Accueil - Personnages célèbres - Antoni van Leeuwenhoek le père du microscope moderne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Antoni van Leeuwenhoek le père du microscope moderne.

Le microscope, vous connaissez, Antoni van Leeuwenhoek beaucoup moins très certainement, et pourtant ce savant néerlandais du XVIIème siècle lui a apporté tellement d'améliorations qu'il en est quasiment considéré comme l'inventeur du microscope moderne. Certes, Antoni van Leeuwenhoek n'est pas l'inventeur initial du microscope, mais il a largement contribué a lui apporter des modifications importantes qui ont alors permis, dans la foulée le début des grandes découvertes, notamment dans le domaine de la biologie.

Le microscope optique.

Le microscope est une invention vieille comme le Monde, ou presque ...
Au départ, le principe était de réussir à pouvoir mieux voir ce qui était trop petit, petit parce que très loin, petit parce que ' minuscule ' ou plus ... Pour ce faire, il suffisait de réussir à mettre en place un système de lentilles grossissantes, mais ce ne fut pas si simple quand même.
Les premiers " bruits " relatifs à l'invention du microscope commencent dès le XVIIème siècle avec un 'opticien' hollandais, mais les sources plus fiables nous parlent de Galilée, en 1609, puis de Athanasius Kircher, un scientifique jésuite, en 1646, qui l'utilisa pour faire les premières  observations sur le sang.
Galilée avait mis au point l'un des premiers microscopes optiques composé de deux lentilles, l'une convexe et l'autre concave, microscope encore très rudimentaire qui fut ensuite amélioré par un certain, Christian Huygens, un Hollandais, qui le modifia en ajoutant un oculaire composé de deux lentilles, corrigé au niveau des aberrations chromatiques, qui comportait encore de nombreux problèmes notamment un champ de vision assez réduit.
Un autre Hollandais, Antoni van Leeuwenhoek, avec des microscopes artisanaux réussit, lui, a attirer l'attention de la communauté des Biologistes de son époque, sur cet appareil encore trop peu utilisé,  en leur prouvant que son utilisation pouvait apporter des progrès importants dans le Monde Scientifique. Avec une lentille unique, mais beaucoup plus forte, cela donnait alors des résultats surprenants à cette époque. Son nom est donc resté lié à l'invention du microscope dans la mémoire collective.
Ensuite, des années, voire des siècles après, les perfectionnements arrivèrent peu à peu pour donner à la fois au système de " microscope optique " plus de capacité, et à la fois pour lui adjoindre, avec les technologies plus récentes, des ' petits frères ' comme le microscope électronique ou le microscope à sonde locale dotés de capacités de grossissement et d'observation beaucoup plus performantes.

Antoni van Leeuwenhoek, scientifique hollandais.

Né en Hollande, autrement dit aux Pays-Bas, à Delft le 24 Octobre 1632, et décédé dans la même ville en 1723, Antoni Van LEEUWENHOEK, au départ ' juste ' un commerçant, devient très vite le savant néerlandais qui est mis à l'honneur aujourd'hui.
Ayant beaucoup de peine pour réussir à compter avec précision le nombre des fils composant certains tissus qu'il commercialise, il commença a chercher comment mieux les voir ...
Se servant, au départ, d'une sorte de bille de verre, placée dans une lame de métal, il parvenait ainsi à grossir, presque cent fois, l'échantillon placé en-dessous ... Perfectionnant peu à peu son système, cela le conduisit alors vers le ... microscope optique !
Antoni Van LEEUWENHOEK
Antoni van Leeuwenhoek : commerçant, savant, initiateur de la biologie cellulaire.
Malgré toutes les observations et les premières découvertes faites par Antoni van Leeuwenhoek, surtout au niveau de certaines cellules notamment, il ne s'est jamais rendu compte de l'importance de tout cela, celle qui fait que TOUS les êtres vivants sont composés d'un ensemble, plus ou moins compliqué, de ce genre de cellules, mais ... :)
Les observations les plus simples conduisent parfois à des avancées scientifiques importantes !
Lorsqu'il il observa un grain de poivre pour vérifier s'il portait des aiguilles minuscules pour produire son effet sur la langue, Van Leeuwenhoek fait une découverte accidentelle surprenantes : des petits animaux connus aujourd'hui sous le nom de protozoaires, une révolution scientifique réellement marquante qui lui donna alors la célébrité et ouvrit la porte à tous les chercheurs et autres biologistes du Monde entier.
Son nom restera alors désormais à jamais lié à celui du " microscope ", à celui de la " biologie ", à celui de la " découverte ".
Ce qui est très certainement la raison du pourquoi et du comment de cette 'annonce' de Google aujourd'hui ...

Un Doodle du jour pour Antoni van Leeuwenhoek.

le Doodle du Jour nous manquait quelque peu, depuis un certain temps !
Chose corrigée et chose faite avec la 'célébration' de la date anniversaire de la naissance de Antoni van Leeuwenhoek ...
Antoni van Leeuwenhoek
Antoni van Leeuwenhoek : le Doodle du Jour !
Avec un très beau Doodle du jour, animé, sous forme de fichier GIF, Google nous présente, et surtout nous fait découvrir ce savant hollandais qui a fini par, ' presque' devenir le père du microscope.
Une invention, sans cesse perfectionnée, qui peu à peu, permet des avancées très intéressantes dans tous les domaines scientifiques, de santé ou autres, et qui ne sont certainement pas en ' voie de disparition '; le recherche, la biologie, la Science en générale ne connaissent aucunes limite, sauf celles de la technologie employée, chose que Antoni van Leeuwenhoek ne pouvait pas savoir à son époque, mais que Google semble vouloir nous faire comprendre ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot sefym ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.