Accueil - Photographie et images - Des coups de brosses à admirer !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Des coups de brosses à admirer !

Dans le Monde de l'Art, le coup de brosse est une chose essentielle pour réaliser un beau tableau ! Encore faut-il savoir de quelle brosse il s'agit: une vraie, comme peut en utiliser tout artiste peintre ou les brosses de Photoshop ou autre logiciel graphique ... Si les effets peuvent se révéler souvent admirable, la technique du " coup de brosse ", pratiquée réellement à la main, sur une vraie ' toile ', ou celle utilisée par les graphistes avec des logiciels dédiés, utilisant donc de ' brush ' ou brosses, en français, donnent des effets quasiment similaires, mais sans aucune tromperie sur la " marchandise ", surtout lorsque l'on prend le temps de bien observer la réalisation finale.

Brosse ou pinceau pour de telles réalisations ?

La question se pose évidemment, mais de manières totalement différentes selon les cas.
En peinture, aquarelle, peinture à l'huile, acrylique ou autres, les rendus ne peuvent pas être les mêmes, c'est évident.
Par contre, dans le domaine de la création numérique, de la retouche photo, via divers logiciels dédiés ( et on les connaît .. ) les termes ' brosse ' et ' pinceau ' peuvent prêter à confusion, d'autant plus que dans la grande majorité des cas, ces éléments sont aussi paramétrables que possible et donc assurent des effets et des rendus  assez similaires.
Finalement le vrai problème n'est pas là mais se trouve essentiellement dans l’œuvre finie que l'on va ensuite pouvoir présenter, en photos ou via divers médias, et là, il faudra vraiment être à même de savoir juger et de la qualité, et de la réelle ' méthode ' de travail employée pour y parvenir.

Artiste peintre ou créateur graphique ?

Là, à vous de juger, pièces en mains, avec les quelques exemples que l'on peut vous proposer, ici, tout simplement, à partir de 6 magnifiques photos de tableaux découverts sur le Net.
Des exemples qui vont vous ravir, des exemples qui vont très certainement vous donner envie de vous lancer dans la création, soit picturale, soit numérique, mais de toutes manières de fort belles réalisations quoiqu'il en soit.
Le point commun de ces six photographies : un rendu final assez original, de par la conception du principe de  " détourage ", ainsi que la présence de brosses, mais encore une fois, de quel genre de brosses ... :)

Petite galerie en ligne.

Juste pour le plaisir des yeux, et aussi de l'interrogation personnelle quant à la méthode de réalisation, là ce sera à vous de voir, à vous de vous forger une opinion, à vous ensuite de vous lancer en suivant telle ou telle méthode.
utilisation de la brosse
utilisation de la brosse : un exemple avec un paysage .
deux brosses
deux brosses : pour une retouche plus profonde !
Paysage
Paysage : le travail avec la brosse .
L'on peut, l'on doit se demander, ici par exemple, s'il s'agit de la photographie d'un tableau inachevé, du masquage ou du détourage d'une photo, à la brosse ou, voire même plus comme celui d'un travail dans un logiciel de retouche photo: image + détourage + superposition ...
un coup de brosse
un coup de brosse : pour le détourage de cet autre paysage .
photographie détournée
photographie détournée : utilisation de deux brosses différentes .
profondeur de champ
profondeur de champ : la photo est visible !!!
Sur cette réalisation, presque pas de soucis pour se forger son opinion ! Avoir un dégradé tel que nous le donne la profondeur de champ en photographie ne laisse aucun doute, mais ensuite ?
Comment est réalisé le détourage ? Avec une vraie brosse et de la vraie peinture, ou dans un logiciel de retouche d'images ???

Alors êtes-vous brosse ou pinceau, peintre ou graphiste ?

Attention, avant toute chose, prenez, aussi le temps de bien regarder cette autre série : des coups de pinceau , vous découvrirez d'autres réalisations supplémentaires.
Ensuite, faites votre choix, sur l'outil à employer, la brosse ou le pinceau, et surtout sur la méthode de création que vous allez utiliser : une toile, une photo, sur laquelle vous travaillerez à la peinture, ou une photographie que vous manipulerez dans votre logiciel de retouche d'images préféré ...
De toutes manières, les exemples le prouvent bien, le résultat est toujours magnifique ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jvksey ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.