Accueil - Personnages célèbres - Jagadish Chandra Bose : un physicien de génie !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Jagadish Chandra Bose : un physicien de génie !

Sir Jagadish Chandra Bose ne fut pas seulement un physicien de génie, reconnu pour être l'inventeur de la radio, mais entre tous ses travaux sur la Botanique, la Physique et autres, cela méritait vraiment un " Doodle du Jour " pour nous faire découvrir ce personnage surprenant et malheureusement fort peu connu. Le terme " génie " lui convient très bien lorsque l'on se rend compte des divers travaux qu'il a entrepris, aussi bien dans le domaine de la Physique, dans celui de la Botanique, et autres pour lesquels il a été nommé " Docteur Honoris Causa " et reçu également le titre de " Sir " en 1916.
Un personnage étrange, quasiment hors du commun et ( trop ) souvent totalement désintéressé par les éventuelles retombées financières de ses travaux.

Mais qui était Jagadish Chandra Bose ?

Physicien, botaniste, puis enseignant et professeur des Universités, Jagadish Chandra Bose de nationalité " Raj Britanique ", autrement dit du Bangladesh à l'époque coloniale britannique, fut le précurseur de bien des découvertes, de bien des avancées technologiques qui ont permis au Monde d'évoluer vers notre époque.
Jagadish Chandra Bose
Jagadish Chandra Bose : physicien et botaniste .
Il est né le 30 novembre 1858 à Bikrampur ( à l'époque le Bengale, maintenant le Bangladesh ), il y a donc 158 ans, et décédé en Inde le 23 novembre 1937.
Il fait ses études dans un premier temps à Calcutta, obtint  une licence en sciences naturelles, puis se rend alors en Grande-Bretagne pour poursuivre des études de médecine à Londres.
Pour des raisons de santé, il les arrête et entre à Cambridge pour se lancer dans la " Physique " pour obtenir son diplôme, encadré par des enseignants prestigieux dont notamment un certain ' Francis Darwin '.
De retour à Calcutta, il va à la fois enseigner ET poursuivre, pendant plus de trente ans ses différentes recherches.
Pionnier des premiers travaux sur les ondes électromagnétiques il effectue des travaux et des démonstration spectaculaires, dont l'invention sera principalement ensuite créditée à un certain "  Tesla " ...
En 1895, il annonce que tout cela lui a transmis l'espoir de trouver la possibilité d'envoyer à distance des signaaux via les ondes radio.
En Russie, le savant Popov se penche sur les même recherches, mais Jagadish Chandra Bose avance à grands pas dans dans ses découvertes sans se préoccuper nullement de leur commercialisation et c'est donc un dénommé " Marconi " qui, une fois de plus, sera officiellement crédité de cette invention !
Comme quoi le Monde est petit et souvent bien ingrat !
Il a ainsi réussi avec de nombreux travaux sur les Ondes Courtes à faire des avancées plus que spectaculaires, notamment sur la polarisation, la diffraction et la réfraction, il utilise également la " galène " pour inventer l'une de premiers prototypes de diode semiconductrice pour détecter différentes catégories d'Ondes. L'arrivée des compléments faits avec les cristaux semi-conducteurs ne fera que renforcer les résultats de ses recherches, montrant ainsi, chose reconnue par toute la communauté scientifique qu'il avait alors plusieurs dizaines d'années d'avance sur les chercheurs de son époque.
Passé 1900, Bose revient alors à ses ' premiers amours ' et se tourne vers la physiologie végétale, domaine dans lequel il va très vite rattraper les autres chercheurs, notamment avec l'invention d'outils permettant des observations beaucoup plus pointues et de nombreuses possibilités d'observation pour pouvoir suivre, évaluer, étudier la croissance et la réaction des végétaux, encore des recherches et des découvertes qui font vraiment de lui un génie de la recherche ...
Un " génie " certes, mais le genre trop désintéressé, trop plongé dans ses recherches, ce qui lui a donc valu de ' perdre la paternité ' de toutes ces formidables découvertes et avancées, paternité qui désormais commence à lui revenir quand même ... :)
Pour des informations beaucoup plus complètes, voyez la fiche concernant " Jagadish Chandra Bose " sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagadish_Chandra_Bose
bonne lecture ... :)

Le  Doodle du Jour pour Jagadish Chandra Bose.

Un doodle 'petit format ' sur la page d'accueil de Google aujourd'hui, mais que l'on peut trouver facilement dans ses archives en format beaucoup plus grands, pour nous présenter donc ' le personnage du jour '.
Jagadish Chandra Bose
Jagadish Chandra Bose : le Doodle du Jour .
Pas trop de Doodles ce mois-ci, mais de qualité, le moins que l'on puise dire ! Sur celui-ci, réalisé par les graphistes de Google, nous représente ce génie, ce savant, que finalement nous découvrons tous, placé entre ses deux passions, la Physique et la Botanique, dans 'son' milieu de chercheur et d'enseignant ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot jtncmt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.