Accueil - Grands événements - La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

Dépasser ses limites, comme lors de la première expédition réussie au Pôle Sud, établir des records, a toujours été dans la conscience profonde de l'être humain. Mais certains exploits se méritent et laissent malheureusement des traces indélébiles et pour les vainqueurs et pour les vaincus.
La conquête du Pôle Sud fait / faisait partie de ce genre d'exploit dont les hommes, voire les Nations elles mêmes rêvent, elle fut réalisée il y a maintenant déjà 105 ans, le 14 décembre 1911 par le norvégien Roald Amundsen, le roi des Vikings, mais endeuillée hélas par la disparition complète d'une expédition concurrente dirigée elle par le britannique Robert Falcon Scott.
Une sorte de 'petite histoire dans l'Histoire' que tout le Monde se devrait de connaître.

La conquête du Pôle Sud.

C'était un rêve, une ambition, un challenge que de nombreux explorateurs de l'époque conservaient dans leurs rêves, un exploit digne des plus grands.
C'était aussi un certain prestige pour certains pays d'être les premiers à y parvenir.
Finalement, 1910 /1911 deux ( en réalité trois mais bon ... ) expéditions furent mises en place pour réussir à atteindre l'un des endroits les plus reculés du Globe, là où jamais encore aucun être humain n'avait réussi à mettre les pieds.
Pôle Sud
Pôle Sud : une envie d'exploration !
La couronne britannique met en place une expédition, dirigée par un officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott dans l'expédition " Terra Nova ".
La Norvège, elle, met en place une autre expédition, dirigée par Roald Amundsen, marin et explorateur spécialiste de l’Antarctique.
Les deux expéditions parviendront à leur but, MAIS la favori ( Scott ) ne fut pas le gagnant au chrono et de plus y laissa la vie ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons.
L'Histoire retient ' un ' nom, les faits eux parlent d'eux-mêmes ...

Roald Amundsen l'explorateur qui l'a vaincu !

Roald Amundsen, de son nom complet " Roald Engelbregt Gravning Amundsen " est né le 16 juillet 1872 et décédé le18 juin 1928, en Norvège.Marin et explorateur de vocation, il fut désigné pour dirigé l'expédition norvégienne lancée à la conquête du Pôle Sud. Reconnu pour ses expéditions et ses connaissances sur l’Antarctique ce fut l'un des précurseurs de l'exploration de cette région du Monde.
Roald Amundsen
Roald Amundsen : le premier au Pôle Sud .
Son expédition " l'expédition Amundsen " fut la première à réussir à atteindre le Pôle Sud, y arrivant à ski avec quatre de ses compagnons et leurs chiens de traîneaux : le 14 décembre 1911 la date devenant alors historique et Amundsen laissa donc son nom dans l'histoire pour l'éternité.
Mais ce ne fut pas les seuls exploits ou explorations qu'il réalisa cependant ...

Robert Falcon Scott celui qui y a laissé la vie !

Robert Falcon Scott, lui de son côté est né le 6 juin 1868 au Royaume-Uni et décédé le 29 mars 1912 ... sur la ' Barrière de Ross ', la plus grande barrière de glace de l'Antarctique.
Marin émérite de la Royal Navy, considéré également comme l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration de l'Antarctique, il fut désigné pour diriger l'expédition " Terra Nova ", devenant alors, à titre posthume malheureusement, un véritable héros au Royaume-uni.
Robert Falcon Scott
Robert Falcon Scott : la Royal Navy à la conquête du Pôle Sud .
Ses grandes qualités et son expérience lui ont finalement permis d'atteindre la Pôle Sud, avec cinq de ses compagnons, mais le ... 17 janvier 1912, quatre semaines après l’expédition de Roald Amundsen, et qui pire est, au retour, tous les cinq vont mourir de faim, d'épuisement et de froid, un véritable ' échec ' finalement pour celui qui était parti favori ...
Une expédition ' manquée ' que finalement l'on attribua à la ... malchance !

La conquête du pôle sur célébrée par le Doodle du Jour.

Aujourd'hui doc, Google, via le Doodle du Jour commémore cet événement de l'extrême, en attribuant donc, logique oblige les lauriers à Roald Amundsen .
première expédition réussie au pôle Sud
première expédition réussie au pôle Sud : Doodle du Jour .
Une victoire, un événement marquant désormais l’Histoire du Monde, celle des pionniers de la découverte et de l'extrême, qui, en fouinant un peu plus sur le Net nous permet donc d'en savoir un peu plus ...
Lorsque l'on pense que maintenant cette ' destination ' ( pas exacte quand même !!! ), mais tout au moins l'Antractique se décline désormais dans certains catalogues de voyages ...  :)


Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lcis ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.