Accueil - Santé et Bien-être - Comment aider les personnes âgées à rester au domicile ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment aider les personnes âgées à rester au domicile ?

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, mais dans une grande majorité des cas, pour pouvoir rester au domicile, il leur faut, aide, soutien et parfois même du personnel qualifié, car tout cela n'est pas aussi simple que l'on ne pourrait le penser.
Les temps changent, les mentalités évoluent et la population vieillit inexorablement.
Le nombre de personnes âgées est en constant augmentation dans le Monde entier. Si, culturellement, les ' anciens ' vivaient avec les enfants, dans de bien nombreux pays, cette habitude, elle aussi a bien évolué et changé dans la civilisation moderne. Alors, lorsque l'on se retrouve, surtout au niveau familial à des personnes âgées que l'on voudrait essayer de continuer à faire vivre, correctement, à leur domicile, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

C'est l'un des changements les plus profonds et radicaux de notre société moderne !

L'on nous a dit, voire promis, que nous allions vivre beaucoup plus vieux, un fait réel et déjà concret, certes, mais l'on ne nous a jamais dit ... dans quel état !
Le vieillissement est un processus tout à fait naturel que l'on ne peut ni ralentir, ni éviter, et malheureusement, arrivés à certains stades, les personnes âgées ont grand besoin d'aide et de soutien.
Mais, déjà, premier point, en fonction de quels ' facteurs ' et quels sont les besoins des personnes âgées ?
personnes âgées
personnes âgées : de l'aide au quotidien .
Le Monde change, les cultures évoluent, les habitudes culturels se modifient et le ' prise en charge des anciens ' n'est plus du tout, au moins dans les pays modernes la même qu'avant. Il faut donc presque prendre les problèmes au cas par cas, MAIS, surtout, en plus de tout ce qui peut être noté / rappelé ci-dessous, prendre aussi très au sérieux les problèmes personnels et financiers.
Nul besoin de vous détruire la santé pour aider un proche en difficulté si c'est, ensuite, pour vous retrouver dans la même situation !
Et, surtout, si vous désirez vraiment aider vos proches âgés, à avoir une vie, voire une fin de vie plus ' confortable ' sachez également trois choses:
- il existe de quoi vous y aider, des organismes, des personnes, des associations.
- la notion de budget / finances, surtout en ce qui vous concerne va être un GROS, très gros problème !
- les aides que l'on peut réussir à obtenir de l'état sont nombreuses et réelles, mais relèvent aussi du 'parcours du combattant '; elles vous donneront certes plus d'autonomie financière, mais ne seront pas la " panacée " totale ...
L'envie, le courage, la personnalité sont ' vos ' premiers atouts.

Les principaux problèmes pour les personnes âgées.

Avant toutes autres choses, il faut au moins essayer 'en prendre conscience' ...
Quelques exemples, sans aucun ordre ni prioritaire, ni statistique;
1 - La vie domestique et quotidienne.
Il arrive souvent pour de simples raisons physiques, liées à l'âge que les tâches domestiques ne soient plus aussi facile à faire qu'avant. Il arrive aussi, chose plus regrettable encore que certains problèmes de la vie courante soient altérés pour des raisons de santé ou, pire encore, des problèmes d'autonomie. Pour que vos ou votre ' proche ' puisse réussir à les surmonter il n'y a pas 36 solutions ! Il faut soit l'aider vous même, si vous en avez la possibilité, soit les faire aider, si vous êtes géographiquement trop éloigné, ou si votre temps libre est insuffisant.
Un peu partout se sont mis en place des " services d'aide à domicile " qui permettent de pouvoir aider ou fournir les repas, sur place, qui permettent d'accompagner nos aînés lors de leur déplacements ( faire les courses, aller chez le docteur, etc ... ), qui permettent d’aider à la vie courante du domicile, en faisant le ménage, les poussières, en assurant toutes les petites tâches quotidiennes qui deviennent très vite fastidieuses et souvent insurmontables arrivées à un certain âge.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent à ce simple niveau: faire ou aider à faire les courses, laver la maison ou le linge, repasser ou ranger, sont des aides très précieuses, des efforts en moins qui vont procurer une meilleure qualité de vie à toute personne âgée.
2 - Hygiène et toilette.
La toilette, quotidienne au minimum, ainsi que tous les autres problèmes qui s'y rattachent sont une des choses dont nous sommes inconsciemment convaincus, mais qui avec l'âge posent de plus en plus de contraintes. Il faut donc, aussi, sur ce point essayer et trouver des solutions pour obtenir de l'aide à domicile pour les personnes âgées , solutions qui ne pourront que leur procurer un 'gros' PLUS !
Que ce soit pour la simple ( croit-on ! ) toilette du matin ou du soir, que ce soit pour aider à prendre une douche ou un bain, même tout simplement aider à ses laver les dents, et bien d'autres très nombreuses choses encore, aider les personnes âgées à le faire leur procurera un plaisir si énorme que l'on ne peut même pas l'imaginer ...
3 - Les soins infirmiers.
Hé oui, il faut y penser aussi ^^^. plus l'on vieillit, plus cela arrive !!!
Une infirmière qui vient au domicile, ça vous connaissez ? MAIS lorsqu'il s'agit d'y venir pour des soins, des aides, que l'on n'imagine même pas à une certain âge cela devient une chose primordiale ET plus qu'importante. Il existe des personnels formés et qualifiés pour cela, il existe des organismes, assez coûteux souvent, qui peuvent vous y aider, mais encore faut-il savoir les trouver ...
4 - Pour les différentes maladies liées à l'âge.
L'on pense bien sûr aux personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer, mais si, malheureusement, il n'y avait que celle-ci !
Que ce soit celle-ci, ou toute autre maladie dégénérative liée principalement à l'âge ( et l'on peut être souvent énormément surpris par la signification de simple mot " âge "  !!! ), d'autres comme celles de Parkinson, maladie neurodégénérative presque la plus répandue, sont aussi des FAITS qu'il faut savoir prendre en compte, comprendre et assumer ...
5 - une autre chose  : vous soutenez = on peut vous y aider !
cela aussi semble entrer dans les mœurs actuels, car nombre d'accompagnants, l'on va les appeler ainsi, actualité oblige, qui s'occupent de leurs proches, personnes âgées ou non, eux aussi ont besoin à la fois d'être conseillés, suivis ET aidés, et ce n'est du tout pas une mince affaire, car il ne faut ni se détruire soi-même, ni aller jusque au point de ' craquer '.
Qu'on se le dise ... car qui n'est pas passé par là ne peut pas tout comprendre !!!
aider les personnes âgées

aider les personnes âgées: une nécessité culturelle !

Les bonnes solutions pour leur maintien au domicile.

Elles sont plus que nombreuses, elles existent !!! MAIS  sont-elles réellement ' bonnes ' ?
Que l'on vieillisse plus, ok, que les problèmes relatifs aux personnes âgées, à leur maintien au maximum au domicile soit un fait, ok, mais SI avant tout l'on en faisait UNE PRIORITÉ  ???
Une priorité tant à la fois quant aux recherches et trainements liés à tout cela, une priorité quant leur prise en charge en désormais faite par la famille ou les proches, ok aussi, AMIS, une fois de plus en ' majuscules ' tout cela, devrait être pris en compte  par TOUS les pays modernes qui se disent 'concernés' et ne pas devoir coûter des sommes faramineuses.
Enfin, dans tous es cas, si vous êtes concerné par 'ce' problème, sachez que vous n'êtes pas les seuls et que de toutes manières, votre âme ( oui si ... ), en tous cas votre conscience n'aura rien, absolument rien à vous reprocher, que vous ayez fait le maximum ou juste ...
Encore l'un des genres de problèmes que les ' politiques ', les ' décideurs ', pays par pays devraient bien plus que prendre en compte pour leur tranquillité d'esprit ...
Faudra-t-il en arriver à des interventions / des pétions / des actions sur le Net ??? va savoir ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot sfwrwc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.