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Votre site est-il adapté aux mobiles ? (Google Mobile Friendly)

Google Mobile Friendly est une notion à prendre en compte par tout bon Webmaster qui désire soigner son audience, son référencement. L'utilisation de plus en plus intense des supports mobiles, notamment les téléphones portables, fait désormais partie de critères de sélection du moteur de recherche. Les tablettes tactiles, smartphones et autres téléphones portables, connectés, sont, dans le Monde entier, de plus en plus nombreux et dépassent d'ailleurs le nombre d'ordinateurs désormais. Des supports dont il faut donc prendre en compte toutes les exigences au niveau notamment de la navigation sur Internet, ce que Google nous a rappelé, déjà, depuis pas mal de temps, mettant à disposition un outil de test pour vérifier si 'votre' site Internet est bien " Mobile Friendly ".
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Nous en avions déjà évoqué les grands principes de base, en les abordant d'une manière différentes sur l'article intitulé ' votre site est-il adapté aux supports mobiles ? ', dans lequel vous pourrez trouver bien d'autres indications complémentaires.Les choses n'ont pas beaucoup changé, mais Google, lui, a bien appliqué et continue d'appliquer son algorithme avec de notables répercussion au niveau du référencement des sites Internet !
Nous allons, ici, essayer de nous focaliser principalement sur l'outil de test fourni par Google et accessible directement en ligne, à cette adresse: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr .

Test d'optimisation mobile.

C'est ainsi que se nomme l'outil de Google directement accessible sur ce lien qu'il vous suffit de copier / coller dans votre navigateur. Une fois arrivé sur cette page, entrez l'URL du site, de la page Web à tester et laissez faire, sans quitter la page, cela ne prend que quelques secondes; vous saurez ainsi si votre site est réellement adapté aux mobiles, vous en obtiendrez une capture d'écran même, différents liens vers des explications technique pour savoir le ' pourquoi ' du ' comment ', ou pour parvenir à résoudre 'vos' problèmes SI votre site ne convient pas aux mobiles.
test d'optimisation mobile
test d'optimisation mobile : un outil de Google pour vérifier si votre site est bien adapté aux mobiles .
( nota : vous n'avez pas besoin d'être connecté / identifié à un compte, quel qu'il soit, pour vous en servir. )
Si l'on veut en savoir plus, connaître les intentions et les recommandations de Google, il est déjà possible, pour ce qui concerne les " mobiles " de suivre les liens présents sur cette page et l'on découvre alors ...
- " Dans de nombreux pays, le nombre de smartphones a dépassé le nombre d'ordinateurs personnels. Disposer d'un site Web adapté aux mobiles est désormais essentiel si l'on souhaite être présent en ligne. "
- " La compatibilité mobile est cruciale pour votre activité professionnelle et elle le restera, que vous teniez un blog sur votre équipe de sport préférée, que vous travailliez sur le site Web de votre théâtre communautaire ou que vous vendiez des produits à des clients potentiels. "
-- " Si vous n'avez pas encore adapté votre site Web aux mobiles, nous vous conseillons de le faire. "
3 manières de mettre en œuvre votre site Web mobile ( selon Google ):
- Responsive Web Design : le modèle recommandé par Google.
- la diffusion dynamique: sur une même url les versions diffusées sont différentes selon l'appareil qui est utilisé.
- URL différents : une configuration de site qui arrive à détecter l'appareil du ' visiteur ' pour le rediriger vers une version du site qu'il pourra parcourir.
L'on y découvre également des recommandations pour s'adapter aussi bien au niveau du " RWD " que d'outils comme " PageSpeed Insights " ou autres ...

Conséquences possibles sur le référencement d'un site Internet.

Vous l'avez fait, votre site passe correctement les différents test ?
Alors tant mieux, car depuis 2015, comme annoncé par Google,ces différents problèmes d'ergonomie et de visibilité ont concrètement tellement d'importance qu'ils sont intégrés aux différents critères de positionnement des recherches ' mobiles ' et, par conséquent, trafic oblige, donnant alors à divers sites / pages des positionnements qui pourront varier peu à peu, soit à la baisse, soit à la hausse, et là, malheureusement l'on ne peut que se plier à ces ' directives ' !!!
Si donc vous cherchez vraiment à mieux référencer, à mieux positionner votre site Internet, à toucher le maximum de gens, il vous faut donc prendre en compte désormais les " Internautes et ceux que l'on nomme maintenant les " mobinautes ".

Exemples donnés par l'outil de Google : Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles.

Quelques captures d'écran réalisées directement , sur des url différentes, du test d'optimisation mobile établi par GoogleBot.
page d'accueil
page d'accueil : adaptée aux mobiles .
navigation mobile
navigation mobile : une page interne qui passe le test de Google .
Google Mobile Friendly
Google Mobile Friendly : même pour les catégories ou diverses rubriques d'un site Internet .
Un nouveau critère d'exploration des sites Internet mis en place par Google, un parmi tant d'autres, dont il faut désormais se préoccuper afin d'avoir à la fois un score SEO et à la fois un référencement / positionnement corrects, et SI non ... ben là ???
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