Accueil - Utile à savoir - Le commerce équitable et le café BIO : pour ou contre ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le commerce équitable et le café BIO : pour ou contre ?

Relayé par les Médias, le Commerce Équitable a le vent en poupe, un principe qui finalement pourrait se révéler plus qu'intéressant, mais qu'en est-il réellement et pratiquement, rien que avec un simple exemple : trouver et acheter du café Bio ?
Essayons donc de 'débrouiller' un peu tout cela ...
Une petite introduction qui se démarque par DEUX grandes expressions très utilisées actuellement : ' Commerce équitable ' et ' Produit Bio ', en l’occurrence ici pour exemple, le café ...
Des choses qui à la base partent véritablement de réels bons principes et de commerce et d'échange, mais qui médiatisées à un tel point actuellement nous rendent les recherches encore plus compliquées, à se demander si elles ne sont pas, in fine, détournées au niveau marketing ...

Le commerce équitable : KEZAKO ?

Une petite recherche via Google par exemple nous donne, actuellement, près de 2 millions de réponses à la questions, des réponses qu'il faut déjà au départ savoir trier correctement, des réponses qui nous renvoient aussi vers la définition du ' Commerce Équitable ' donnée sur le site de Wikipédia.
En ' résumé, donc:
" Le Commerce Équitable " est une notion, un système qui se veut favoriser les échanges 'commerciaux' afin de parvenir à une plus grande égalité, à une meilleure répartition des sommes en jeu. "
" Utiliser les divers systèmes de commerce existant, ou en créer d'autre, devrait ainsi permettre à de meilleurs développement des producteurs, à une réduction des inégalités, et principalement à une bien plus juste rétribution des producteurs ".
De très grands principes de Commerce, des très bonnes chose au niveau de l’Économie quasi internationale auxquelles tout le Monde ne peut que adhérer ...
Mais, désormais, nombre d'entreprises se sont emparées de ce créneau qui semble à la fois très porteur et à la fois, surtout, très prometteur et ' juteux ' ...
commerce équitable
commerce équitable : définitions et concepts !
Il s'agit donc,lorsque l'on aborde réellement cette terminologie de ' commerce ' et plus principalement ' équitable ' de bien comprendre et de bien voir SI déjà au départ le système est réellement bien mis en place, fidèle et respectueux des grands principes annoncés.
Chose important donc, surtout que désormais d'autres notions sont venues s'y ajouter, comme l'importance du lieu et de la manière de la production des différents produits, normalement issus pour la très grande majorité du Tiers Monde ( mais pas que ... ), comme, là c'était incontournable l'apparition de mot " BIO " !!!
Bio, ok pas de soucis normalement, mais attention cependant à tous ceux qui jouent beaucoup sur ce mot lui-même et qui en l'associant au Commerce équitable ne font qu'essayer de " surfer sur la vague " ... de la rentabilité, totalement à l'encontre des principes de base.
Pour simple exemple, si vous êtes ' amateur ' de bon café, voyons donc de plus près ce cas parmi d'autres qui peut servir d'exemple fort révélateur...

A la recherche de Café Bio ( issu du Commerce équitable ! ).

Et, hop, c'est parti pour cette ' investigation ' ...
Partons sur le principe de base, pour ce ' test ' que nous sommes à la fois consommateur de café, mais aussi et surtout de ' bon café ', donc à la recherche de sortes de cafés originales, de qualité, qualité " BIO " donc ET tout en essayant de respecter, en plus, les grands principes du Commerce Équitable.
Pas si évident à la fin de réussir à respecter tout cela ...
Une fois de plus, que ce soit en ' boutique ' ou le plus souvent via Internet, si le simple fait de rechercher ou de commander du café biologique issu du commerce équitable , attention où vous tombez !!!
SI vraiment vous vous voulez respecter à la fois ces trois principes de base : bon / bio / équitable, il vous faudra prendre avant toute décision pas mal de précautions, pas mal de renseignements et, surtout, ne commander lors de la première fois que 'sur' le minima, au moins pour vous faire votre propre opinion personnelle  !
café
le café : à la recherche du BIO ...
La recherche du 'bon' café en détails:
- " bon " = là vous seuls êtes maître de vos pailles gustatives, et malheureusement ou plutôt heureusement ce ne sont pas les variétés de cultures, de production, de rendu final au niveau du CAFE qui manquent ! Donc, à moins d'avoir auparavant certaines préférences très précises, mieux vaut tester avant toute autre chose.
- " bio " = là aussi à vous de trouver la réelle provenance ( Ne vous laissez pas baratiner en boutique, ne gobez pas tout ce qui peut être mis en ligne sur le Net, mais faîtes-vous vous propre opinion, il n'y a QUE cela qui compte !
- " équitable " = c'est bel et bien là que tout se complique !!!
Certes il existe une ' production locale ', certes pour arriver jusque à vous le ' consommateur final ' existent pas mal d'étapes incontournables aussi bien au niveau de la fabrication ( récolte / torréfaction / mise en conditions ), MAIS surtout et essentiellement au niveau du rapport, non pas " QUALITÉ / PRIX ", mais " Producteurs / acheteurs " et là la solution n'est pas du tout évidente !!!

Le consommateur responsable.

Là nous sommes en plein cœur donc de tous ces principes !
Qu'il soit normal d'essayer de rémunérer les producteurs au mieux de leur travail et de leur matière est une chose tout à fait normale.
Qu'il soit, aussi, normal de vouloir consommer des produits " BIO " est actuellement, dans notre Monde pourri ET Pollué chose encore plus que normale.
café BIO
le café BIO : des produits recherchés .
Qu'il soit, ( difficile ! ) de vouloir accepter, adhérer aux principes du Commerce Équitable est encore plus important, mais qui nous dit ( ou NE nous dit pas que ... ??? )
Seuls les consommateurs, et non pas les vendeurs ( ^^^ ) ont le pouvoir ne serait que de par leurs expériences ET par leurs réflexions de s'exprimer et d'agir sur ces genres de problèmes ...
Donc = allez-y lâches-vous !!!
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot uufccn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.