Accueil - Actualités du Net - Réparer ou remplacer une machine à laver ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Réparer ou remplacer une machine à laver ?

Lors de tout problème concernant une machine à laver, le linge, la vaisselle, ou autre, que vous soyez un particulier ou un professionnel, se pose de suite la question de savoir s'il vaut mieux la faire réparer ou carrément la remplacer, ça c'est plus que courant.
Une ' machine à laver ', le plus généralement à laver le linge ou à laver la vaisselle, est un des composants désormais les plus intégrés aux usages courants de notre Monde Moderne. Mais que faire lorsque les premiers problèmes, les premiers 'symptômes', les premières erreurs arrivent ???
Il faut en premier lieu bien distinguer le domaine ' pro ' du domaine des particuliers, fort 'juteux' dans ce créneau . Les ' pros ' sont peut-être mieux nantis que les autres, budget ET contrats obligent, les particuliers, eux restent très souvent plus que perdus vis à vis de ce genre de 'panne'.

La " machine à laver ".

Un terme générique mais qui pour la grande majorité des gens signifie ' machine à laver le linge ' ou ' machine à laver la vaisselle ' avant toute autre chose.
C'est bien l'un des très bons exemples, des conséquences, de l'ère moderne : laver, oui, mais lorsque l'on peut avoir une réelle simplification de cette tâche, pourquoi ne pas faire appel à une " machine " qui fera le travail ... toute seule ?
Facile à dire, dans les pays modernes, beaucoup moins compréhensible dans les autres, ce terme pose quand même de très sérieuses questions quant à l'entretien, qui revient donc aux utilisateurs, selon les recommandations des fabricants, ET SURTOUT, lors de dysfonctionnements ou de pannes. Et le mot-clé du jour est bel est bien " panne de la machine à laver "  !!!
machine à laver
machine à laver : le linge OUI mais ...
Car comment procéder alors, à qui et comment faire appel ?

Les divers types de pannes de votre machine à laver.

En général, ce genre de ' diagnostique ' est relativement simple à faire.
1 - l'état 'physique' de votre machine.
Si rouille ou corrosion sont absentes, si l'état général de l'appareil est satisfaisant, normalement ( !!! ) il va falloir chercher la cause de la panne dans d'autres composants de la machine.
2 - l'état 'mécanique' de votre machine.
Une défectuosité à ce niveau peut entraîner des symptômes classiques comme des fuites, des odeurs, des problèmes de fonctionnement silencieux ou autres.
3 - l'état 'électronique' de votre machine.
Hé oui, toutes les machines à laver actuelles comportent une foule de composants électroniques, voire parfois même informatiques, qui peuvent soit tomber en panne ( juste 'cet' élément ), soit provoquer des erreurs de programmation ou de lavage. Petit problème, mais qui demande de grosses investigations ...
C'est là où ça coince le plus souvent ^^^.

Les solutions pour faire réparer votre machine à laver.

Achetée en grande surface, votre machine à laver se verra renvoyée au Service Après-vente et ... bon courage !
Faire appel à un petit 'artisan' spécialisé dans ce genre de produits peut très souvent ne pas être la meilleure des solutions !!! Il vous répondra que ce n’est pas "sa" marque, ou que ce genre de panne est très couteuse à réparer, mais il aura toujours en arrière-pensée de réussir à vous la remplacer complétement !!!
L'une des meilleures solutions, lorsque vous pouvez la trouver près de chez vous est donc de pouvoir réussir à faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils d’électroménagers , sérieuse et efficace, qui pourra alors vous conseiller sur la marche à suivre, vous fournir, ça c'est important, un devis de réparation ou d'intervention et ensuite agir à 'votre' demande.
Pas si évident que cela !

Quelques gros points noirs et choses à rappeler pour les consommateurs !

Nous sommes désormais installés, bel et bien, dans une société de consommation.
TOUT ce qui est désormais fabriqué, de quelque domaine qu'il s'agisse, et en la matière, ici les appareils électroménagers, est calculé en fonction de la Mode, des demandes actuelles du consommateur, de la Loi de l'offre et de la demande, MAIS, aussi, ne nous voilons pas la face, calculé ( :) ) de manière à ne pas être, surtout, 'inusable' !!! Chaque appareil a une durée de vie programmée dès sa fabrication, que l'on ne vienne pas nous dire le contraire, société de consommation certes, mais avant tout recherche du profit !!!
le lave-vaisselle
le lave-vaisselle : un usage correct s'impose !
Il n'y a plus véritablement de " grandes marques " qui soient des 'leaders' en la matière. Toutes ont plus ou moins des actions chez les autres, des marques différenciées ou des sous-marques, et surtout des composants, des pièces, en provenance de pays repartis dans le Monde entier, sans quasiment plus de notion de stock au niveau des pièces de rechange !!!
entretien électro-ménager
entretien électro-ménager : ne pas faire tout et n'importe quoi avec 'votre' machine ...
Dès lors l'on a presque tout compris, presque trouvé toutes les réponses à la question principale de cet article ... ;)

Alors : réparer ou remplacer ?

Finalement pour cette question, c'est vous et vous seuls qui avez la réponse !
SI votre machine est assez récente, si elle fait partie de marque connues et suivies, si vous avez le droit à un 'service après-vente' correct et performant, ou si vous trouvez une entreprise fiable qui, dans votre secteur peut en assurer la réparation sans soucis, alors là, le choix est évident, surtout pour de petites pannes.
Mais, SI son ancienneté, ou la marque de votre machine à laver le linge ou de votre machine à laver la vaisselle posent trop de problèmes, faites en premier lieu établir un devis et ensuite, seulement, voyez si vous préférez la faire réparer ou acquérir un nouveau modèle pour la remplacer ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ebprb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.