Accueil - Santé et Bien-être - Des lubrifiants de qualité alimentaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Des lubrifiants de qualité alimentaire

Dans le domaine de l'Industrie alimentaire, l'utilisation de lubrifiants de qualité alimentaire ou agroalimentaire est une chose primordiale qui se doit d'être effectuée, au quotidien ou en période de maintenance industrielle, à la fois pour la qualité des produits et pour la santé du consommateur. Bien comprendre ce que sont les lubrifiants que qualité alimentaire, agroalimentaire également, est un point très important pour TOUS. Aussi bien pour le consommateur qui sait désormais pertinemment que beaucoup trop jouent avec sa Santé et devient de plus en plus méfiant, que pour les professionnel du secteur alimentaire, soucieux à la fois de fournir des produits de qualité qui pourront ainsi être et reconnus et donc leur assurer un bien meilleur chiffre d'affaire.

Pourquoi se poser la question quant au bon usage des lubrifiants de qualité alimentaire ?

Tout simplement parce que ces produits sont utilisés dans l'industrie alimentaire, au quotidien, et que leur utilisation, en fonction de leur qualité à des répercussions plus que certaines sur la qualité des produits finis qui seront commercialisés et donc consommés.
chaîne de production
chaîne de production : un maillon de toute usine au niveau alimentaire !

A quoi servent les lubrifiants de agroalimentaires ou alimentaires ?

Ce sont les produits qui sont utilisés dans les chaînes de production des usines quasiment dans tous les maillons de la chaîne. Leur optimisation ainsi que leur qualité sont essentielles quant à la qualité du produit fini.
Dans ce domaine l'on en trouve des quantités, sont diverses marques, sous diverses appellations, mais des quantités de produits qui n'ont pas tous la même qualité !
Il existe des 'normes' de spécifications pour optimiser les machines utilisées, normes délivrées soit par des organismes officiels, soit par des organismes indépendants, mais le plus souvent par les fabricants eux-mêmes. Un sujet assez complexe qui peut, plus facilement, se comprendre en prenant un simple exemple.
L'exemple d'une usine d’embouteillage.
- de nombreuses machines constituent la chaîne d'embouteillage.
- toutes ces machines, là ou ailleurs, ont besoin pour un fonctionnement correct d'être bien ' lubrifiées '.
- les lubrifiants industriels utilisés auront donc une sérieuse répercussion sur la qualité du produit, sur la longévité des machines.
- dans ces cas très précis, utiliser des produits lubrifiants de qualité alimentaire joue sur une foule de niveaux: les charges imposées aux machines, les cadences de production, la présence d'eau, la présence de jus, sucrés ou acides ...
Des exemples qui peuvent ainsi se multiplier et que tous peuvent adapter à leur propre ' secteur '. Il est donc très facile de trouver 'ces' produits de qualité pour un usage quotidien comme, aussi, lorsque l'on doit assurer la maintenance de vos équipements industriels avec des fluides hydrauliques de qualité agro-alimentaire .
Tout industriel qui ne s'en préoccupe pas n'est pas une société sérieuse !!!
Une autre piste de réflexion, issue d'une nomenclature sur les normes des lubrifiants alimentaires, notamment au niveau de l'hygiène:
- 'définition' : " Si une machine est construite dans le but de préparer et de transformer des denrées alimentaires, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des aliments pour animaux, ces produits doivent être conçus et fabriqués de façon à ce qu¹il n¹y ait pas de substance auxiliaire qui puisse venir au contact avec eux. Les lubrifiants, graisse et huile, sont des composants nécessaires à la lubrification, transfert de chaleur, actionneur et protection vis-à-vis de la corrosion de machines, de parties de machines, d¹équipements et d¹instruments. "
produit lubrifiant
produit lubrifiant : alimentaire - agroalimentaire - autres ...
- recommandation : " Vous pouvez demander à votre fournisseur la fiche technique de la graisse que vous lui achetez, ce document doit précisez "apte au contact alimentaire" si la graisse est effectivement alimentaire. N'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour lui demander des renseignements, ils sont aussi là pour ça ! "
Et ce n'est pas ce qui manque en la matière.

Les lubrifiants de qualité alimentaire IN FINE ?

L'on se retrouve alors dans deux des principaux domaines concernés:
- le domaine industriel.
La chaîne de production donc, se doit d'utiliser ce genre de lubrifiants pour des raisons évidentes de qualité du produit fini, pour des raisons évidentes du bon entretien de toutes les pièces / machines constituant la chaîne de production
Passer outre, pour des questions d'économie ( peut-être ? ), ne pourrait qu'être totalement néfaste, à court terme même à la fois au bon fonctionnement et à la réputation de l'entreprise qui prendrait alors, économiquement, la voie du ' suicide '.
- le consommateur final.
Il a son mot à dire aussi, le consommateur !!!
Hé oui, car même si les grosses sociétés semblent, finalement, ne s'en préoccuper que très peu, lorsque la Santé est en jeu, les alertes finissent toujours par arriver et ce fameux consommateur finira, un jour ou l'autre, par faire des choix différents, par acheter des produits reconnus pour leur qualité, surtout au niveau de l'alimentaire, et c'est alors que l’industriel pourra se poser certaines questions, mais un peu trop tard, ses concurrents auront pris le dessus au niveau de leur réputation !
Qu'on se le dise ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fmpgs ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.