Accueil - Personnages célèbres - Mathématiques et logique: John Venn

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Mathématiques et logique: John Venn

Les diagrammes de John Venn sont toujours d'actualités depuis leur présentation en 1883, dans une foule de domaine relevant à la fois de la logique, des mathématiques ou encore de l'informatique ( entre autres ). Google nous le rappelle ce matin avec de fort beaux graphismes.
Les mathématiques sont universelles et intemporelles, et John Venn avec ses ' diagrammes ' est ainsi entré dans la postérité, tant l'univers de leurs adaptations est immense.
Dans d'innombrables domaines, tels la théorie des ensembles, les calculs de probabilité, la logique, les statistiques et, bien sûr, de nos jours l'informatique les calculs qu'ils a conçus sont et restent toujours d'actualité.

John Venn : un génie mathématique.

Né, il y a 180 ans, le 4 août 1834 et décédé le 4 avril 1923, John Venn fut un mathématicien de génie qui nous a laissé surtout en héritage, à l'image d'Euler ou de Caroll, des " diagrammes " qui servent à représenter, surtout à comprendre les relations entre la logique et les mathématiques.
Des diagramme dont les applications sont nombreuses dans des domaines très variés et toujours d'actualité.
Comme Euler, mais contrairement à Caroll, il nous a construit des configurations à base de courbes fermées, de cercles plus simplement encore, dont l'usage est toujours très fréquent à notre époque dans des domaines très variées, tels la logique, l'informatique, la gestion, la théorie des ensembles, les probabilités et bien d'autres encore ...
John Venn
John Venn : la fiche Google .

Les diagrammes de Venn en doodle.

A cette occasion, Google nous affiche en page d'accueil de son moteur aujourd'hui un magnifique doodle, ou plutôt même une magnifique animation qui tente de nous faire découvrir tous les domaines d'application dans lesquels peuvent entrer les diagrammes de Venn.
Transports aériens
Transports aériens : diagramme de Venn .
L'univers vivant
L'univers vivant : une autre application des diagrammes .
Finalement quelque soit le domaine d'application, ces diagrammes restent toujours et efficaces et forts utiles pour visualiser les différentes corrélations existantes.
Aucune idée du nombre d'applications que ses diagrammes peuvent réellement avoir, et pour preuve, Google nous en montre déjà un nombre plus que conséquent !
Dès l'ouverture du moteur, pas de lien, mais un superbe doodle animé, et pas n'importe comment, qui nous oblige à choisir une première catégorie, puis une seconde pour seulement ensuite dévoiler le diagramme relatif aux deux termes ainsi conjugués ... Rien qu'en voyant, au départ les cinq possibilités de choix, que l'on peut ensuite, encore, conjuguer avec cinq autre, e vous laisse en calculer le nombre de présentations disponibles en ligne ...
Une petite dernière pour terminer : musique + adore le froid = le fameux camion du glacier qui se promène dans nos rues, en saison d'été ... les glaces à pipo :)
On comprend alors là très bien l'utilité de tels calculs, de tels diagrammes, et, ... une petite partie, infime, des nombreuses applications que peuvent nous livrer les mathématiques ... universelles :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gtnxjk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.