Accueil - Personnages célèbres - Groupes sanguins: Karl Landsteiner les a découverts !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Groupes sanguins: Karl Landsteiner les a découverts !

Connaître son groupe sanguin est une très bonne chose, savoir qui a fait cette découverte en est une autre ! Karl Landsteiner, un médecin autrichien, est mis à l'honneur pour cette extraordinaire découverte.
La ' transfusion sanguine ' connue depuis presque toujours, mais trop mal, a occasionné des morts depuis des siècles ... Une pratique qui se voulait médicalement nécessaire, mais qui a demandé cependant des années de recherche ... Heureusement, désormais, grâce à des gens comme James Blundell, Alexis Carrel ( entre autres ... ) ET, en 1901, Karl Landsteiner qui ont permis des avancées et des découvertes énormes est désormais l'un des fleuron de la médecine moderne qui permet de réaliser de nombreuses opérations nécessitant des transfusions, notamment avec la classification des différents groupes sanguins : A - B - O , voire même AB ...

Les groupes sanguins.

L'on pourrait croire que le 'sang' est universel, que nenni ! Ce 'liquide' que comporte notre corps est en réalité de composition différente selon les individus.
Absolument nécessaire lors de nombreuses interventions chirurgicales, il a fallu attendre très longtemps pour arriver à découvrir ce que l'on nomme le " système ABO ", découvert et mis en place par Karl Landsteiner, vers 1900, qui a permis de bien mieux comprendre tout ce principe, surtout de savoir aussi pourquoi certaines transfusions sanguines fonctionnaient ou pouvaient entraîner la mort des patients.
Les premiers 'bénéfices' de cette découverte / classification se sont faits ressentir dès la première guerre mondiale de 1914 / 1918 notamment sauvant ainsi des milliers de vies humaines.
Amélioré par la suite avec les ajouts au niveau des 'rhésus', des 'anticorps', des compatibilités entre groupes sanguins, cette première découverte est désormais l'une des charnières de la chirurgie moderne.
nota : pour plus de détail voir > https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

Karl Landsteiner.

Karl Landsteiner est un médecin autrichien, biologiste de spécialité, né à Baden en Autriche, le 14 juin 1868, décédé à New-York le 26 juin 1943.
Outre toutes ses recherches, ses travaux et ses découvertes, il est surtout connu pour avoir réussi à mettre en place le " système ABO ", en découvrant les groupes sanguins en 1900.
ABO

ABO : la découverte de Karl Landsteiner .
Mieux que cela, il continua ses recherches et cela finit par aboutir, avec notamment la découverte du ' facteur Rhésus ' et l'aide de plusieurs confrères, à la réalisation de transfusions sanguines quasiment sans aucun problèmes encore à l'heure actuelle.
Il fut lauréat du Prix Nobel de Médecine en 1930.
( nota : références > https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Landsteiner )

La découverte des groupes sanguins sur Google.

En page d'accueil de Google, aujourd'hui, les groupes sanguins ET Karl LandSteiner son mis plus que à l'honneur, très bonne chose au niveau de la culture générale ET surtout de la médecine moderne.
groupes sanguins
groupes sanguins : une découverte pour sauver des vies !
Une découverte qui ne date pas d'aujourd'hui, certes, mais, malheureusement, pas si récente que cela ...
Il n'empêche que de nos jours de nombreuses transfusions ont ainsi été réussies et de nombreuses vies sauvées ...
Pas une mince chose quand même, non ?
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dcxxmv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.