Accueil - Informatique et logiciels - L'impression en 3D - impression tridimensionnelle.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

L'impression en 3D - impression tridimensionnelle.

Si la ' 3D ' est désormais entrée dans les mœurs, l'impression en 3D, elle, existe bel et bien également et se démocratise pour arriver chez les particuliers avec des prix abordables et avec de nouvelles foules de possibilités d'impression vraiment plus que surprenantes. La 3D, ou tout au mois la ' notion de 3D ' est désormais entrée dans les mœurs, mais l'impression en 3D, elle, arrive maintenant sur le marché en apportant une véritable révolution dans le monde de l'informatique, de la conception, de la création, de l'industrie.
Il va falloir désormais totalement oublier, ou au moins savoir différencier les différentes notions d'impression, d'imprimantes, car la 3D apporte à la fois d'autres possibilités, mais bien d'autres technologies embarquées ainsi que des manières de concevoir les objets totalement différentes.

L'Impression tridimensionnelle ou impression en 3D.

Pensée, conçue, développée peu à peu depuis de nombreuses années, l'impression tridimensionnelle est désormais plus que bien opérationnelle et ouvre les portes a des notions de créativité et de fabrications totalement inimaginables il y a encore quelques simples dizaines d'années.
Dans la suite logique des logiciels de CAO ( Conception Assistée par Ordinateur ) sont arrivés non seulement des logiciels de numérisation plus sophistiqués, mais, dans un premier temps surtout, les imprimantes en 3D. Une véritable révolution dans le Monde de l'impression numérique !!!
Les imprimantes 3D, basées sur les principes de l'impression tri-dimensionnelle ont pour projet et pour but d'arriver à reproduire un objet réel, comportant 'sa' troisième dimension. Comme pour les imprimantes en 2D normales et classiques les buses utilisées déposent, non pas de l'encre ou de la couleur, mais de la matière, créant alors une sorte d'empilement de couches qui vont réussir ainsi à former et donner le volume de l'objet.
Facile à dire, facile à évoquer, il reste cependant plus que nécessaire de penser aussi à la numérisation préalable à l'utilisation de telles imprimantes. Si vous n'avez pas les logiciels, très rares et très sophistiqués nécessaire à cela, vous pouvez toujours faire appel à un service de numérisation et d'impression 3D , qui vous fournira ensuite les fichiers, les données qui vous permettront de faire fonctionner correctement votre petit bijou d'imprimante.

Les imprimantes en 3D.

Leur fonctionnement est assez simple à comprendre, à appréhender, leur conception et leur fabrication, leur mise sur le marché donc, beaucoup plus délicates pour de simples raisons de ' capacité ' et de coût de production.
Les ' buses ' vont ainsi injecter différents matériaux, tels le plastique, le plâtre, la cire, le métal, la céramique et une foule d'autres.
Les objets ainsi " créés ", de petits au départ, de par le fait de cette technologie débutante alors, se sont ensuite agrandis au fur et à mesure des progrès, avancées en matière de conception des imprimantes elles-mêmes.
Désormais, quasiment tous les domaines peuvent être concernés par l'impression numérique tridimensionnelle, des domaines auxquels on ne pensait même pas au départ, les pensant quasiment inaccessibles en raison de la taille, du volume des objets à concevoir, comme l'automobile, le bâtiment, les objets d'intérieur, voire même l'aviation.
impression 3D
impression 3D : des débouchés industriels sans limites .
Les imprimantes 3D sont désormais à la portée de tous !
Leur emploi, leur utilisation, relèvent quand même de ' secteurs de productions ' bien spécifiques, ne nous leurrons pas, pour une simple question de prix de revient des objets fabriqués.
Leur prix d'achat étant encore assez élevé, les logiciels qui les gèrent étant aussi encore assez rares et coûteux, les matières premières adaptées aux systèmes de buses devant avoir des propriétés et des  caractéristiques plus que spécifiques, nous sommes encore, mais nous y sommes bel et bien dans un monde réservé aux ' PROS '.
Pas de panique, si vous en avez déjà envie, vous simple amateur ou passionné de création, au rythme où vont les choses les prix vont très rapidement baisser, les imprimantes 3D se perfectionner encore, ainsi que tout leur environnement de gestion et de fonctionnement.
création 3D
création 3D : au service de l'Art et de l'Expression également .
Suivez donc les actualités et les progrès de l'informatique et des technologies modernes, vous verrez ainsi leurs avancées à tous les niveaux.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xatcs ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.