Accueil - Grands événements - Solstice d'hiver et solstice d'été

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Solstice d'hiver et solstice d'été

La terre tourne autour du soleil, engendrant ainsi le solstice d'hiver et bien sûr le solstice d'été. Il s'agit en fait d'astronomie et de la position de notre planète Terre par rapport au Soleil, position qui à l'opposé des équinoxes, provoquent des différences de durées entre le jour et la nuit qui sont vraiment importantes.

La rotation de la Terre autour du Soleil engendre de nombreux événements dont, bien sûr les solstices et les équinoxes, mais quid de ces mots qui semblent désormais assez 'barbares' pour le commun des mortels et qui pourtant marquent des moments très forts à la fois dans la vie de notre planète et surtout dans notre vie pratique au niveau quotidien ?
Alors, petite(s) mise(s) au point !

Le solstice.

Ce phénomène, cette période de l'année appelée " Solstice "semble encore être beaucoup trop méconnue de bien des gens, et pourtant ! Simple à comprendre, il marque une période que tous connaissent bien !
Un phénomène ' astronomique ' qui existe depuis que la Terre est la Terre, depuis que la Terre tourne autour du Soleil.
Notre planète tourne autour du Soleil en ... 365 jours, et ceci selon une trajectoire qui ressemble à une parabole, de ce fait, ET deux fois par an, deux fois par ' tout ', la Terre se trouve en un point qui est le plus éloigné de sa trajectoire.
Ce n'est pas, et c'est tout a fait normal, un équinoxe, mais bel et bien deux équinoxes qui se produisent donc au cours d'une année, deux ' moments ' pendant lesquels la Terre se trouve dans 'la' position la plus éloignée qui soit par rapport au Soleil autour duquel elle tourne.
La rotation de la terre autour du soleil.
On le voit très bien sur cette petite image.
rotation de le Terre
rotation de le Terre : un circuit autour du Soleil en 365 jours ...
La Terre tournant autour du Soleil arrive, quatre fois par an, à un point particulier, soit le solstice, soit l'équinoxe, qui donc avec les saisons sont ' doublés ', solstice d'hiver et solstice d'été, équinoxe de printemps et équinoxe d'automne.
et, toujours, pour essayer de faire 'simple' ...
Le solstice d'hiver.
A la date de parution de cet article, nous y sommes et en plein dedans !!!
solstice d'hiver
solstice d'hiver : les nuits les plus longues, les jours les plus courts de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 décembre de chaque année.
Observez bien cette illustration, vous aurez ainsi tut compris ;) La Terre est au plus loin par rapport au Soleil, nous sommes dans l'hémisphère Nord, et étant donné l'axe ( hé oui, en plus, ça aussi !!! ) d'inclinaison de notre planète, c'est 'LE' moment de l'année où la nuit est la plus longue ... C'est ainsi, depuis que le Monde est Monde, et l'on ne peut, heureusement, rien y changer mais dès la nuit prochaine, dès demain ... les journées vont commencer à s'allonger ;)
crédits image : « La Terre au solstice d'hiver ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png
Le solstice d'été.
Pour le solstice d'été, même chose, mais avec 6 mois de différence, donc, tout à l'envers ...
solstice d'été
solstice d'été : les nuits les plus courtes, les jours les plus longs de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 juin de chaque année.
Une des périodes les plus agréables de l'année puisqu'elle signifie que les jours sont les plus longs certes, mais elle est également synonyme d'été, de chaleur, de vacances et tout ce qui peut en dérouler ... bien ça non ???
crédits image : « La Terre au solstice d'été ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png

Ce qu'il faut retenir finalement du phénomène ' solstice'.

Dans une année il y a deux solstices : hiver et été. Ce sont soit les jours/nuit les plus courts ou les plus longs de l'année. Ces 'points' servent également le plus souvent, surtout, dans les régions 'tempérées ' à délimiter ou ' à marquer ' le début réel de la saison de l'hiver ou de l'été ! ( mieux vaut préférer ÉTÉ ...;) ). Les dates précises à l'instant 'T' peuvent légèrement varier au cours des années en fonction des années bissextiles, par exemple, ou simplement en fonction des mouvements de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil ...
Pour tout le reste : à voir dans ce site, via son moteur de recherche, ou à voir via ... GG :)

Et Google s'y met pour le solstice d'hiver !

Google nous avait déjà mis en ligne des ' Doodle du jour ' pour commémorer les équinoxes, mais là, nouveautés, ce sont, désormais depuis aujourd'hui les solstices qui sont mis à l'honneur.
Le Solstice d'hiver:
solstice d'hiver 2016
doodle du jour version 2016 : un nouveau changement de saison !
solstice d'hiver 2015
solstice d'hiver : la version 2015 !
Un petit et magnifique gif animé, reprenant le thème de ' la boule neige ' avec des enfants patinant sous la neige ...
Fort sympa ce Doodle 2015 !
solstice d'hiver

solstice d'hiver : doodle du jour by Google !
Un superbe fichier en 'gif' animé pour ce 'Doodle du jour' 2014 qui nous montre à la fois, via programmation ET surtout graphisme intégrés, l'arrivée de ... l'hiver, mais surtout ET également, le début de ... journées un peu plus longues, espérons aussi un peu moins maussades, nous annonçant donc, plein POT, les vacances hivernales, MAIS, surtout et aussi la progression lente et inexorable vers ... l'arrivée du printemps :)
Et, euh si vous venez juste d'arriver, laissez lui le temps de se 'charger', car c'est bel et bien une animation ...
@+
....;)

Quant aux ' équinoxes ' ...

Les ' équinoxes ' sont presque pareilles ... sauf que justement placées à d'autres moments de la rotation de la Terre par rapport au Soleil, cela engendre d'autres solutions, d'autres constatations ...
Donc : pour ce qui est du phénomène ' équinoxe ', ce n'est pas donc le sujet de cet article, cliquez sur ce mot, sur ce lien pour en découvrir beaucoup plus, et ici restons concentrés sur ... le solstice ;)
Ensuite = rendez-vous dans 3 , 6 , 9, 12 mois pour plus d'informations MAIS RDV surtout au prochain 'doodle du jour' :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Michaëla a dit :

il est vrai que nous ne connaissons pas bien les solstices mais ce qui est sûr c'est que je préfère le solstice d'été ! Les journées sont courtes en ce moment !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dvazq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.