Accueil - Utile à savoir - Le sablage de plancher pour rénover son parquet

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le sablage de plancher pour rénover son parquet

Pour rénover votre parquet, la méthode du sablage de plancher est réellement la meilleure, celle qui va vous permettre en très peu de temps, de lui redonner une seconde jeunesse, un aspect neuf ou de le transformer totalement selon vous goûts et vos désirs. Vous avez un parquet qui commence à vieillir, vous avez investi dans l'immobilier et découvert un plancher de bonne qualité mais un peu trop 'vieillot', ou vous avez tout simplement des idées de 'rénovation' ou de décoration ? Dans ce cas pour soit rendre sa jeunesse à un ancien parquet, soit pour lui donner bien plus qu'un éclat de fraîcheur, il existe de nombreux moyens dont le meilleur, actuellement, est celui du " sablage de plancher ".
Un terme un peu technique pour vous, mais qui finalement est relativement simple à comprendre, encore plus simple à réaliser ou à faire faire par une entreprise ...

Le sablage de plancher : comment faire ?

Ou plutôt quelles sont les étapes à suivre pour avoir le meilleur résultat possible, sans trop se casser la tête ET en évitant la maximum de poussières ?
Avant toutes autres choses, oubliez, presque le terme " sablage " qui dans ce cas n'a rien à voir avec les sablages de façades ou autres procédés beaucoup plus lourds et contraignants qui ne peuvent être réalisés qu'avec des moyen professionnels !
Vous avez, ou vous avez découvert, chez vous un plancher que vous désirez ' transformer ', c'est à dire en priorité préserver, mais en lui donnant une seconde vie, en lui rendant l'aspect du neuf ou en lui donnant un aspect encore plus contemporain eet tendance ?
La meilleure des méthodes sera donc bien de passer par la phase de ' sablage du plancher ' pour y parvenir, mais pas n'importe comment et pas non plus en faisant n'importe quoi. Certaines règles évidentes se doivent d'être respectées pour arriver à un résultat optimal afin que le sablage de plancher rend au sol l'éclat des premiers jours ,but principal de l'opération de base, SI, ensuite, vous avez des projets de décoration originaux, alors là, vous aurez tous loisirs de les mettre en place, le plus facilement et efficacement possible, ensuite ...
plancher
plancher : rénovation, pose, ou sablage ?

Les principales étapes pour le sablage de votre plancher.

1 - La préparation avant les travaux.
Il faut bien entendu travailler sur une surface propre, donc = effectuer un bon , un très bon lavage au préalable.
MAIS, surface propre, en ce qui concerne un plancher signifie également qu'il ne doit plus rester aucune vis ou aucun clou qui pourraient 'dépasser', qu'il ne doit pas y avoir encore de trou ou de bosses apparentes, qui devront être ou bouchés ou poncés auparavant, qu'il ne doit surtout pas rester la moindre planche défectueuse, voire même fendue, qu'il sera bien mieux de remplacer alors complétement.
Une fois votre sol bien préparé, là vous pourrez commencer la phase suivante.
2 - Le sablage ou ponçage du plancher.
Le " sablage de plancher " s'apparente en réalité beaucoup plus à un " ponçage " de qualité professionnelle qu'à la relation avec le terme 'sablage' purement. Il peut même dans de nombreux cas être effectué quasiment sans poussière, ce qui vous rassurera déjà certainement.
Soit, vous faîtes appel à un "PRO", soit vous y mettez votre ' huile de coudeS '...
Il est en général vivement recommandé de louer une ' ponceuse à plancher ', de bonne qualité, équivalente même à celles utilisées par les entreprise, ce qui vous permettra, avec moins d'appréhension et plus d'efficacité, d'arriver à un résultat final optimum. Qu'il s'agisse alors d'une ponceuse à tambour, à feuilles ou à ruban, vous devrez alors procéder en utilisant des supports à grain de plus en plus fin, étape par étape, pour arriver au résultat que vous désirez. Pour les modèles vraiment 'pro' de ponceuses à parquet, certains vous permettront même, passage après passage, quasiment sans aucun effort de réaliser un travail quasi-parfait, comme si vous passiez la tondeuse à gazon sur la pelouse ...
Et lorsque l'on parle de ' poussière ' : les bonnes machines sont dotées de systèmes de sacs anti-poussière ...
;)
3 - Le nettoyage final.
Arrivé à ce stade, surtout ne pas oublier de re-nettoyer !!! Les bords de la pièces, les espaces entre les lattes de parquet, peuvent encore contenir ou poussières ou éclats, ou ... et donc il FAUT absolument procéder, de nouveau, à un nettoyage, soit humide, soit par aspiration de la surface totale de la pièce.
Ce nettoyage final vous donnera 'le' résultat attendu Et surtout la / les possibilité(S) d'aller encore plus loin dans la rénovation de votre plancher Si vous avez des idées bien personnelles de DECO originale, une fois l'aspect brut et naturel de ce magnifique matériaux qu'est le bois retrouvé.
N'oubliez donc pas ... l'incontournable aspirateur !
4 - La finition de votre parquet.
Tout cela fait, vous avez une foule de solutions ...
- laisser en l'état ' brut ' avec donc un plancher en " bois franc ", mais bon, qui ne sera pas protégé ...
- fignoler votre travail avec des produits qui pourront renforcer et protéger votre parquet : vernis, vitrificateurs, cires, et bien d'autres.
- vous lancer dans le ' design ' : une fois cette 'opération' faite, vous avez alors un support propre et sain qui vous donne alors toutes les libertés de créativité et de personnalisation dont vous pouvez avoir envie.
le parquet moderne
le parquet moderne : une fois tout bien rénové, TOUT est possible ...

Et maintenant ...

Maintenant, reste plus qu'à retrousser vos manches, et à faire correctement tout ce qui doit être fait, pour arriver à obtenir un plancher qui soit aussi neuf / rénové que beau ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lswt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.