Accueil - Personnages célèbres - Clara Rockmore nous a fait découvrir le Thérémine.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Clara Rockmore nous a fait découvrir le Thérémine.

Partir à la découverte du Thérémine et de Clara Rockmore, violoniste russe et virtuose de la musique électronique, c'est le but du Doodle du jour avec une magnifique leçon de musique en page d'accueil du moteur de recherche.
Elle aurait eu 105 ans ce jour ! Google nous fait (re)découvrir Clara Rockmore, la musicienne, la violoniste ET également l'une des plus grandes virtuoses du Thérémine, le précurseur des instruments de musique électronique.
Les graphistes de Mountain View sont en pleine période de créativité, et en ce moment, notamment aujourd'hui, ils nous gâtent, à leur manière.

Clara Rockmore.

Clara Rockmore est née dans et pour la musique ! Déjà véritable 'prodige', notamment au violon, à l'âge de 5 ans à peine, des problèmes de santé liés notamment à la 'malnutrition' occasionnant des problèmes au niveau des os surtout.
Le Destin lui réservait donc une autre orientation pour sa carrière musicale. Elle avait tout, la connaissance de la musique, sa formation classique ET surtout " l'oreille absolue ".
C'est ainsi que, faisant la connaissance de Léon Théremin, elle réussit à lui faire apporter de nombreuses modifications à l'instrument de sa création qui porte donc son nom.
Peu à peu, Clara, devint l'une des artistes reconnues pour la pratique du Térémine, de la musique acoustique, qui ne lui demandait donc très peu de mouvements ou d'efforts au niveau des bras surtout.
Virtuose reconnue du Thérémine, Clara Rockmore fut et reste toujours l'un des modèles du genre : pas d'effets sonores pour le simple plaisir, pas de bruitages repoussant l'oreille, mais une œuvre musicale qui transforma cet instrument à l'usage de la musique classique avec une tonalité très proche de celles du violon ou, encore, de la voix humaine.
Clara Rockmore
Clara Rockmore : musicienne et virtuose !
Née le 9 mars 1911, à Vilnius ( Russie à l'époque, Lituanie désormais ), il y a 105 ans, elle est décédée le 10 mai 1998 à New York aux US.
Violoniste prodige, virtuose du thérémine, elle donna même des représentations, comme soliste, avec le New York Philarmonic, l'Orchestre de Philadelphie ou encore le Toronto Symphony, donnant ainsi ses lettres de noblesses à une ' musique électronique ' qui avait bien du mal à être reconnue ...

Le Thérémine.

Inventé, en 1919, par l'ingénieur russe Léon Theremine, ou encore ' Lev Sergueïevitch Termen ', dont le brevet officiel fut déposé en 1928, le Thérémine est un instrument de musique.
C'est l'un des précurseurs et des plus anciens instruments de musique électronique, dont beaucoup feraient bien de nouveau de s'inspirer !
Sa grande particularité est de pouvoir produire toute forme de musique SANS être touché par l'instrumentiste !!! De base, avec simplement deux antennes, il permet de commander les notes d'une main, de faire varier ensuite leur volume de l'autre.
Sa sonorité est créée à partir d'un signal électrique engendré via une oscillateur ' hétérodyne à tubes électroniques ' produisant des fréquences, audibles, situées entre 20 et 20 000 Hz. Son inventeur, Léon Théremine, le présenta à l'époque à Lénine, surpris et enchanté, qui en pris des leçons pour en jouer et le désigna alors comme " ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique ", sans même se rendre véritablement compte, à l'époque, que cela allait révolutionner, et donner ses lettres de noblesse, à la musique électronique.
Les demandes, les modifications, apportées entre Léon Thérémine et Clara Rockmore, apportèrent à l'instrument final lui-même toutes les capacités qui firent de lui l'un des plus utilisés encore de nos jours dans ce Monde Musical moderne.
nota: pour en découvrir un peu plus sur cet instrument : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine

La leçon de musique en ligne avec le Doodle du jour.

En liaison avec la publication de ce Doodle du jour, Google nous ajoute ceci, dans l'une de ses nombreuses pages 'liées' : " La célébration de Clara Rockmore d'aujourd'hui est un complément naturel au lancement de Google Creative Lab du Chrome Music Lab ... ".
Découvrons, tout d'abord, quelques images de cette leçon de Musique.
musique
musique : une leçon interactive .
C'est cela que nous fait découvrir Google aujourd'hui, à l'aide de nombreuses animations, reprenant à la fois l'usage du 'thérémine' et les valeurs que lui a attribuées ensuite Clara Rockmore tout au long de sa carrière.
C'est parti pour un " début de leçon " :)
Thérémine
Thérémine : la musique acoustique commandée par deux mains, deux antennes .
Première leçon avec Clara Rockmore sur Google ...
gamme
gamme : toutes les notes y sont !
Reste ensuite à apprendre, à bien comprendre, à savoir utiliser et maîtriser cet instrument; certes vous ne parviendrez certainement pas à une telle virtuosité ou, même, célébrité que 'le' professeur du jour, mais au moins, vous aurez les premiers rudiments, les premières connaissances en matière de musique électronique, et surtout vous comprendrez aussi comment réussir à l'amener au niveau d'un Art Musical à part entière ...
Mettez le son :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot olseq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.