Accueil - Santé et Bien-être - Greffe gingivale: pourquoi, quand, comment et par qui ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Greffe gingivale: pourquoi, quand, comment et par qui ?

Si, dans certains cas, la greffe gingivale peut faire peur à certains, elle constitue cependant une technique, en dentisterie, désormais bien maîtrisée et qui peut se révéler d'une efficacité indéniable. L'on commence à ne plus avoir peur du ' dentiste ', des termes comme ' implant ' sont entrés dans le langage courant, mais la greffe de gencive reste encore, un peu, trop mal connue.

Toutes les interventions pratiquées, dans la bouche, au niveau des dents, de la gencive ou autres, ne sont pas forcément les mêmes et relèvent bien souvent du domaine de la " dentisterie ", mais avec des spécialités beaucoup plus ' pointues '. C'est précisément le cas de la " greffe gingivale ", une technique contemporaine, fort pratique et efficace dans de nombreux cas, mais pas assez connues du grand public qui a encore moult appréhensions à son égard.

Oubliez la peur du dentiste !!!

Ce sont finalement des " médecins " comme les autres et leur but est bel et bien de vous soigner, de vous soulager, le plus efficacement possible et ils y parviennent désormais de manière totalement indolore, le plus souvent ...
Le dentiste comme l'on dit le plus souvent, est avant tout un " chirurgien-dentiste ", qualification qu'il aura obtenu après un minimum de six ans d'études médicales, après le BAC, sans compter les diverses spécialisations possibles. Il est titulaire d'un " diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire ".
Il intervient dans tous les domaines de l'odontologie, spécialité qui consiste à traiter et soigner l'organe dentaire ( la pulpe, la dentine, l'émail ), les maxillaires ( os de la mâchoire ), ainsi que tous les tissus qui peuvent y être attachés.
De nombreux termes médicaux, plus précis et encore plus obscurs, pour le simple patient, peuvent également être évoqués:
- l'odontologie, donc, mais également ...
- l'endodontie, pour tout ce qui concerne, prévention ou soins, l'intérieur de la dent.
- la parodontie, pour tout ce qui concerne les 'soutiens' dentaires, tissus osseux, cément, ligaments, gencives.
etc, etc ...
chirurgie dentaire
chirurgie dentaire : pratiquée en cabinet ou en milieu hospitalier .
La formation, les techniques et les appareils utilisés par ces spécialistes ont énormément évolué en quelques décennies.Ces médecins spécialistes exercent donc dans ' leur ' cabinet, en ' libéral ' comme l'on dit, ou dans une clinique dentaire spécialisée dans les traitements d’endodontie , ou encore dans certains services hospitaliers spécialisés.
Comme pour les ' médecins ', la variété possible des soins à prodiguer étant de plus en plus vaste et pointue, ne nombreux chirurgien-dentistes se sont plus ou moins spécialisés dans tel ou tel autre domaine, et donc, pour ne parler que de la " gencive ", ils peuvent également être amenés à vous proposer un traitement, une intervention, chirurgicale ou non à ce niveau, comme une greffe gingivale .

Les différents problèmes des gencives.

- Par qui ?
Si des problèmes surviennent au niveau des gencives, l'on a donc compris que 'le' spécialiste à consulter en premier lieu sera ... votre dentiste.
Selon ses habitudes de travail, l'équipement dont il dispose, et, surtout " votre " cas personnel, il pourra soit procéder aux soins lui même, soit vous orienter vers un de ses confrères.
- Pourquoi ?
Lorsque l'aspect, la constitution, de la gencive se trouve modifié, cela peut entraîner dans certains cas des choses plus ou moins graves.
Des gencives en mauvais état peuvent provoquer une hypersensibilité, souvent douloureuse, favoriser le développement de caries au niveau des dents beaucoup moins protégées vers le bas, modifier également l'aspect visuel de la bouche, du sourire, voire même avoir bien d'autres conséquences.
Il faut donc réussir à redonner l'épaisseur et la hauteur de la bonne gencive saine d'origine.
C'est cela que fera le chirurgien-dentiste, soit par différents traitements, soit en proposant une greffe gingivale.
régression gingivale
régression gingivale : doit-on envisager une greffe de gencive ?
La greffe de gencive, ou encore greffe épithélio-conjonctive, est une technique désormais bien rodée, efficace et qui permet d'obtenir de très bons résultats. Lorsque toutes les bonnes conditions de réalisation sont réunies, c'est une excellente technique pour renforcer la gencive existante, plus rarement pour recouvrir une racine dénudée.
- Quand ?
Dès que les premiers symptômes de régression gingivale apparaissent  : hyper-sensibilité, dents qui bougent, sourire modifié, apparaissent, il faut consulter !
Le dentiste pourra alors vous proposer des traitements préventifs et, faute de résultats, ou, cas les plus fréquents, une prise en charge trop tardive, vous proposer une éventuelle greffe de gencive.
A noter que de nombreux facteurs peuvent alors intervenir, favorisant, ou défavorisant, pour ce type d'intervention, que seul votre dentiste pourra prendre en compte ... ( à ne pas oublier ! )
- Comment ?
Pratiquée le plus souvent sous locale, anesthésie générale pour de rares interventions plus lourdes, la greffe de gencive consiste à effectuer un prélèvement de gencive, voire plus rarement de palais, que l'on appelle le " greffon ", afin de s'en servir pour réussir à recouvrir les racines qui se trouvent donc trop dénudées par le régression gingivale.
Elle est réalisée soit dans le cabinet même du dentiste ' libéral ', en fonction de son équipement, soit en clinique ou milieu hospitalier. Le greffon est alors ' suturé ' au niveau ciblé pour ces soins spécifiques.
Si toutes les conditions, les précautions d'usage, sont réunies:
- problèmes éventuels de diabète, d'hypertension, liés au Sida ...
- la mise en place au préalable d'une hygiène buccale irréprochable.
- les éventuels problèmes liés au tabagisme.
... tout se passera alors très bien !
24 à 48 heures, en moyenne, pour éliminer les saignements ou la douleur éventuels, parfois avec des antalgiques ou des anti-inflammatoires, quelques précautions de base à suivre pendant une quinzaine de jours, que vous conseillera votre chirurgien, et peu à peu cette ' nouvelle gencive ' finira par se souder, les fils définitivement retirés, pour commencer à produire un réel effet qui, selon les cas, peut quand même atteindre près de douze mois pour être et définitif et réussir à recouvrir quasi totalement la récession gingivale.
Bon à savoir : ( quand même ) ... les frais engendrés par une greffe de gencive ne sont pas pris en charge par la SECU, chose totalement anormale dans certains cas ' critiques ' ...

SI, vous êtes concerné = voyez avec 'votre' dentiste, lui seul sera vraiment à même de vous conseiller, de vous soigner, dans les meilleures des conditions ...
:)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - bluetomatoes a dit :

Quel que soit le domaine d'activité dans lequel vous vous situez, je peux créer pour vous un univers musical et/ou sonore en phase avec votre positionnement.

A partir d'idées, de désirs, de concepts ou d'un cahier des charges élaboré en partenariat avec le client, je veillerais à mettre en place une stratégie sonore sur mesure basée sur des compositions musicales, des bruitages, ou des habillages sonores.

Pour coller au mieux aux volontés émises par le client, je pourrais, si besoin est, faire appel à différents musiciens, proposant ainsi une grande diversité de styles musicaux et des compositions sur mesure réellement exclusives.



Services proposés :

* Habillages musicaux et sonores pour sites web et multimédia.
* Jingles, identités sonores.
* Musiques et son pour films institutionnels ou documentaires.
* Musiques et son pour animations 2D ou 3D.
* Ambiances musicales et sonores pour commerces ou boutiques, instituts de beauté, SPA ou salon de coiffure.
* Programmation, Beat-making.

N'hésitez pas à me contacter, même pour un simple renseignement, je me ferais un plaisir de vous répondre rapidement.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot xifter ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.