Accueil - Informatique et logiciels - Les spams et la cybercriminalité

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les spams et la cybercriminalité

Les spams, tout le Monde en reçoit mais attention ce ne sont juste que les prémices d'une cybercriminalité insidieuse dont il faut absolument prendre très rapidement conscience afin de ne pas se retrouver dans certaines situations parfois plus que préoccupante !
Spams, pourriels ou autres, si vous n'avez pas réellement conscience de leur signification, du danger réel que cela peut être au niveau des agissements sournois de certains spécialistes de la cybercriminalité vie Internet, il vous faut vite prendre toutes les précautions de base pour rester, au moins, connecté avec un minimum de sécurité.

La cybercriminalité vue par par le site " Signal-spam.fr ".

Ce site, ce service, français et entièrement gratuit, mis en place depuis quelques années déjà, compte de plus en plus d’adhérents.
Il permet de signaler, directement en ligne, ou via des ' widgets ' pour vos messageries les pourriels que vous recevez t agit avec une efficacité certaine.
Il n'en demeure pas moins que tout ce qui est tentative d'escroquerie ou autre dérivés de la cybercriminalité sont toujours d'actualité et que nous devons, plus que jamais, rester vigilants.
Un récent rapport fourmi par leurs services nous en apprend beaucoup d'ailleurs:
statistiques des spams
statistiques des spams : la cybercriminalité en détails .
Si le 'pishing' semble être en recul désormais, la cybercriminalité reste toujours omniprésente, représentant l'un des soucis majeurs des différents fournisseurs d’accès à Internet ( FAI ) et de tous les prestataires de sécurité, mais AVANT TOUT des tous les internautes que nous sommes !!!
Prenons de suite note que le pourcentage de "50,5%" attribué à la France est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un site à dominante francophone et donc de signalements émis depuis cette destination, ce qui n'a absolument rien à voir avec les autres évolutions de spams ou autres.
L'évolution du spam d'origine cybercriminelle est bel et bien en ( presque ) constant progrès qu'il nous faut au moins réussir à freiner, à stopper en agissant de manière communautaire et solidaire !
Pour tout le reste, observez bien détail par détail ... :)

Les principaux dangers pour vos adresses mail.

Prenons et  essayons d’éclaircir au moins ces quelques termes repris dans les statistiques:
- phishing : le pishing ou encore ' hameçonnage " est une technique utilisée par de nombreux escrocs pour réussir à voler assez d'informations afin de pouvoir usurper l’identité d'une personne.
( cette technique venue du Web, se développe désormais via les SMS sur les messageries de téléphones portables ! )
- escroquerie : tout ce qui vise, via des échanges de courriels, à soutirer de l'argent en promettant mots et merveilles, en demandant des échanges ou autres avances de frais.
- spambot : c'est une sorte de 'renifleur' informatique qui comporte deux fonctions, celle d'envoi de spams via des courriels, via divers médias sociaux, et celle qu'il remplit en parcourant le Web à la recherche de nouvelles adresse mails à capturer.
- virus : vous recevez un mail, il passe au travers des mailles du filet et contient un virus ou autre spyware qui va se mettre en route dès que vous l'ouvrirez !
- divers : dans cette catégorie sont regroupées toutes les tentatives frauduleuses au niveau des jeux d'argent en ligne, des propositions de spéculations, des ventes de produits plus ou moins illégaux en provenance de ..., ou encore d'autres produits pharmaceutiques ou de sites de e-commerce très peu fiables.

Les précautions de base pour votre sécurité.

Pour tous ces risques liés principalement à votre / vos adresses mail, mais qui commencent aussi à arriver vers vos numéros de téléphones portables principalement, des précautions de bases sont OBLIGATOIRES, telles, comme simples exemples:
- ne jamais faire suivre un courriel lorsque l'on vous le demande.
- ne pas cliquez innocemment dans des liens insérés dans des pourriels.
- ne répondez jamais à ce genre de message : signalement ou poubelle !
- cachez vos adresses de courriel, celles de vos correspondants ainsi que vos numéros de téléphone ou autres données personnelles.
- utilisez des adresses différentes selon ce que vous faites sur Internet.
- créer des " alias " ou autre adresses ' jetables ' pour des inscriptions .
- méfiez-vous toujours des mails que vous recevez d'expéditeurs inconnus.
- signalez les spams à votre FAi, ou à un service spécialisé.
- sauvegardez de manière régulière toutes vos données, tous vos comptes.
- lors d'un achat en ligne, prenez le temps d'imprimer sa confirmation.
- mettez votre pare-feu à jour.
- mettez votre anti-virus à jour.
- mettez votre ordinateur, ou autre appareil connecté, à jour.
- utilisez de mots de passe compliqués et uniques pour chaque usage.
- n'ouvrez JAMAIS les fichiers joints à des mails suspects.
- prenez le temps, si vous êtes dans le doute, de vérifier le code source du courriel ou de demander de l'aide à des personnes de confiance.
Ne vous laissez pas / plus avoir !!!

Utilisation des services de signalements pour lutter contre la cybercriminalité.

Chaque fournisseur d'accès ( FAI ) se doit d'avoir un service de sécurité ( souvent 'abuse@ .... ' ) que vous pouvez joindre par courriel donc pour signaler des spams qui passent au travers des filtres mis en place.
Prenez le temps de vous inscrire à des sites de sécurité ou de signalement, comme celui de " signal-spam.fr ", ça ne coûte rien et ça sert à tous !!!
solidarité et efficacité
solidarité et efficacité : la lutte anti-spam et contre la cybercriminalité .
Plus de détails et de renseignements pour ceux et celles qui sont soucieux de leur sécurité:
- signaler un spam
- solution anti-spam pour votre messagerie .
- vérifier la réputation d'un site Internet .
-    et une foultitude d'autres articles que vous pouvez découvrir en plaçant le mot " spam " dans le moteur de recherche interne à ce bog ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot moyrk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.