque, la palme revient à la Noix, et tout particulièrement à la Noix de Grenoble qui semble tenir le haut du palmarès culinaire depuis bientôt pas mal d'années, pour de très bonnes raisons d'ailleurs.
Parmi tous les fruits secs que l'on peut trouver sur le marché, la Noix est vraiment la reine !
Certes le terme ' fruits à coque ' serait mieux adapté et plus précis, mais il n'en demeure pas moins que la consommation de Noix est en constante augmentation car ce ' fruit ' a désormais acquit ses lettres de noblesses, avec la fameuse ' Noix de Grenoble '.

Les différentes sortes de Noix.

Il existe de nombreux produits que l'on classe dans cette même rubrique, comme:
- la noix de cajou, séché, grillée, salée ou non.
- les amandes, utilisées crues ou grillées également.
- la noix de Grenoble et ces cerneaux.
- la noix du brésil, plus grosse mais 'mise à la même sauce' que les autres.
- les noisettes : petites, rondes et bien sympa.
- les pacanes ou noix de pécan, moins connues mais toutes aussi délicieuses.
- les noix de pistache, qui relèvent le goût et les couleurs.
- les noix de pin, utilisées le plus souvent crues.
etc, etc, etc ...
Issue de la Tradition Française, la meilleure des Noix est cependant bel est bien la " Noix de Grenoble " et c'est ainsi que désormais, le terme ' noix ' semble, définitivement lié à cette petite perle qui a obtenu une ' appellation d'origine contrôlée ' afin de labelliser sa production et sa qualité.
Les noix, ces " fruits à coque " se mangent donc, de plus, en toute saison, mais prennent également de plus en plus d'importance dans les tendances culinaires actuelles. Nous n'allons pas revenir sur l'historique ou la définition de la " Noix ", ce qui n'est pas le but de cet article, ce qui a déjà été traité, d'ailleurs, dans celui ci : ' manger des noix '. ( si vous voulez tout savoir, c'est par là que ça se passe ! )
Revenons-en donc au sujet du jour " La Noix de Grenoble ", et plus particulièrement ( nombreux autres points étant déjà évoqués dans cet article ) aux avantages que peut procurer 'sa' consommation, tant au niveau des fruits secs, tant au niveau de ce qu'elle peut nous apporter ...
noix de Grenoble
noix de Grenoble : 100% bienfaits, 100% délices .
Si vous voulez en trouver, au cas où vous ne sauriez pas ( ! ) , il y en a sur tous les marchés, dans tous les magasins, voire même dans les sites de vente en ligne, pour ceux et celles qui veulent vraiment magasiner des produits bio en ligne , que ce soit d'ailleurs de Noix ou autres produits; ce n'est donc pas le choix qui manque ...

Les avantages de la Noix de Grenoble.

Le gros, très gros avantage, de la reine des Noix, est principalement que 99% de celles qui sont consommées le sont ... de manière totalement ' BIO ', sans aucune intervention annexe de l'homme !
La grande majorité du temps, on les achète telles quelles, dans leur coque ( préalablement séchée et débarrassée de son 'brou' ), ou en cerneaux de noix, directement sortis de la coque, via des machine à le faire à notre place ( hé oui ! ).
Cette noix, fruit de l'arbre que l'on appelle un ' noyer ' existe depuis l'aube des temps et l'homme a toujours su en tirer profit !
Un aspect très agréable, une texture qui craque puis fond sous la dent, c'est ça la Noix de Grenoble !
cerneaux de Noix
cerneaux de Noix : directement du producteur ( le noyer ! ) au consommateur !
On peut la consommer directement seule ( la meilleure façon ) mais également la retrouver avec une foule d'autres choses comme le chocolat, le miel, la salade, le fromage, sur une tarte, dans un gâteau ...
Si les fromages aux noix existent déjà, et plus que cela d'ailleurs, si une bonne petite salade aux noix ne vous a pas émoustiller déjà les papilles, alors là, c'est vous qui avez un sérieux problème ..
Mais trêve de balivernes, la Noix contient TOUT ce dont notre corps a besoin ( hormis, juste des vitaminesB12 ! ): magnésium, manganèse, zinc, acides gras oméga-3, et la liste est loin d'être terminée, en tous cas : cholestérol = zéro !
L'on dit même que " manger quatre noix par jour est bon pour le cœur ".
C'est un aliment très facile à intégrer dans de nombreuses recettes culinaires, pas seulement à prendre au moment de l'apéro ..
Outre la reconnaissance, labellisée, qui lui a été attribuées, sa conservation n'a quasiment pas de limites, et elle risque fort ( espérons cependant que non, quand même ;) ) d'être reconnue, comme elle l'était au Moyen Age, un bien aussi précieux que l'Or pour les paiements ou les échanges ...

Mangez donc des Noix !!!

:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qfnf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.