Accueil - Création de site - CSS : compresser / décompresser votre feuille de style.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

CSS : compresser / décompresser votre feuille de style.

Les feuilles de style, codées en CSS peuvent être compressées et décompressées très facilement, soit pour un gain de temps de chargement, soit pour une meilleure lecture, et ceci très facilement en quelques clics ... Coder c'est bien beau, créer ou modifier sa feuille de style 100% personnelle l'est encore mieux, mais actuellement, même la CSS, tout est sujet à 'compression', tout doit être 'optimisé' pour gagner quelques précieux dixième de seconde, voire plus ou moins encore, de temps de chargement, avec les nouvelles règles du WEB2.0 et des technologies dédiées aux différents formats d'appareils connectés !
Oui, mais pourquoi et comment ?

Compresser la CSS.

Compresser votre ' CSS ' vous apportera deux gros avantages:
- une meilleure lecture, un meilleur affichage de votre site.
- une rapidité et une lisibilité accrues, qui ne pourront que faire du bien à vos pages sur Internet.
Comment compresser sa feuille de style ?
Facile !!!
Il existe des logiciels dédiés, mais encore bien plus simple, il existe une foultitude de liens, de script en ligne qui peuvent vous réaliser cela en quelques clics de souris, en quelques milli-secondes ...
Faites une simple recherche sur le net, genre " CSS compressor " ou encore " CSS mignifier "et vous n'aurez alors que l'embarras du choix, il vous suffira alors de copier / coller votre code personnel, de lancer le script que vous aurez choisi, et hop vous obtiendrez une version compressée ET optimisée de votre codage.
Certes, cela ne vous fera gagner, en temps de chargement, que quelques dixièmes de secondes, ou moins encore peut-être, mais ça + ça + ... votre site ne s'en portera que bien mieux ensuite ;)
Un gain de temps impressionnant !
Pour un simple fichier CSS, la compression peut réussir à lui faire gagner un temps de chargement optimisé à plus de 70%, ce qui n'est pas du tout à négliger.
Et si votre site est déjà en ligne, passez-le donc à la 'moulinette' de " GTMetrix " qui vous délivrera, entre autres choses, directement les versions optimisées et compressées de vos différents fichiers CSS ... :)

Et pour travailler sur une une feuille de style ???

Oui, mais, me répondrez-vous, et après, pour travailler sur cette feuille de style ' compressée ' ??? Elle est devenue tellement com...plexe qu'elle en est quasiment illisible ... pas de panique, rien n'est perdu, bien au contraire ;)
CSS compress
CSS compress : un gain de temps bénéfique à tous les sites .
Si vous voulez, de nouveau, rendre votre CSS ' lisible ' pour y effectuer quelques modifications par exemples, deux solutions:
- faire la procédure inverse en ligne.
- beaucoup plus simple et rapide : aller directement sur 'le' site officiel du W3C " W3C CSS Validation service " ( ici : https://jigsaw.w3.org/css-validator/ ) entrez l'url de votre CSS ou faites un copier / coller : la feuille de style sera analysée ET ensuite affichée directement en mode ' décompressé ' = un autre copier / coller et vous pourrez vous remettre au travail sur votre site Internet.
Simple, non ???
Une autre astuce, un autre conseil: si vous avez une copie, en local, de votre site: conservez toujours les deux versions de votre feuille de style:
- normale pour travailler lisiblement dessus et tester vos modifications.
- compressée pour la version optimisée en ligne.
et hop, le tour est joué ...
Mais il ne s'agit pas simplement de ... lire cet article : il faut mettre tout cela en application !!!
bon courage et @+  :)

nota : ceci est un ' article recyclé   '  ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - Boum a dit :

Je connaissais les compresseurs en ligne mais aucune solution pour décompresser correctement les feuilles de style ! Merci pour les tuyaux. Connais-tu des solutions identiques pour les codes javascript ? je suis preneur 😊

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@Boum :quand on peut dans un sens on peut quasiment toujours revenir en arrière ;) fais simplement une petite recherche sur Google avec ' decompresser js ' et tu auras de nombreux liens ou astuces :)

Répondre
#3  - Enigme a dit :

la majorité de tes articles, ne donnent pas de solution... mais soulèvent d'autres questions !
une simple perte de temps !

Quel gâchis !

Pourquoi ne pas donner directement :
- le nom du logiciel (ou du lien) qui va bien
- une expérience personnelle (avec les différentes étapes validées)

Répondre
#4  - longue traîne a dit :

@Enigme :la majorité des articles ou simplement celui-ci ??? il faut quand même savoir, en ce qui concerne surtout les logiciels que les liens varient très souvent = donc si l'article est intéressant = si le logiciel plait = une simple recherche et hop ( d’autant plus que si 'liens' il n'y a pas, il y a très souvent les bonnes références pour réussir à trouver ), mais faut aussi prendre le temps de lire dans la totalité ... Mais apparemment il y en a qui passent leur temps à essayer de nuire aux autres au lieu de faire avancer les choses !!! même depuis des adresses ip comme "90.47.3.24" ... là c'est plus que vraiment du temps de perdu, pour TOUS !!!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot iivg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.