Accueil - Santé et Bien-être - semelles et orthèses plantaires faites sur mesure

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

semelles et orthèses plantaires faites sur mesure

Les orthèses plantaires, ou encore semelles orthopédiques, sont des éléments ' amovibles ' que l'on place dans les chaussures afin de réussir à corriger certains défauts anatomiques ou de posture, souvent handicapant, qui peuvent vous être prescrites par votre rhumatologue ou votre podiatre, ou podologue.
Nombreux et variés peuvent être les problèmes survenant aux niveau des pieds, malheureusement souvent fort gênants, voire parfois pire, ils peuvent réussir à être corriger ou maîtriser, soit dans une grande majorité des cas, soir dans une première phase de traitement, par la mise en place de semelles orthopédiques qui sont réalisées, par des spécialistes, entièrement sur mesure.

Les différents problèmes au niveau des pieds que l'on peut soulager avec une orthèse.

Quand ce n'est pas le pied ... Oui, on en plaisante, mais les problèmes peuvent très souvent être sérieux et peuvent également trouver des solutions, même de première urgence, avec des solutions qui de plus ne sont pas ' invasives '.
Ces problèmes sont plus que nombreux, les principaux étant:
- les corps et callosités.
- les ' oignons ' ou Hallux Valgus.
- le ' pied diabétique '.
- la tendinite liée au talon d'Achille.
- la métatarsalgie ou névrome de Morton.
- le fascite plantaire ou ' épine de Lenoir '.
- les orteils en marteau.
- des longueurs de jambes différentes.
etc, etc...
Quelques exemples typiques de symptômes qui peuvent vous poser de douloureux désagréments dans bien d'autres parties du corps, comme également les douleurs au niveau des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peuvent, elles aussi, avoir des conséquences sur le 'ressenti' au niveau des pieds.
semelles
semelles : protéger vos pieds ! ( semelles classiques ! )
Des problèmes, qui pris à temps, par de vrais spécialistes, peuvent très souvent être soulagés, voire même davantage par la prescription, la réalisation de semelles orthopédique ou des orthèses plantaires sur-mesure qui vous seront vous être d'une grande aide, vous procurant soulagement et apaisement.

La réalisation des orthèses plantaires.

Les orthèses du pied, ou également orthèses plantaires, ont déjà fait le sujet d'un article détaillé quant à leur définition, à relire ici : "
une orthèse du pied  ". Nommées ainsi, ou également, pour des réalisations parfois plus simples, appelées ' semelles orthopédiques ', ce sont des ' moyens mécaniques ' qui doivent être conçus ET fabriqués par des orthoprothésistes spécialement formés à leur réalisation.
Les matériaux utilisés:
Souples ou rigides, les orthèses du pied doivent avant tout être conforme à la prescription médicale délivrée par un spécialiste.
- Comme base du support, la première semelle est le plus souvent faite en cuir ou en matériau naturel ou synthétique afin de donner des qualités de confort et de solidité.
- La couverture classique réalisée à partir de peausserie animale est désormais de plus en plus remplacée par des matériaux synthétiques possédant des qualités anti-allergiques, et conservant les même capacité de confort, de solidité, tout en accentuant l'hygiène possible en les rendant plus facilement ' lavables '.
La prise de mesures:
Toute orthèse plantaire qui se respecte doit obligatoirement être réalisée après un examen complet et minutieux de la totalité du pied, voire même des membres inférieurs également, afin de réussir à calculer et déterminer les ' visées correctrices ' que l'on va vouloir lui donner en matière de compensation pour le patient.
Cette prise de mesure se fait donc conjointement avec un examen réalisée à l'aide d'un podoscope ou d'un podogramme.
orthèse
orthèse : parfois beaucoup plus qu'une simple ' semelle ' ...

Les phases de réalisations des orthèses plantaires.

Les semelles orthopédiques, même très bien 'calculées' au départ demandent toujours des phases d'essayage ou d'ajustement pour une efficacité maximale.
1 - le façonnage:
Une fois réalisées, elles ne pourront être réellement " portées " qu'après essayage, adaptation complète, ajustement précis. Lors des premiers jours d'utilisation, peuvent se produire des modifications ' mécaniques ' ou physiologiques demandant certaines retouches, réalisées normalement gratuitement.
2 - modifications et corrections :
Tout modification ou correction au niveau de ces semelles devra être faite par un spécialiste pour conserver au maximum leur ' visée ' initiale. Une vérification est vivement conseillée dans un délais de trois à six mois selon l'usage. Les modifications mineures peuvent souvent être réalisées directement 'sur place'.

3 - les prix et tarifs:

Ils peuvent être très variables selon les praticiens ou les fabricants, mais l'usage veut que, au moins, cette réalisation ' sur mesure ' soit basée sur un forfait comprenant la prise d'empreinte, les différents examens liées à la conception, l’essayage et l'adaptation avant la ' livraison ', ainsi que les mises au point et les corrections progressives au fur et à mesure de leur usage.
Les délais courants au niveau des ' prises en charge ' varient de 6 mois à 1 an en général, avant un renouvellement complet.
Il est également de bonne pratique des les garantir pour une période de 6 mois pour tous problèmes de fabrication, tant au niveau des fournitures que de la main-d’œuvre, si aucun facteur extérieur n'est venu altérer leur qualité.
L'on peut parfois être plus que surpris par le confort, et surtout, par le soulagement dans la vie quotidienne que peuvent apporter ces moyens mécaniques simples et non invasifs que sont les orthèses plantaires, surtout bien faites et réalisées ' sur mesure ' !
Pensez-y donc de votre côté, avant ou pour aller consulter ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vpyo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.