Accueil - Personnages célèbres - Rachel Louise Carson: zoologiste et biologiste

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Rachel Louise Carson: zoologiste et biologiste

Biologiste, mais également zoologiste réputée, Rachel Louise Carson, figure emblématique de l'écologie, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui, avec le Doodle du jour, à l'occasion du 107ème anniversaire de sa naissance.
Ah, la ' Culture Générale ' ! Trop souvent délaissée, un bon moyen de la ' cultiver ' ... Il est bien vrai qu'il est fort difficile de tout connaître, de tout savoir, et ce Doodle du jour, comme tous les autres d'ailleurs, nous permettent ainsi de (re)découvrir des événements, des personnages révélateurs de leur époque, de leurs disciplines, chose bien utile donc de les avoirs, au moins pendant une journée, en première page du moteur de recherche de Google.

Rachel Louise Carson.

Une femme pionnière de l'écologie, une femme qui lutta contre les géants de l'industrie lourde et trop polluantes, voici ce qu'était cette savante américaine.
Rachel Carson est née à Pittsburgh ( Pennsylvanie ), le 27 mai 1907 et décédée d'un cancer le 14 avril 1964 à l'âge de 57 ans.
Rachel Louise Carson
Rachel Louise Carson : fiche Google.
En commençant très tôt, presqu'à l'âge de huit ans, à écrire des histoires, principalement sur le monde animal, elle avait déjà trouvée sa voix.
La Nature, le Monde naturel et les Océan constituaient la plus grande partie de ses lectures. Elle se lança alors dans des études qui la menèrent à être diplômée en zoologie et en génétique en 1929.
Elle commença à publier des articles de référence dès 1937 sur le Monde de l'eau, le Monde sous-marin, puis en 1944 d'autres choses plus pointues, ardues et diverses tels des articles sur les chauve-souris ou la technologie militaire du radar ...
En 1945, mise devant le fait de l'existence du DDT, un pesticide révolutionnaire de l'époque, le problème lui fit prendre une autre optique pour sa carrière. Cette bombe ' anti-insecte ' la fit réfléchir et agir jusqu'en 1962.
Et, malgré les critiques et réticences de l'époque, elle finit par publier une étude dans laquelle elle exprima clairement son opinion:
" Lors de tests en laboratoire sur des animaux, le DDT a produit des tumeurs du foie suspectes. Les scientifiques de la Food and Drug Administration qui ont rapporté la découverte de ces tumeurs n'étaient pas sûrs de savoir comment les classer, mais estimaient que l'"on pouvait les considérer comme des carcinomes de cellules hépatiques dégradées". Le Dr Hueper, auteur de Occupational Tumors and Allied Diseases, classe désormais le DDT de manière précise comme ' cancérigène chimique '. "
La réputation qu'elle avait acquise depuis des années lui permit de réussir à faire entendre ce cri l'alarme ...
Dans son livre, " Printemps silencieux " ( 1963 ), Rachel carson pris ouvertement position contre les pesticides de synthèse, dangereux aussi bien pour les oiseaux, les animaux et l'homme. Un véritable 'best-seller' qui a une une  très forte influence alors aux US, où de nouvelles lois furent votés, ainsi que dans la monde entier.
Une déclaration de guerre de cette " écologiste" et protectrice de la nature qui ne fut cependant pas du goùt de tous.
Les 'conservateurs', mais surtout les gros lobbys de l'industrie, furent tous contre elle, mais l'effet était déjà en route et son travail ainsi que ses publications firent connaitre Rachel Louise Carson dans le monde entier, elle et surtout les principes écologiques qu'elle défendait.
Son influence, encore à l'heure actuelle est toujours présente, et elle reçu, à titre posthume la " Médaille Présidentielle de la Liberté  ", la plus importante distinction pour les 'civils' aux États-Unis.
Une des figures emblématiques mondiales des fondamentaux de l'écologie ...

Le Doodle du jour pour Rachel Louise Carson.

Google a donc décidé de nous mettre à l'honneur cette pionnière de l'écologie, en nous la faisant ainsi connaître via le doodle du jour.
Rachel Louise Carson
Rachel Louise Carson : Doodle du jour.
Un Doodle tout de bleu vêtu, si l'on connais les vertues de la couleur bleu l'on comprend beaucoup mieux, et un graphisme simple qui nous représente cette femme surdouée et révolutionnaire pour son époque, dans un monde de nature simple et pure, entourée d'oiseaux, d'arbres, de verdure, d'eau, de poissons, et de tout ce que l'on peut imaginer au niveau de l'étude de la nature et de la préservation du milieu naturel.
Une réalisation graphique, qui bien que minimaliste est cependant fort bien ciblée sur la thématique.  ( bien vu ! )
nota : un 'Doodle recadré', puisque contrairement aux habitudes, il a aujourd'hui des dimensions un peu exceptionnelles ( 599 x 228 pixels ) qui rentrent mal dans ce site, mais bon, juste une remarque pour le 'fun'  ... :)

Le 'Doodle oublié'.

Hé oui, cela arrive d'en oublier des 'Doodles' !
Volontairement ou non, et pour simplement n'en conserver qu'une seule petite trace, en voici 'un'.
Le dimanche 25 mais 2014, Google nous a mis, en page d'accueil, un doodle pour les élections européennes ...
Oui, mais bon ! Peut-être un peu fort là non ?
Rappeler dans certaines circonstances, comme cela a déjà était fait auparavant, mais surtout pour mettre l'accent sur le 'devoir de citoyen', d'accord, ici dans ce cas, un simple, tout petit ( en plus ! ) doodle pour nous dire que ... alors que la polémique fuse de toutes parts ... ça faisait beaucoup trop pour en faire un relais, qui n'aurait eu, de plus, aucune incidence !!!
Alors , voici le Doodle du jour, publié il y a ... 2 jours, à l'occasion des élections européennes, en espérant ( sait-on jamais ) que cela serve à quelque chose de le rappeler, même dans un article qui parle du ' MONDE ' et de l'écologie, ainsi que des "géants de ... ", pire que les " dinosaures " ...
élections européennes 2014
élections européennes 2014 : le doodle pour le fun.
... no comment ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - unesourisetmoi a dit :

le lien vers le fichier pdf original est :

http://www.google.com/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide.pdf

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot waswxi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.